A l'invitation de Fanny Pezzali, j'ai assisté la semaine dernière à une intéressante réunion sur le service civique animée par le Maire de Montévrain, Christian Robache.
Pour présenter aux élus et aux responsables associatifs, Christian Robache (à droite sur la photo) avait invité le Sénateur-Maire Christian Demuynck (à gauche sur la photo), rapporteur sur ce sujet.
Comme le résume le site internet de service civique :
Le Service Civique permet à tous ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général. Plus particulièrement, le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.
C’est :
>> un engagement citoyen reconnu et valorisé ;
>> une chance de vivre de nouvelles expériences ;
>> l’opportunité de se rendre utile et de faire bouger la société;
>> la collectivité qui témoigne respect et confiance.Le Service Civique doit faire émerger une génération engagée. Il permet de consacrer du temps à des missions utiles pour la société. Cette étape de vie est reconnue et valorisée dans les parcours.
En 2010, 10 000 jeunes seront concernés par le Service Civique. D'ici à 5 ans, ce temps d’engagement aura vocation à mobiliser 75 000 jeunes.
A l'issue de la réunion, je me suis entretenu avec de nombreux jeunes intéressés par cette nouvelle formule qui va permettre aux jeunes de consacrer utilement une période de leur vie pour les autres.
Commentaires