C'est un grand pas pour le nouveau groupe créé mais un petit pas pour la concurrence : Véolia transports et Transdev viennent de signer l'accord commun de fusion qui conduira à la création d'une nouvelle société qui portera un nouveau nom.
Entre temps, l'Europe doit donner son accord, la RATP (ancien associée de Transdev) va récupérer plusieurs réseaux en France et à l'étranger, Kéolis (lié à la SNCF) et les sociétés européennes sont aux aguets pour essayer de capter quelques réseaux aux élus insatisfaits ou inquiets de ce rapprochement.
Pour les entreprises comme Interval, apparemment, aucun changement en vue.
Les élus des réseaux Transdev, réunis au sein de l'association Transcité, ont posé de nombreuses questions et restent toujours vigilants sur la mise en oeuvre de cette fusion. Moi-même, j'ai pu interrogé Joël Lebreton (photo), PDG de Transdev et prochainement de la nouvelle société, lors de notre précédente réunion sur les répercussions sociales de cette fusion.
La nouvelle société sera leader en France, en Europe et présente dans le Monde entier puisque Véolia pour une grande partie et Transdev dans une moindre mesure gèrent des réseaux sur les 5 continents.
Certes, nous pouvons être fiers que la France puisse briller dans le monde grâce à son savoir-faire, il n'en reste pas moins que la concurrence, déjà complexe à mettre en ouevre dans ce secteur, s'en trouve amoindrie même si les trois sociétés françaises Véolia, Transdev et Kéolis ont été condamnées à de lourdes amendes pour entente il y a quelques années.
Cette fusion ne va-t-elle pas motivée des élus à transférer la gestion des réseaux à des régies ?
Pour ma part, la compétence et l'expérience des équipes de Tarnsdev sont une véritable valeur ajoutée et je ne doute pas qu'il en soit autant du côté des collaborateurs Véolia. Il n'en reste pas moins que je serai vigilant sur l'avenir d'Interval et du réseau Siyonne qui devrait se sécuriser dans le cadre d'un partenariat public-privé et de la reconnaissance par le STIF du SITCOME en AOP que j'appelle de mes voeux dans le cadre des évolutions voulues par le Syndicat des transports d'Ile de France.
Commentaires