En ma qualité de secrétaire de la mission locale, j'ai participé récemment à la dernière assemblée générale.
Madame la Présidente, Marie-Claude de Saint Loup, et monsieur le directeur, Bernard Metay, nous ont fait une présentation très précise de la situation et du travail effectué par les conseillers de la mission locale en 2009.
Une fois de plus je me suis étonné de la faiblesse des aides accordée par le conseil général pour les jeunes de Montereau. Dans une période de crise, chacun sait que les acquis de la formation sont une arme lourde contre le chômage. Ici on assite à un saupoudrage malheureusement inneficace car très peu de jeunes peuvent avancer l'argent de la formation professionnelle et l'aide accordée dans le secteur de Montereau est trop faible, poussant les jeunes à s'auto-censurer.
Une fois de plus j'ai rappelé aux participants que la mobilité est un facteur déterminant pour retrouver du travail. J'ai redonné des précisions sur un dispositif national que beaucoup méconnaissait et ai demandé la plus forte mobilisation des acteurs pour aider les jeunes à se former au permis de conduire.
C'est d'ailleurs avec la maison de l'emploi et l'école de la deuxième chance que je travaille actuellement pour la création d'une auto-école sociale.
sauf erreur de ma part, il existe déjà PIJE vers Sénart.
Par ailleurs, la formation professionnelle n'est pas de la compétence départemenatle mais régionale...
Rédigé par : joigny | vendredi 04 juin 2010 à 21h30
Le fonds d'aide aux jeunes, c'est le conseil général...
Rédigé par : jmag | vendredi 04 juin 2010 à 22h05