Exposition en cours usqu'au 20 juin au musée de la Faïence.
Vous trouverez ci-dessous mon allocution lors du vernissage :
Que de couleurs, que d’animation, que de vie…
Lorsque vous nous avez proposé de présenter au Musée de la Faïence de Montereau vos peintures et sculptures, et de le faire en hommage aux pèlerins de Compostelle, ce projet a immédiatement emporté l’adhésion. Comment mieux que par des œuvres d’art célébrer un parcours géographique et spirituel qui rassemble chaque année plus de 200 000 ( !) personnes, la plupart croyants bien sûr, mais aussi d’autres simplement en recherche de calme, de méditation, ou de dépassement physique !
Comment mieux que dans notre ville où se trouve l’association française des pélerins de Compstelle, que vous présidez M. Auguste !
Grâce à vous, Mesdames, c’est également à la Galice que cette exposition rend hommage.
La Galice est une région espagnole, à la pointe nord-ouest du pays, grande comme la Belgique, entourée de 1300 km de côtes, une région très riche à la fois par l’histoire, par les paysages, par la culture, par la langue qui a une histoire commune et complexe avec le Portugais. Sa capitale est Saint-Jacques de Compostelle, Santiago de Compostella, le champs des étoiles (campus stellae), rassemblement ultime du plus célèbre des pèlerinages.
Au-delà des pierres et des paysages, peuplée par des populations pour partie germaniques, la Galice a connu de grandes vagues d’émigration et aussi de retour.
C’est ainsi que j’ai appris que Fidel Castro, Gabriel Garcia Marquez, Julio Iglesias, Niki Lauda, ont des origines galiciennes. Comme le fondateur de San Francisco.
Comme vous donc Mesdames, qui avez trouvé un ancrage dans notre Seine et Marne.
Comme ces hommes célèbres, vous avez des caractères bien trempés, et indépendants dans la vie comme dans votre art. De ces caractères qu’éprouvent les longues marches des pèlerins.
Je vous laisserai nous dire quelques mots, sur le pèlerinage, M. Auguste si vous le voulez bien.
Pour signaler son importance, signalons juste qu’il a été déclaré en 1987 premier itinéraire culturel de l’Europe par le Conseil de l’Europe.
Revenons à vous, les artistes, la mère et la fille, qui avez magnifiquement réussi à capter dans vos peintures et sculptures, la paix qui saisit les visiteurs de Compostelle ou les pèlerins. Sachant que de Provins où vous vivez, en voisins donc, de nombreux pèlerins sont partis pour rejoindre Saint-Jacques.
Vous avez l’une et l’autre un très impressionnant parcours depuis les cours que vous avez suivis jusqu’aux expositions que vous avez multipliées en France et à l’étranger. Les plaquettes qui sont disponibles racontent ces parcours extrêmement riches et brillants.
Après les avoir découverts, je voulais juste vous remercier de mettre souvent votre art au service de nobles causes.
Ici, vous avez rassemblé des pièces qui témoignent de la richesse et de l’abondance de votre inspiration et je pense que nous serions tous heureux d’avoir quelques mots de vous pour nous présenter votre travail et vos activités ainsi que vos amis du groupe folklorique qui nous ont fait l’honneur de venir participer à ce vernissage. Je les en remercie, comme je remercie aussi M. Guy Auguste, Président de l’Association Française des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, qui est basée ici à Montereau.
A vous aussi, Mesdames, tous nos remerciements et nos bravos les plus ardents, ardents comme les cœurs des fils et filles de Galice …et de Montereau !
Commentaires