La semaine prochaine, le jeudi 22 juillet 22h15, aura lieu la projection en cinéma en plein air des films "Le repentir" et "men in black 2" Place Jean XXIII, quartier de la ville haute.
"Le Repentir" est un film qui mérite toute notre attention puisqu'il est joué et réalisé par des monterelais.
C'est donc avec plaisir que j'ouvre mon blog à l'acteur principal du film, Jade CHKIF, qui a beaucoup oeuvré pour que ce film existe et qui a une carrière cinématographique assurée.
JMAG : En quoi "Le repentir" est un "pur" produit local ?
Jade Chkif : Au delà du scénario, ce projet me tenait depuis longtemps à coeur et je souhaitais y associer le plus de monterelais possible. J'ai donc fait participer tous les jeunes du quartier qui le souhaitaient et nous avons tourné de nombreuses scènes extérieures à Montereau. Le réalisateur, mon ami Nelson Castro, est lui aussi du cru.
JMAG : Quel fut votre rôle dans ce projet ?
JC : C'est mon bébé et je me suis donné à fond pour qu'il se concrétise. J'y suis l'acteur principal mais aussi l'assistant réalisateur, autre métier cinématographique qui m'intéresse.
JMAG : Amener des personnes devant une caméra et les faire devenir acteur fut-il facile ?
JC : ce projet me tenait à coeur et mon audace m'a permis de faire participer des gens qui ne sont pas du métier et qui avaient un a priori sur la caméra et surtout une peur vis à vis d'elle. Une fois la crainte tombée, j'ai réussi chez certains jeunes à leur donner le goût du cinéma. Au final, je suis content du résultat et j'espère que les spectateurs apprécietont
JMAG : Y-aura-t-il une suite à ce film ?
JC : Compte tenu de l'enthousiasme sucité par ce tournage, j'ai décidé de créer une association qui s'appelle: Ciné-Espoir Production. Elle aura pour but de concrétiser des projets cinématographique avec beaucoup de jeunes de Montereau et d'autres villes. Car pour y vivre, j'estime qu'il y a beaucoup de potentiel dans nos banlieues et surtout beaucoup de talent, et qu'il est dommage que tout cela dorme
JMAG : Merci pour ce message qui donne le vrai visage de celles et ceux qui vivent en banlieue et en ont assez d'être stigmatisés. Pour finir, quel est le synopsis du film ?
JC : Slimane est un jeune banlieusard qui n’échappe pas à la règle ; n’ayant plus aucune perspective ni de repère dans la vie, il sombre dans la délinquance avec ce qui en découle : trafic, violence.
Après avoir franchi cette ligne de non-retour, il sera confronté au regard de son père et à la dure réalité d’une cité.
Pablo, policier à la veille de la retraite, tentera une dernière fois de remettre le jeune à la dérive dans le droit chemin.
Pourquoi sommes-nous amis ou ennemis ? Bons ou mauvais ?
Les protagonistes se croisent dans un tumulte de non-dits et dans un tunnel sans issue ou ils briseront leurs derniers espoirs. Ils confronteront leurs propres visions du monde dans des monologues intérieurs qui révèlent des doutes, des prières et des questions existentielles sur un monde parfois violenté, poétisé, torturé ou idéalisé.
dommage l'affiche n'est pas de bonne qualité !
ils ne connaissent sans doute pas un BON GRAPHISTE !!!
;-))))
Rédigé par : sistebane | lundi 19 juil 2010 à 10h31