Comme je l'évoquais hier, la conduite d'un engin motorisé sans casque, moto, mini-moto ou quad, peut être mortelle comme le montre cette photo prise sur le net où l'on voit distinctement la marre de sang.
A Montereau, comme un peu partout en France, la Police essaye de contenir les conduites dangereuses faisant particulièrement attention que les motards concernés, en général fuyant les forces de l'ordre en les voyant, ne prennent pas de risques inutiles pouvant atteindre à leur vie.
Connaissant les agissements dangereux et volontairements provocateurs de quelques individus peu scupuleux n'hésitant pas à rouler à vive allure pas seulement sur la route, Yves Jégo a sollicité la Police pour une intensification des contrôles.
Face à la nuisance générées par l'usage des deux roues motorisés, la Police a pu constater qu'elle n'était pas toujours dûe à des véhicules non homologués, dont l'usage est prohibé sur la voie publique mais également de scooters ou quads immatriculés, soit volés, soit empruntés, et dont la conduite se fait sans casque.
Le CSU reste très utile lorsqu'il s'agit de localiser des individus motorisés et de les identifier. Des procédures judiciaires ont pu être montées grâce aux images recueillies par les caméras de la ville.
La Police procède aussi à des opérations ciblées de contrôles sur la voie publique mais aussi à des visites de garages non quittancés où une partie des engins utilisés sont susceptibles d'être entreposés.
En quelques semaines, pour la seule commune de Montereau,
- 7 interpellations pour recel de vol de deux roues (6 mineurs et 1 majeurà, tous ont fait l'objet d'une convocation en justice
- 2 procédures en cours pour conduite de deux roues non homologués et défaut de casque (identification des auteurs grâce à la vidéosurveillance municipale)
- 5 contraventions pour défaut de casque
- 2 arrestations pour conduite sans permis d'un deux roues motorisés
- 2 refus d'obtempérer liés à 2 affaires de recel de vol
- 4 affaire récente en cours de traitement avec l'identification d'un individu pour refus d'obtempérer et défaut de casque
- 1 deux roues a été placé en fourrière et 5 sont immobilisés au comissariat.
Ces résultats ont permis de faire diminuer le phénomène sur la ville sans pour autant le supprimer totalement. On constate d'ailleurs que de plus en plus de ces chauffards mettent dorénavant un casque pour ne plus être facilement reconnus.
Le concours citoyen à la Police reste de mise et toute information utile pour faire cesser les agissements dangereux de ces fous du guidon doit être communiqué à la Police.
Commentaires