Depuis 2000, la Ville de Montereau a été signataire, tous les 3 ans, des Contrats Enfance et Temps libre. Ces dispositifs mis en place par la Caisse d’Allocations Familiales permettent aux municipalités de mettre en œuvre une politique d’action sociale en faveur des enfants de 0 à 17 ans.
La CAF propose désormais un contrat unique :
le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) pour les années 2010, 2011, 2012 et 2013.
Ainsi, cette contractualisation permet la prise en considération de toute action générant une dépense nouvelle ou précédemment financée par la CAF, en direction de la petite enfance, de l’enfance ou de la jeunesse et pouvant faire l’objet du versement d’une prestation de service pour la Commune.
Les projets municipaux susceptibles d’être retenus par Caisse d’Allocations Familiales pour le versement d’une prestation de service sont pour le secteur de la petite enfance :
De 2010 à 2013 : pérennisation des objectifs atteints jusqu’en 2009 :
- ouverture d’une structure multi accueil de 20 berceaux en 2002 : La Maison des Parents
- ouverture d’un multi accueil de 80 berceaux en 2007 : Le Confluent de Bambins
- création d’un Relais Assistantes Maternelles à temps complet
- création d’une Ludothèque à temps complet
Les nouveaux objectifs :
- équiper les 2 crèches municipales d’un logiciel de gestion petite enfance et formation du personnel,
- organiser des séances de bébé nageurs pour les plus grands,
- favoriser l’accueil de l’enfant porteur de handicap au domicile de l’assistante maternelle,
- interventions d’une conteuse professionnelle pour favoriser la découverte du livre et la lecture dès le plus jeune âge,
- créer, dans le cadre des activités de la ludothèque, un groupe de parole parents enfants, encadré par des professionnels de la petite enfance (éducatrice de jeunes enfants, puéricultrice..)
Les projets municipaux susceptibles d’être retenus par Caisse d’Allocations Familiales pour le versement d’une prestation de service sont pour le secteur l’enfance et de la jeunesse :
Développer et mettre en œuvre une politique globale et concertée en faveur des loisirs et des vacances des enfants et des adolescents pendant leur temps libre ainsi que la formation du personnel (BAFA, BAFD).
L’A.L. (L’Accueil de Loisirs Les Rougeaux), les accueils périscolaires et les structures jeunesse constituent les points d’ancrage des différentes actions qui seront mises en places durant le temps libre :
- pratiques
- découverte d’activités sportives
- éducation à l’environnement
- prévention
- organisation de séjours
Ces actions seront encadrées par une équipe pé
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.