Bonjour les amis !
En exclusivité et pour terminer le mois d’août en beauté, deux rendez-vous à ne pas manquer. Vous y serez ?
Dimanche 29 août – Embarquement à 17 h
THEATRE CYCLO RANDO
« Balade littéraire et imaginaire à vélo au bord de l’eau »
Votre serviteur et guide : le comédien Jean-Paul AUDRAIN !
Entre deux tours de roues, il chante, il raconte les bateaux, la mer, les marins et leurs voyages... et entre deux récits, il pédale, il pédale, vous entraînant dans son sillage !
Si vous êtes prêts à mouiller la chemise, à vous fortifier le mollet et à faire s’envoler votre imaginaire, alors R.V. sous le porche du CabARTbey avec votre vélo dimanche 29 août à 17 h pour une vingtaine de kms de balade terrestre et maritime ! On prévoit de quoi vous désaltérer sur le chemin...
Participation : 15 €
Réservation au 01 60 96 77 02
Le CABARTBEY
11 rue Grande
77130 Barbey
STAGE de THEATRE pour enfants
Quand ? Lundi 30 et mardi 31 août, mercredi 1er septembre 2010 de 10 à 17 h.
Quoi ?
Un stage d’initiation à la Commedia dell’arte pour enfants de 4 à 14 ans avec approche du masque, du costume, du corps et de la voix.
Qui ?
La gestion du stage est confiée à des comédiens professionnels de la Commedia dell’Arte ayant une grande expérience dans le domaine de l’animation théâtrale. Ils sont tous issus de la compagnie Tutti Quanti dont certains amis du Cabartbey ont pu apprécier le talent et l’énergie à Noël dernier dans « La Fabuleuse Fabulette d’Aliénor, Zanouille et le dindon farci » et « Pour une poignée de fayots ».
La COMMEDIA DELL’ARTE, kesako ?
Théâtre de la rue, art populaire par excellence, la commedia dell’Arte est la forme première du théâtre et nous vient de loin : c’est tout un monde de fantaisie qui nous arrive via l’Italie du fin fond du XVIème siècle.
Ca joue, ça mime, ça tourbillonne, ça chante, ça vocifère, ça s’écharpe...
Ca va de grimaces en jeux de mots, de culbutes en pantalonnades...
Ca rit de la petitesse des âmes comme des grands de ce monde, bref, ça s’amuse de la vie comme elle va, comme elle vient...
La commedia est l’une des dernières traces de la vie pétillante des petites places de nos villages, à l’époque où deux comédiens masqués suffisaient, sans autre forme de procès, à créer un attroupement, à générer l’hilarité et l’émerveillement tout à la fois.
L’art de ces amuseurs de galerie ? Nous tendre un miroir grossissant de nos travers, avec le rire pour arme et insuffler ainsi de la vie dans la petite communauté des hommes, tout simplement...
Difficile ?
Que nenni ! Car pour nos petits comédiens en herbe, ce sera d’abord et avant tout : du plaisir, de la bonne humeur, de l’humour, de l’attention, de la tension, de la vivacité, de l’énergie à l’état brut, quoi !
Se transformer, se déformer, travailler sa posture, sa démarche, sa voix, aiguiser son esprit, avoir du répondant quelle que soit la situation, se cacher derrière un masque pour mieux se dévoiler...
C’est tout ça, la Commedia dell Arte !!!
Pour quoi faire ?
Pour se découvrir, apprendre à travailler avec les autres et à se concentrer en découvrant les « outils » d’un bon acteur de commedia : l’écoute, la précision, l’acceptation, le rapport à l’erreur, la gestion des émotions, la convocation de l’énergie, l’art de l’improvisation.
Comment ?
ü 3 ateliers distincts : 4-6 ans / 7-10ans / 11-14 ans.
üChacun apporte son pique-nique pour le déjeuner.
üSur place, on s’occupe du goûter pour régénérer la petite troupe !
Comment exactement ?
3 étapes de travail sur les 3 jours de stage (avec une attention particulière portée aux masques et aux costumes) :
De l’enfant au comédien et... du comédien au personnage !
Des personnages... aux histoires
Des histoires... à la pièce pour une petite représentation en fin de stage devant public (hé oui !)
Combien ? 25 € par jour.
Les réservations sont indispensables et dès à présent ouvertes : à vous de jouer !
Le CABARTBEY
11 rue Grande
77130 Barbey
( 01 60 96 77 02 ou 06 10 87 17 17
Commentaires