Vous trouverez ci-dessous le texte de mon intervention lors du vernissage de l'exposition qui se déroule actuellement au musée de la Faïence.
L’idée de cette présentation qui nous réunit ce soir, est de permettre à des particuliers de présenter leurs collections de faïences au plus grand nombre.
Le succès et le généreux concours de collectionneurs avisés nous ont incité à poursuivre ce qui est maintenant une tradition.
Il y a des prêts mais il y a aussi des dons au Musée, très appréciés vous vous en doutez. Nous honorerons nos donateurs dans une exposition spéciale.
La faïencerie de Montereau a produit tant de pièces en l’espace de 150 ans d’activité qu’il est impossible au musée de tout posséder et de tout exposer. C’est donc une grande chance de retrouver des pièces de très belle facture chez des particuliers, et de pouvoir les partager ici …
Je tiens, au nom de la Ville, à remercier toutes celles et ceux qui acceptent de se séparer d’une partie de leur collection pendant la durée de cette exposition. Leur modestie et une élémentaire sécurité nous interdit de citer leurs noms mais qu’ils sachent vraiment notre gratitude.
Je ne serai peut-être pas un guide exhaustif ce soir, mais je peux vous dire brièvement ce que j’ai pu déjà admirer dans les 12 vitrines.
L’exposition s’ouvre par une vitrine, où on trouve des pièces de petite taille mais remarquables à plus d’un titre. Ce sont des moutardiers, très beaux, richement décorés, qui donnent l’impression d’être des soupières échappées d’une dînette. Ce sont d’ailleurs des dînettes qui sont présentées en vitrine 2. La suivante est une très belle évocation de l’automobile encore dans sa prime jeunesse. On retrouve ensuite des rébus (jamais exposés ici)) et des pièces avec le décor dit « le petit jardinier », superbes. C’est ensuite une vitrine avec des scènes humoristiques, consacrées au cochon, et à Pantagruel, le personnage créé par Rabelais.
Ensuite, c’est une série humoristique, avec des cènes de chasse et enfin les plats importants consacrée à Napoléon à Surville… La vitrine suivante présente des grands hommes et des gloires militaires. En vitrine 8 vous trouverez des scènes de « plaisirs de Paris » et une évocation des chasseurs de vipère…
En vitrine 9 j’attire votre attention sur les deux vases superbes avec des martins-pêcheurs. La vitrine 10 présente « les danses ». La vitrine 11, l’avant dernière, présente une représentation de Jeanne d’Arc, de ses armes. Vous y verrez aussi, notamment, trois assiettes dites « dans le goût de Rubelles » (Rubelles une autre tradition faïencière de Seine et Marne), représentant la Conciergerie, le Trocadéro et le Palais de l’Industrie). La dernière vitrine présente des chevaliers, des décors renaissance et enfin une table presque entièrement dressée, avec un service à asperges.
J’en ai fini avec ce tour express, qui vous aura incité à venir de plus prêt ces merveilles. Un petit mot avant de conclure. Je vous rappelle que depuis maintenant deux an, le Musée expose en permanence et par « roulement » des pièces qui dormaient dans ses réserves, ses trésors cachés, qui ne peuvent trouver place dans l’exposition permanente et qui sont donc extraites d’une injuste obscurité. Elles sont présentées par groupes « à thèmes », sur un trimestre : la prochaine à partir du 18 Septembre jusqu’au 2 Janvier 2011, ce sera une exposition intitulée : « L’envers du décor », Vous verrez combien peuvent être surprenantes les faces cachées des assiettes ou autres objets !
Je vous rappelle également que le Musée ouvrira ses portes en accès libre les Samedi 18 et Dimanche 19 Septembre prochains, à l’occasion des Journées du Patrimoine, avec des visites guidées et un atelier d’initiation et de démonstration de peinture sur porcelaine qui sera installé ici même pendant les deux jours, animé par une professeur renommée, Mme Yola Paris. Yola Paris reviendra également au Musée pour animer des ateliers de peinture sur porcelaine gratuits, qui ont remporté un vif succès la saison passée. Elle reviendra tous les 15 jours les deuxièmes et quatrièmes mercredi de chaque mois à 10h. Vous pouvez vous renseigner à l’accueil de ce Musée.
Enfin, une conférence sera donnée par Antoinette Hallé, le Samedi 25 Septembre prochain à 17h, sur le thème de la faïence au XVIIème siècle. J’attire votre attention sur le fait que Mme Hallé est reconnue comme une des meilleures spécialistes internationales des faïences et porcelaines. Elle est Conservateur Général du Patrimoine, et a été pendant plus de dix ans Directeur du Musée de Sèves. Elle est passionnante et m’a t –on dit pleine de vie, de passion et d’humour.
Comme vous le voyez, la Ville fait en sorte que les monterelaises et les monterelais, et les visiteurs ( !), aient en permanence de nouvelles raisons de fréquenter ce Musée magnifique, où, comme dans un célèbre magasin parisien, « il se passe toujours quelque chose » !!!
Enfin, puisque Didier DB est là, je vous rappelle son cycle de conférences sur les compositeurs classiques. Il les reprend le 21 Septembre par une conférence sur Brahms.
En attendant, remercions à nouveau très chaleureusement les collectionneurs qui participent à la sauvegarde du patrimoine faïencier de Montereau, et nous ouvrent leurs collections. Merci de votre attention.
Commentaires