« Mondial de l'auto 2010 | Accueil | Depuis 1981, on vit 7 années de +. Si l'âge de la retraite était resté à 65 ans, le système serait excédentaire. »

lundi 18 oct 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

JM MUYL

Quelques remarques Jean-Marie :

- Les jeunes sont fondés à manifester leur opinion. Le système de retraite par répartition, fondé sur la solidarité inter générationnelle, les concerne au premier chef, car c'est eux qui cotiseront le plus longtemps pour en assurer une hypothétique pérennité : en effet, si le système demeure en l'état, c'est eux qui paieront plein pot, pour la génération actuelle des 50-60 ans, sans garantie de bénéficier eux-mêmes de quoi que ce soit.
- Par ailleurs, on ne peut abaisser la majorité pénale comme le fait le gouvernement d'un côté, et dire à des jeunes de plus de seize ans qu'ils sont trop jeunes pour s'exprimer.-
- Je ne crois pas qu'ils soient "manipulés", les SMS et autres messages facebook qu'ils reçoivent viennent d'autres jeunes, aussi inexpérimentés. Croire que Marie-Ségolène, où des politiciens locaux, ou des "leaders lycéens" au discours en teck massif ont la moindre influence sur eux est une aimable plaisanterie.
- Cela étant, une société où des jeunes défilent pour la retraite à soixante ans est une société malade.
- Je suis allé à la manifestation du 2 octobre, la tristesse des gens m'a frappé.
- Mais le gouvernement a une responsabilité énorme : le président de la République avait une occasion historique de négocier avec des syndicats qui y étaient disposés, depuis la CFDT (c'est classique), jusqu'à la CGT (c'était nouveau).
- Il y a un vrai consensus dans ce pays sur la nécessité d'une réforme. Pourquoi gâcher tout cela par ces procédés ?
- Son style personnel (une certaine médiocrité intellectuelle, l'arrogance, le mépris), sa connivence avec les milieux d'argent, et notamment les héritiers, ont fait beaucoup pour exaspérer les jeunes, et d'autres (c'est la première depuis que je suis né que je n'éprouve aucun respect pour un président).
- Le parfum d'affaires (Woerth), de népotisme (Jean S.) diffusent un sentiment d'injustice.
- La monumentale erreur politique qui consiste à annoncer un remaniement trois mois avant. (Cela vaut la dissolution de 1997).
- J'ai peur d'une réaction répressive excessive. J'ai vu devant mon lycée des policiers diriger leurs flash ball vers des lycéens pacifiques, et je sais que certaines manifestations sont chargées sans aucune raison. C'est jouer avec le feu.

Qu'avons-nous fait pour mériter cela ?

Noémie

Excellent article de ce journaliste !
Je trouve un peu surréaliste de voir des jeunes manifester par procuration aux salariés pour défendre un système qui ne leur profitera jamais et qui va les écraser !!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.