Tous les bonheurs sont dans le pré au Parc des Noues, magnifique site au confluent de la Seine et de l’Yonne, là où Flaubert rêvait naguère sans s’imaginer qu’ici 40.000 personnes rêveraient à l’unisson le temps d’un week-end. Les styles musicaux s’y rejoignent et les populations convergent… le Festival de Montereau est bien le lieu de toutes les confluences.
En matière de Festival, si Montreux fait référence, Montereau a lui aussi gagné ses lettres de noblesse. Songez que depuis 15 ans, la ville phare du sud Seine-et-Marne a accueilli la fine fleur de la scène française et une pléïade de pointures internationales.
Stars de légende tels James Brown et Claude Nougaro, ou astres naissants à l’instar d’Olivia Ruiz et Bénabar. Enfants du rock comme INXS ou ZZ Top, du funk avec Earth Wind and Fire ou Kool & The Gang, de l’électro tel Martin Solveig, de la world music avec Johnny Clegg et de la chanson française comme Alain Souchon, Eddy Mitchell ou Calogéro…
Cette année encore la programmation des 10 et 11 juin est à la hauteur des espérances des « aficionados » du Montereau Confluences. 24 concerts pour un feu d’artifice électrique de sons éclectiques.
Du côté des boss : Jean-Louis Aubert & Alice Cooper.
Du côté des divas : Zazie & Nicoletta.
Du côté des révélations explosives : Zaz, Grégoire, Ben l’Oncle Soul ou Melle K.
Populaire, telle est l’orientation que la municipalité, organisatrice du festival, a toujours voulu donner à cet événement. Populaire en terme de programmation, populaire grâce à sa politique tarifaire, Montereau Confluences est au regard de sa qualité le festival le moins cher de France.
Avec un tarif unique à 12 euros pour les 2 journées (7 euros pour les étudiants, retraités, chômeurs, allocataires de RSA, handicapés, en prévente uniquement), les grands noms de la musique deviennent accessibles à tous.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.