« décembre 2010 | Accueil | février 2011 »
Rédigé à 14h54 dans mes vidéos, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 07h40 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le pôle culturel de la Halle Nodet composé de la Médiathèque Gustave Flaubert fraîchement inaugurée et du conservatoire de musique accueille aussi une importante salle d'exposition de plus de 400 m².
En son sein, nous avons déjà accueilli une exposition collective des 3 associations de peintres de Montereau : 3 M, Bleu Citron et Art en Ciel.
Compte tenu de l'espace mis à disposition des artistes, nous travaillons actuellement à organiser le premier salon régional de sculpteurs qui ont bien du mal à exposer en l'absence de salles permettant de les accueillir.
Avec une riche programmation culturelle que le festival Confluences n'affecte pas et ses nombreux équipements culturels accueillant des dizaines de milliers de visiteurs et d'artistes chaqque année, Montereau est devenue la ville phare de la culture dans le 77 sud et au delà.
Rédigé à 10h38 dans livres, musiques, films, expo, spectacles, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 07h35 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Vendredi 10 juin 2011 :
Scène Principale :
16h30 : IME Marie-Louise (percussions)
17h30 : Marina (variété française)
18h30 : Grégoire
20h30 : Alice Cooper
22h45 : Zazie
Scène découverte :
16h00 : Last Anza (rock)
17h00 : Astoria (rock)
18h00 : Ina Modja (pop/rock)
19h45 : KOB (hard rock)
22h00 : Télévox (électro/pop anglaise)
Samedi 11 juin 2011
Scène Principale :
12h45 : Folkom (pop/rock)
13h45 : Fabrice Mauss (variété française)
15h15 : Ben l’Oncle Soul
17h15 : Mademoiselle K
19h00 : Nicoletta
20h45 : ZAZ
22H30 : Jean-Louis Aubert
Scène découverte :
12h15 : Natural Respect (reggae)
13h15 : The Stalls (rock)
14h30 : Vulcain (hard rock)
16h30 : Mooonshiners (rock/blues)
18h15 : Awek (blues)
20h00 : Boney Fields (funck/blues)
21h45 : Cascadeur (électro/pop)Afficher la suite
Rédigé à 02h30 dans livres, musiques, films, expo, spectacles, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Tous les bonheurs sont dans le pré au Parc des Noues, magnifique site au confluent de la Seine et de l’Yonne, là où Flaubert rêvait naguère sans s’imaginer qu’ici 40.000 personnes rêveraient à l’unisson le temps d’un week-end. Les styles musicaux s’y rejoignent et les populations convergent… le Festival de Montereau est bien le lieu de toutes les confluences.
En matière de Festival, si Montreux fait référence, Montereau a lui aussi gagné ses lettres de noblesse. Songez que depuis 15 ans, la ville phare du sud Seine-et-Marne a accueilli la fine fleur de la scène française et une pléïade de pointures internationales.
Stars de légende tels James Brown et Claude Nougaro, ou astres naissants à l’instar d’Olivia Ruiz et Bénabar. Enfants du rock comme INXS ou ZZ Top, du funk avec Earth Wind and Fire ou Kool & The Gang, de l’électro tel Martin Solveig, de la world music avec Johnny Clegg et de la chanson française comme Alain Souchon, Eddy Mitchell ou Calogéro…
Cette année encore la programmation des 10 et 11 juin est à la hauteur des espérances des « aficionados » du Montereau Confluences. 24 concerts pour un feu d’artifice électrique de sons éclectiques.
Du côté des boss : Jean-Louis Aubert & Alice Cooper.
Du côté des divas : Zazie & Nicoletta.
Du côté des révélations explosives : Zaz, Grégoire, Ben l’Oncle Soul ou Melle K.
Populaire, telle est l’orientation que la municipalité, organisatrice du festival, a toujours voulu donner à cet événement. Populaire en terme de programmation, populaire grâce à sa politique tarifaire, Montereau Confluences est au regard de sa qualité le festival le moins cher de France.
Avec un tarif unique à 12 euros pour les 2 journées (7 euros pour les étudiants, retraités, chômeurs, allocataires de RSA, handicapés, en prévente uniquement), les grands noms de la musique deviennent accessibles à tous.
Rédigé à 16h45 dans livres, musiques, films, expo, spectacles, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
C'est avec un énorme plaisir que j'ai présenté publiquement et officiellement ma suppléante aux élections cantonales des 20 et 27 mars 2011 samedi dernier l'occasion de l'inauguration de notre permanence électorale .
C'est la première fois dans l'histoire des élections cantonales qu'il est nécessaire aux candidats de se présenter dans le cadre d'un binôme constitué d'un titulaire et d'un suppléant de sexe opposé.
Après mûres réflexions, j'ai proposé à Titaïna Pietrobon, conseillère municipale de Cannes-Ecluse et conseillère communautaire à la Communauté de Communes des Deux fleuves de devenir ma suppléante.
Âgée de 39 ans, mariée et maman de 3 enfants adorables, forte de son engagement électif au service de ses concitoyens et de sa commune qui lui permet de connaître les dossiers et les enjeux politiques de notre territoire, Titaïna au parcours professionnel riche et varié, a immédiatement accepté ma proposition.
Je suis très heureux et très fier de me présenter aux élections cantonales avec Titaïna.
Fier et heureux tout d'abord parce que nous nous connaissons depuis 38 ans et que nous avons été ensemble dans les mêmes classes, sauf quelques rares exceptions, de la maternelle jusqu'au collège.
Fier et heureux ensuite parce que Titaïna a une personnalité marquée par le dynamisme, la sympathie, le souci des autres et par l'envie permanente de se dépasser et d'affronter l'adversité et l'action publique n'en manque pas.
Fier et heureux enfin par ce que ce binôme n'est pas de circonstance et n'est pour moi ni une contrainte ni un gadget. Son engagement a mes côtés est motivé par la même volonté d'agir pour notre canton, sans exclusion ni exclusive, sans esprit partisan ni sectarisme.
Ensemble nous agirons pour mieux vous défendre.
Ce soir nous saurons de quelles peines seront condamnés les 4 agresseurs de Bruno Wiel.
Vous trouverez ci-dessous un article du journal internet Métro que rappelle les faits.
J'espère que l'avocat général sera suivi dans ses réquisitions.
Qualifiant les faits de "cas d'école" de la barbarie et de la violence homophobe, le ministère public a requis jeudi des peines de 15 à 20 ans de prison à l'encontre des quatre hommes jugés aux Assises du Val de Marne pour avoir torturé et tenté de donner la mort en 2006 àBruno Wiel.
Dans la nuit du 19 au 20 juillet, Julien, Yohan, Antoine et David quatre jeunes originaires de la cité des Grands Champs à Thiais (Val-de-Marne) avaient entraîné le jeune homosexuel rencontré près de Châtelet (Ier) dans un parc de Vitry-Seine où ils l'avaient "massacré" et laissé pour mort.
"La stratégie des accusés a été de faire croire que le hasard était le moteur de leur action, a souligné Benoist Hurel, avocat général. En réalité, le schéma criminel a consisté à se rendre dans le centre de Paris pour rencontrer un homosexuel et lui voler ses effets personnels."
Dépourvu de carte bleue, et avec quelques euros en poche, Bruno Wiel sera conduit dans "un des lieux les plus déserts du Val-de-Marne" où, après avoir été passé à tabac et sodomisé à l'aide d'un bâton, "il croupira pendant 30 heures sans espoir de secours".
"Ça a été très violent" avait dit Julien aux enquêteurs, "On prenait de l'élan pour le frapper, comme un ballon de foot" avait reconnu Yohan, "jusqu'à ce qu'il arrête de bouger" avait avoué Antoine. "Bruno Wiel est un miraculé, les violences qu'il a subies étaient destinées à le tuer, a insisté Benoist Hurel déplorant l'attitude des accusés après les faits. Pendant toutes ses heures, alors qu'ils savent que Bruno Wiel agonise, ils le laissent crever au milieu d'un parc !"
A la "question déterminante", le mobile était-il homophobe, le ministère public répond de toute évidence. "Les actes sur Bruno Wiel ont été commis en raison de son orientation sexuelle" a affirmé Benoist Hurel rappelant "l'épisode du bâton" et les déclarations des accusés aux enquêteurs : "on n'est pas des pédés", "tu voulais nous baiser, c'est nous qui allons te baiser".
Jamais, pendant les 1h40 de réquisitoire, les quatre accusés n'ont regardé l'avocat général, préférant fixer le sol. Ils seront fixés sur leur soir vendredi soir, tard.
Rédigé à 03h22 dans revue de presse, société | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
De maintenant au 26 février, environ 640 logements monterelais vont être recensés soit 1/8 de notre population.
Comme pour toutes les villes de plus de 10 000 habitants, l’opération est renouvelée tous les ans.
Pour ce faire, la Mairie a missionné quatre agents municipaux. Quatre “drôles de dames” en somme qui se prénomment Nelly, Fatima, Magalie, Victoria à qui vous devrez réserver le meilleur accueil.
L’agent commence par décliner son identité grâce à sa carte tricolore officielle. Puis, elle vous transmet une fiche de logement comportant des questions sur les caractéristiques et le confort de votre habitat. Elle vous remet également un bulletin individuel comprenant une série de questions sur l’âge, le lieu de naissance, la nationalité, le niveau d’études, le lieu de résidence 5 ans plus tôt et l’activité professionnelle pour chaque personne vivant dans le foyer. Reste ensuite à convenir d’une date et d’une heure pour venir chercher les documents dûment remplis.
Et si vous n’avez pas tout compris, pas de panique ! L’agent recenseur est là pour vous aider.
Rédigé à 07h58 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 13h35 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 10h55 dans sports, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 08h42 dans Sitcome-Siyonne, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 01h29 dans Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Hier l'UAM se réunissait pour fêter ses rois autour de la galette mais également et surtout de remettre l'équipement aux couleurs de l'UAM et de son sponsor n°1 la société LTF aux nouveaux adhérents.
L'occasion aussi de féliciter la meilleure vendeuse de calendriers de l'UAM en compagnie de la secrétaire de l'UAM Nathalie Cerveira (1ère photo).
Bravo à tous les sportifs, les bénévoles et le Président de l'UAM : notre célèbre Alvaro !
Le site de l'UAM : http://athleuam.free.fr/
Rédigé à 08h32 dans sports, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Comme je l'avais évoqué dans mon précédent article, les travaux vont bon train à l'hôpital de Montereau où la destruction de 3 bâtiments désaffectés est en cours.
Une fois cette étape réalisée, une grue sera installée et la construction d'une pavillon de la mère et l'enfant pourra commencer.
Plus de 100 millions d'euris d'investissements obtenus gràce à l'action déterminée d'Yves Jégo.
Rédigé à 08h36 dans hôpital de Montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
J'étais hier après-midi au stade Chalmeau pour soutenir l'équipe B de l'ASAM.
Le résultat fut sans appel : 4 buts marqués per l'équipe monterelaise contre 1 pour l'équipe visiteuse provenant de Bagneaux.
Vous pouvez retrouver quelques clichés personnels de la rencontre sur mon album facebook dédié :
Rédigé à 07h00 dans sports, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Dans la série des voeux des maires du canton, je me suis rendu la semaine dernière à Esmans où le Maire nous a délivrer ses voeux, le bilan de la municipalité 2010 et des projets 2011.
Après 26 minutes d'une intervention pour le moins exhaustive du Maire, celui-ci nous a invité à partager le verre de l'amitié.
Rédigé à 00h57 dans cc2f CCPM - pays de montereau | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Depuis plus de 25 ans, la Ville de Montereau mène une action soutenue en matière de réhabilitation de son centre ancien, concrétisée par la mise en œuvre, de manière discontinue, de trois Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (3 années civiles pour chacune d’elle), dont la dernière s’est achevée le 31 Décembre 2002.
Parallèlement, l’attribution d’aides municipales aux ravalements de façades a, sans interruption pendant ces années, complété et pris le relais des dispositifs d’OPAH, y compris hors période d’OPAH.
Cette subvention n’est conditionnée à la participation d’aucun autre financeur (ANAH, Conseil Général…).
La dernière OPAH ayant pris fin le 31 Décembre 2002, l’aide municipale aux ravalements de façades a été maintenue depuis le 31/12/2002 et restera en vigueur jusqu’à ce qu’une nouvelle délibération du Conseil Municipal en annule ou en modifie le principe.
J'ai proposé au conseil municipal que l’enveloppe annuelle prévisionnelle allouée à cette opération pour l'année 2011 soit fixée à 50 000 Euros, ce qui a été accepté.
Rédigé à 08h15 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Ma collègue Nicole Auroy nous a présenté lors du dernier conseil municipal une série de délibérations en faveur des personnes âgées de la commune.
Tout d'abord les tarifs des repas proposés aux résidents du foyer-logements « Belle Feuille » pour l’année 2011 qui seront identiques à ceux de 2010:
Repas semaine : 7,90 €
Repas le week-end : 8,20 €
Par ailleurs, les personnes âgées inscrites au restaurant du foyer « Belle Feuille » ont la possibilité de recevoir un invité moyennant un prix de 9,00 € facturé à la personne qui invite.
Ensuite nous avons voté les tarifs qui seront appliqués pour l’année 2011 aux sorties mensuelles et aux thés dansants organisés pour les 60 ans et plus de la Ville de Montereau,
1) Participation financière des personnes âgées pour les sorties mensuelles d’une journée :
Sorties |
Monterelais |
Personnes extérieures à Montereau |
Age Tendre et Tête de Bois |
40,00 € |
55,00 € |
Le Moulin de Guéliz |
59,00 € |
72,00€ |
Le Marché de Rungis |
42,00 € |
57,00 € |
L’Hippodrome de Vincennes |
45,00 € |
60,00 € |
Guinguette l’Ile du Martin Pêcheur |
42,00 € |
57,00 € |
Le Moulin de Claude François |
49,00 € |
62,00 € |
Barbecue |
19,00 € |
28,00 € |
Déjeuner croisière sur l’Ourcq |
44,00 € |
59,00 € |
Music Hall à Montmartre |
59,00 € |
72,00 € |
Château de Chaumont s/Loire |
45,00 € |
60,00 € |
Beauvais – Chocolats et tapisseries |
42,00 € |
57,00 € |
Cabaret L’Etoile |
59,00 € |
72,00 € |
2) Participation financière des personnes âgées pour les thés dansants :
Il est proposé de reconduire le tarif 2010, à savoir 6,00 € pour les habitants de Montereau et 8,00 € pour les personnes extérieures.
Les dates actuellement pressenties pour l’organisation de ces après-midis sont les dimanches :
Enfin nous avons approuvé les voyages proposés aux personnes de plus de 60 ans de la commune de Montereau font l’objet de l’élaboration d’une grille de participation applicable en fonction des ressources de chaque personne.
Les destinations prévues pour l’année 2011 sont :
Séjour de 5 jours à la Rochelle et ses environs - Mai
Circuit de 8 jours en Irlande - Juin
Séjour d’une semaine ou 15 jours aux Baléares - Septembre
Séjour d’une semaine à Marrakech - Octobre
Le détail de ces propositions est arrêté dans les documents du marché public relatif à ces prestations.
La Rochelle et ses environs :
Quotient Familial |
Participation de la Personne Agée |
Participation de la Ville |
Coût Total du Voyage |
Inférieur à 721,00 €
|
425,00 € |
160,00 € |
585,00 € |
de 721,00 € à 1000,00 €
|
480,00 € |
105,00 € |
585,00 € |
> 1000,00 €
|
525,00 € |
60,00 € |
585,00 € |
|
|
325,00 € |
|
Chambre individuelle : 90 €
Participation pour les personnes extérieures à Montereau : 750,00 €
L’Irlande :
Quotient Familial |
Participation de la Personne Agée |
Participation de la Ville |
Coût Total du Voyage |
Inférieur à 721,00 €
|
875,00 € |
124,00 € |
999,00 € |
de 721,00 € à 1000,00 €
|
925,00 € |
74,00 € |
999,00 € |
> 1000,00 €
|
970,00 € |
29,00 € |
999,00 € |
|
|
227,00 € |
|
Chambre individuelle : 150 €
Participation pour les personnes extérieures à Montereau : 1200,00 €
Les Baléares :
Quotient Familial |
Participation de la Personne Agée |
Participation de la Ville |
Coût Total du Voyage |
Inférieur à 721,00 €
|
430,00 € |
170,00 € |
600,00 € |
de 721,00 € à 1000,00 €
|
480,00 € |
120,00 € |
600,00 € |
> 1000,00 €
|
530,00 € |
70,00 € |
600,00 € |
|
|
360,00 € |
|
Chambre individuelle : 82 €
Semaine Supplémentaire : 360 €
Participation pour les personnes extérieures à Montereau : 750,00 €
Marrakech :
Quotient Familial |
Participation de la Personne Agée |
Participation de la Ville |
Coût Total du Voyage |
Inférieur à 721,00 €
|
530,00 € |
140,00 € |
670,00 € |
de 721,00 € à 1000,00 €
|
580,00 € |
90,00 € |
670,00 € |
> 1000,00 €
|
630,00 € |
40,00 € |
670,00 € |
|
|
270,00 € |
|
Chambre individuelle : 99 €
Participation pour les personnes extérieures à Montereau : 850,00 €
Il est précisé que ces tarifs pourront être modifiés en cas d’augmentation des taxes d’aéroport et/ou de carburant, à la charge des participants (dans la limite maximale de 50 €).
Rédigé à 08h41 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Après avoir inauguré la spacieuse médiathèque Alain Peyrefitte au sein de la maison de services publics installée au coeur du quartier de la ville haute, la municipalité cherchait depuis quelques années un lieu pour transformer notre bibliothèque de centre ville qui était de plus en plus à l'étroit dans ses murs de la rue Jean Jaurès.
En restaurant la halle Nodet à partir de 2006 et surtout en y installant le conservatoire en 2007, Yves Jégo et son équipe ont souhaité que l'espace Nodet soit un lieu phare de la vie culturelle. Alors nous avons trouvé que ce lieu se devait d'accueillir notre médiathèque de la ville basse.
Pourquoi "médiathèque Gustave Flaubert" ?
Dans les premières pages de "l'éducation sentimentale" publiée en 1869, le héros Frédéric Moreau embarque à Paris sur le bateau "La Ville de Montereau" et remonte la Seine de Paris à ... Montereau !
La médiathèque Gustave Flaubert, c'est :
Contrairement aux statistiques nationales, la fréquentation des bibliothèques a augmenté ces dernières années.
Plus de 55 000 ouvrages sont prêtés chaque année au sein de nos médiathèques.
Vous pouvez retrouver nos médiathèques ici : http://mediatheques-montereau.eklablog.fr/
Lors de l'inauguration et des portes ouvertes, chacun a pu apprécier ce très bel équipement culturel qui accompagne dorénavant le conservatoire dans une halle Nodet dorénavant dévoués à la culture.
Rédigé à 09h06 dans livres, musiques, films, expo, spectacles, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
La politique ce sont des discours, des volontés, des idées mais c'est surtout des actes.
Une fois de plus, la majorité gouvernementale démontre qu'elle ne se gargarise pas de jolis mots mais agit concrètement et quotidiennement pour améliorer la vis de tous.
Un total de 131.509 logements sociaux ont été créés en 2010, ce qui constitue un "record absolu depuis 30 ans", a annoncé, jeudi, sur Europe 1 le secrétaire d'État au Logement Benoist Apparu. "Entre 1978 et 2003, droite et gauche confondues, on en faisait en moyenne 50.000 par an. Depuis 2004, on en fait 100.000. Cette année, 131.500, c'est le record absolu depuis 30 ans", a dit Benoist Apparu.
Rédigé à 02h55 dans logement, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Après les travaux de rénovation et d'extension de l'école maternelle et la reconstruction du restaurant scolaire Edouard Papalia, la municipalité lance la procédure de reconstruction de l'école primaire Pierre et Marie Curie.
Cette nouvelle étape montre encore une fois l'attention permanente que nous portons à la qualité de l'accueil des élèves monterelais dans les écoles municipales. Et pour être tout à fait certains de répondre au mieux aux attentes des enfants et des enseignants, une procédure de large consultation est menée, associant les parents d'élèves et les partenaires de l'éducation nationale.
Année après année, Montereau se pourvoit d'écoles au top de la modernité ; et en parallèle, nous apportons une grande attention à l'encadrement scolaire et périscolaire avec notamment les ATSEM, les "mamans sécurité" ou le soutien scolaire dans le cadre du RAPE.
Rédigé à 08h43 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le Président socialiste du Conseil général dépose, le 5 janvier, un recours au Tribunal administratif afin d’obtenir de l’Etat des subsides complémentaires dans le cadre de la décentralisation de certaines compétences sociales.
Ce faisant, il se met à la remorque de l’association socialiste des Départements de France qui, elle-même, court derrière Arnaud Montebourg, président du Conseil général de Saône-et-Loire !
Une fois de plus, le Département de Seine-et-Marne se range parmi les suiveurs que le sujet soit technique ou politique…
La gauche départementale estime que le Conseil général est lésé dans la mesure où les compétences transférées par l’Etat, ces dernières années, ne feraient pas l’objet d’une compensation totale des dépenses occasionnées.
En droit, sur les plans constitutionnel et législatif, l’Etat a satisfait à son obligation de « dédommager » le Département à l’Euro près, en lui attribuant les mêmes sommes qu’il consacrait lui-même à ces politiques publiques au moment de leur transfert.
Ce que l’exécutif socialiste réclame correspond, en fait, à l’évolution dynamique de ces dépenses depuis ce transfert.
Soit ! Mais c’est oublier qu’avant la survenue de la crise économique, la gauche départementale a augmenté trois fois les impôts à une époque où les recettes du Conseil général ne le justifiaient pas. C’est oublier une cagnotte de près de 152 millions d’Euros constituée de ces nouvelles recettes fiscales, de la cession des gendarmeries, de retours financiers de Disney et d’une croissance exponentielle des droits de mutation.
Cette cagnotte a été dilapidée. A l’époque, M.Eblé répondait à l’opposition qu’il n’était pas « pas là pour faire des économies ».
C’est un comble de voir Vincent Eblé s’ériger en défenseur du budget départemental alors que depuis 2004, la communication, le train de vie du Conseil général, les politiques gadgets et les paillettes l’ont emporté sur les services réels à la population. Les prévisions de l’ancienne majorité conduisaient à un désendettement du Département à l’horizon 2010 !
La gestion de M. Eblé s’est, quant à elle, traduite par un rééchelonnement des emprunts qu’il faut assumer aujourd’hui et par un plongeon vertigineux du Conseil général dans un nouvel endettement sur 30 ans !
Jean-Jacques HYEST et les élus de droite du Conseil général
Mon emploi du temps ne me permettant pas de regarder la télévision en journée, c'est en travaillant chez moi le soir (et la nuit) que je regarde la petite lucarne.
Comme je l'écrivais dans facebook récemment, la télé française est anxiogène. Que ce soit sur les chaînes historiques ou les plus récentes de la TNT, tout tourne autour de reportages traitant de la délinquance et de la criminalité ou de séries policières ou judiciaires du même acabit...
Il y a pourtant une exception, un petit joyau du service public, chaque soir sur France 3.
"Ce soir ou jamais", l'actualité vue par la culture, rendez-vous quotidien et en direct de la deuxième partie de soirée, est présentée et orchestrée par Frédéric Taddéï et nous offre des débats intelligents où chaucun des participants s'écoute et argumente, où l'on ne cherche pas l'émotion du téléspectateur mais sa raison, où le l'animateur n'organise pas l'émission autour de lui et équilibre l'émission.
J'en suis devenu adepte, comme je le suis de "on n'est pas couché" ou d'ARTE le soir et de la 5 en journée.
Même si je trouve que la redevance est bien chère, ce type d'émission me rassure sur une autre télévision, celle qui d'adresse avant tout aux cerveaux des téléspectateurs...
Rédigé à 13h28 dans Télévision | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Dans quelques jours sera inaugurée ma permanence électorale, plutôt "notre" permamence puisque tout d'abord je serai accompagné dans cette élection par une suppléante, qui sera présentée publiquement samedi, ensuite parce ce sera le lieu où toute les bonnes volontés s'activeront pour les actions militantes indispensables au bon déroulement démocratique d'une campagne électorale, enfin parce qu'elle sera le lieu propice à de nombreuses rencontres, d'échanges, de réunions pour que le programme que je présenterai en mars prochain avec ma suppléante soit le résultat d'une réflexion collective.
Plus de détails sur cette inauguration dans une prochaine note...
Rédigé à 11h58 dans département Seine et Marne, élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Ci-dessous la tribune du Groupe Union pour la Seine-et-Marne présideé par Jean-Jacques Hyest
Le budget présenté par la gauche, le dernier de la mandature, n’aura pas plus que les précédents été au service du territoire ni de nos concitoyens.
Les maigres économies annoncées sont très tardives : voici 5 ans que nous demandons en vain à la cigale de réfléchir à une fable fameuse !
Les ressources d’avant la crise dilapidées, les marges de manœuvre sont inexistantes. « Je ne suis pas là pour faire des économies ! » disaient M. Éblé à la tribune.
L’endettement contracté par la droite était important mais il a permis de créer collèges, gendarmeries, centres de secours, unités d’action sociale, voiries, infrastructures pour l’accueil de Disney. Et cet endettement devait être apuré…en 2010 !
Mais la gauche a creusé de nouvelles dettes pour 30 ans : elles n’amélioreront pas le quotidien des Seine-et-Marnais.
Au soir du nouvel an, les 600 invités au cocktail du Festival de M. Éblé, devaient avoir la tête ailleurs devant les mets de choix et le champagne qui étaient de la fête pour « offrir une respiration nécessaire » selon leur hôte. Certains respirent, tandis que le Département étouffe.
Jacques BALLOT
Groupe Union pour la Seine-et-Marne
Rédigé à 01h27 dans département Seine et Marne, élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Ambiance conviviale lors des voeux du Maire Yves Jégo au personnel communal monterelais venus en nombre.
La municipalité en a profité pour féliciter et remettre à une dizaine d'agents leurs médailles de vermeil, d'argent et d'or ainsi que remercier 3 agents ayant demander à bénéficier de leur droit à la retraite.
Rédigé à 08h11 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Depuis 2004, le Département de Seine-et-Marne dépense beaucoup mais agit peu.
Les fers de lances de la gauche ont été depuis l’alternance :
- l’aide à la cantine pour les collégiens défavorisés : alors qu’un fonds d’État existait déjà, et existe toujours, pour ce cas de figure.
- le Bébébonus pour aider à la garde de la petite enfance : mais ce dispositif distributif équivaut à moins d’un paquet de couches par mois pour les bénéficiaires !
- le plan 1 000 places de crèches. Qui en fait équivaut à l’aide à la création d’une place pour 1 300 habitants dans le Département qui enregistre 20 000 naissances par an. Place aidée seulement à hauteur de 2 700 € en moyenne alors que créer une place de crèche coûte 10 fois plus !
En revanche, beaucoup d’argent est gaspillé pour la communication politique du Conseil général ou pour des actions « gadgets ».
Plus de 440 postes de fonctionnaires ont été créés (hors décentralisation) dans le seul objectif avoué par la gauche d’avoir autant de fonctionnaires par habitant que l’Essonne ou la Seine-Saint-Denis, des modèles qui font rêver les conseillers généraux de gauche et leur président. A chacun ses rêves !
Sur le plan fiscal, la gauche a placé la Seine-et-Marne au dixième rang national des plus fortes augmentations depuis 2004.
Plus de fonctionnaires et plus d’impôts : mais est-ce que la vie quotidienne des seine-et-marnais s’en est trouvée améliorée ? Je vous laisse juge !
Est-ce que les routes sont mieux entretenues ? Mieux déneigées ? Est-ce que les services sociaux, et notamment ceux de protection de la mère et de l’enfant, fonctionnent mieux ? Est-ce que le tissu économique a été mieux soutenu pour affronter ou pour sortir de la crise et sauvegarder l’emploi ? Est-ce que les communes sont mieux et plus fortement aidées dans les politiques contractuelles avec le Conseil général ?
NON ! Mais, il faut aussi s’arrêter sur la Maison départementale des Personnes Handicapées mise en place en 2006 : c’est un véritable fiasco et une source de retards, d’erreurs, de souffrance pour nombre de nos concitoyens affectés par un handicap et qui voient leurs dossiers traîner des mois avant d’être traités. C’est insupportable ! Sachez tout de même que les élus d’opposition ont été destinataires de 4 pages idylliques d’un rapport en fait très négatif de 90 pages sur le sujet… C’est ça aussi l’opacité d’un conseil général administré par la gauche.
Quant aux récentes actions en justice que la majorité socialiste engage contre l’Etat au motif que ce dernier devrait de l’argent au Département, n’oublions pas que la majorité a bénéficié avant la crise économique de plus de 152 millions d’euros de cagnotte qu’elle a dilapidés dans des dépenses de fonctionnement. Le président Éblé nous rétorquant en séance qu’il n’était « pas là pour faire des économies ».
Les trois augmentations d’impôts votées par la gauche quand les ressources du Département ne les justifiaient pas, les recettes tirées de la cession des gendarmeries, les retours financiers de Disney et la hausse exponentielle des droits de mutation ont permis de constituer cette cagnotte qui serait bien utile au Département aujourd’hui.
Mais la situation difficile du moment n’empêche pas les élus de gauche d’organiser un festival départemental dont le coût pour les contribuables avoisine un million et demi d’euros chaque année. Sans compter cette édition 2010 qui rassemblait 600 convives privilégiés avec foie gras, huîtres, langoustes, champagne, etc…
Pendant ce temps nos contrats triennaux de voirie patinent, le Département a été oublié dans le schéma directeur d’aménagement de l’Ile de France, il sera ignoré du Grand Paris. Pendant ce temps là des élus verts rêvent de mettre à genoux son agriculture. Des élus communistes s’arc-boutent sur toutes interventions de soutien auprès des entreprises.
Pendant ce temps-là les Seine-et-Marnais souffrent dans les transports ou souffrent de ne pas en bénéficier. Alors que le Département consacre 410 000 € au changement de couleur des bus Seine-et-Marne express.
Pendant ce temps-là, la majorité fait les poches des pompiers en ponctionnant sur ces deux dernières années plus de 10 millions d’euros dans le budget du SDIS.
Et les collèges n’avancent plus : 124 collèges créés par la droite, un seul depuis 2004 par la gauche. Les demi-pensions sont saturées, quand ailleurs elles n’existent pas. Les SEGPA sont à l’état d’abandon.
Quant à nos finances, elles ont été sérieusement mises à mal par des reports d’emprunts, bouffées d’oxygène illusoires et passagères, qu’il faut commencer désormais à assumer. Mises à mal également par une fuite en avant des dépenses de fonctionnement, par le recours à un endettement forcené, qui ne se traduit pas sur le terrain, par des investissements utiles.
N’oublions pas que les prévisions de l’ancienne majorité conduisaient à un désendettement du Département à l’horizon 2010. La majorité de gauche, par sa gestion hasardeuse, nous inflige à même période un endettement sur 30 ans.
Souhaitons pour 2011 à la Seine-et-Marne une gestion rigoureuse, une solidarité active et concrète, de réelles ambitions pour son développement et que sans tarder, la politique de paillettes et de rose au poing s’efface pour remettre les Seine-et-Marnaises et les Seine-et-Marnais, au cœur des préoccupations du Conseil général !
Dans la tournée des voeux j'étais hier à la cérémonie des voeux du Maire de Saint Germain Laval.
Ont été mis à l'honneur deux sportives, deux champions d'échecs et les jeunes femmes qui ont fait acte de bravoure pour sauver des enfants prisonniers du feu.
Lors de ses voeux Marie Claude Saint Loup nous a montré sa parfaite maîtrise de l'anglais et nous a présenté les projets de son équipe.
Rédigé à 07h11 dans cc2f CCPM - pays de montereau | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Avant que vous veniez les voir, deux mondes se sont retrouvés à mes côtés cette semaine pour promouvoir le premier grand événement sportif monterelais : le premier WEEK-END DU RING !
Tout d'abord le monde de la boxe représenté sur ma droite sur la photo par l'entraîneur Mehdi et par le boxeur Kemal Altinpinar présent sur l'affiche commune au côté de Cihan Akagunduz.
Plusieurs combats sont programmés, notamment contre des boxeurs venus tout droit d'Italie.
Ensuite le monde du catch avec la présence à ma droite de Jo Atlas et Jimmy Gavroche.
Bien sur, ces derniers seront présents le 6 février prochain et j'ai reçu la confirmation de la venue de DOMINO, Grizzly, Phenomenal Ghent (en bas à gauche de l'affiche).
Je suis très heureux que le CSM Boxe française représenté par Mehdi (premier à gauche sur la photo) ait accepté de s'associer à la ville pour organiser à ce premier week-end du ring qui réunit la boxe pour son deuxième gala, et le catch pour son 4 ème gala monterelais de rentrée et son 6 ème gala depuis février 2008.
Le gymnase du front de seine permettant de recevoir plus de spectateurs, la ville a souhaité adapter ses tarifs en les baissant de 20 % et ainsi ouvrir ses galas de catch à encore plus de public.
Les billets seront disponibles dans les prochains jours.
Rédigé à 07h34 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Rédigé à 01h10 dans revue de presse, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le directeur de l'hôpital de Montereau, M.Slama, et Yves Jégo, Président du conseil de surveillance, ont présenté leurs voeux aux personnels de l'hôpital de Montereau.
Au programme des félicitations pour les bons résultats, des travaux dont le pavillon de la mère et de l'enfant et ses 35 millions d'investissement qui vont révolutionner la vie du personnel et des patients, un avenir assuré pour notre centre hospitalier.
Rédigé à 09h01 dans hôpital de Montereau, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Courts et intenses, ce sont les discours de voeux du Maire de Courcelles en Bassée et l'édition 2011 était à la hauteur des précédentes devant un public nombreux.
Bravo Michel pour ton travail exemplaire, barvo à tous les conseillers municipaux et conseillères municipales qui sont, dans des communes comme Courcelles en Bassée, la garantie de la présence et de la pérennité de l'Etat.
Rédigé à 07h19 dans cc2f CCPM - pays de montereau | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Ce sont 3510,64 € qui ont été collectés par les bénévoles monterelais du téléthon.
Comme tous les ans, Montereau s'est mobilisé de manière exemplaire comme l'a souligné Béatrice Mothré, coordinatrice locale de l'AFM.
J'ai félicité et remercié tous les bénévoles de l'association portuguaise, des sapeurs-pompiers du SDIS de Montereau, des sportifs qui ont organisé des épreuves sportives et des nombreux employés communaux investis lors du week-end.
Merci et Bravo !!
Rédigé à 15h37 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Dans la série des voeux, je demande Laval en Brie.
Depuis deux ans, d'année en année, la salle devient trop petite pour accueillir tout le monde tant l'ambiance qui règne lors de la cérémonie des voeux du Maire de Laval en Brie, Christiane Pesalovo
Réalisations, projets et remerciements étaient au programme avec le regret clairement exprimée par Madame le Maire du désengagement du conseil général dans le déneigement de ses départementales.
La réglementation prévoit la possibilité de voter, antérieurement à l'adoption du budget primitif, des investissements à hauteur maximum de 25 % des crédits alloués en 2010.
Afin de ne pas retarder la mise en œuvre de certains chantiers importants qui ne peuvent pas souffrir de retard, j'ai donc proposé au conseil municipal du 6 décembre, comme chaque année de voter, dès cette fin d'année , des crédits d’investissement qui seront repris au Budget Primitif 2011.
Il a été adopté les investissements suivants :
Au chapitre 20 : Frais d’études
- Salle de théatre, congrès et de spectacles : 45.000€
- Hall d’exposition (ancienne usine Bernier) : 40.000€
- Collégiale : 10.111€
- Parking Faïencerie : 10.000€
Au chapitre 21 :
- ABMS : 5.980€
- Travaux de remise aux normes électriques : 10.000€
- Travaux divers écoles : 10.000€
- Travaux de sécurité : 20.000€
- Voirie signalisation horizontale et rue de Provins : 15.000€
- Coffrets exposants foire : 23.920€
- Acquisition de mobiliers et matériels informatiques : 15.000€
- Acquisition de matériels salle d’expositions Halle Nodet : 5.050€
- Acquisition d’une machine à voter : 5.510€
- Acquisition de terrain Port Autonome de Paris : 100.000€
- Acquisition de terrain Sud Développement : 150.000€
- Acquisition de terrain SESM : 10.000€
Au chapitre 23 :
- Aquario-club : 50.000€
- Stand de tir : 100.000€
- Stade Chalmeau : 50.000€
- Stade Jean Bouin : 40.300€
- Maîtrise d’œuvre orgue de la Collégiale : 27.510€
- Serres municipales La Brosse Montceaux : 71.760€
- Ilot Paul Langevin, lot n° 2 : 50.000€
Rédigé à 08h23 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Un album avec de nombreux musiciens et invités tel que Tom Frager au chant, Laurent Vernerey à la basse (Souchon, Salvador...), Denis Benarrosh à la batterie (Nougaro, Cabrel) et réalisé par Pierre Chérèze (Higelin, Renaud).
Samedi 15 janvier : Auditorium du conservatoire Gaston Litaize
4 rue Pierre Corneille
77130 MONTEREAU-FAULT-YONNE
Entrée 6 euros, 20h30
Réservation : 01 64 70 44 14
Rédigé à 14h40 dans livres, musiques, films, expo, spectacles, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
En association avec la boxe française de Montereau, la municipalité va organiser le premier week-end de févier son premier "WEEK-END DU RING".
La manifestation se déroulera au COJA (centre omnisports Jean Allasseur).
Tout d'abord le CSM boxe française organisera le samedi un gala de boxe opposant la France et la Serbie.
Le lendemain, le service des sports organisera un gala de catch avec la Xrestling Stars.
En ce qui concerne l'affiche du week-end du ring, j'ai souhaité un style épuré et efficace, celle-ci prenant place essentiellement dans les planimètres souvent situés près des routes.
Cihan Akagunduz et Kemal Altinpinar sont à honneur pour la boxe, Joe Atlas et Phenomenal Ghent pour le catch.
Les achats de billets seront possibles dans quelques jours, je ne manquerai pas de publier l'information ici.
Rédigé à 10h25 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Lu dans le Parisien.fr
Commencé dimanche, le casting pour participer au spectacle « les Dix Commandements », qui sera joué en décembre, se poursuit . L’association Autre Rive recherche dix chanteurs, mais aussi des danseurs, costumiers, décorateurs… « Tentez l’aventure.
Ce soir, dès 19 heures, salle Rustic à Montereau
Jim Bodier, président de Autre Rive.
(LP/A. journois.)
Rédigé à 09h24 dans livres, musiques, films, expo, spectacles | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux Yves Jégo a eu l’occasion de livrer quelques chiffres marquants pour l’année 2010 à Montereau.
Chômage : baisse de 2,9% alors qu’il a augmenté de 1,9% en Seine et Marne.
Sécurité : Baisse des faits constatés de délinquance de 9,8% soit 1053 faits constatés de délinquance en 2010 contre 1169 en 2009.
Pour mémoire il y avait 2175 faits constatés de délinquance en 2001. La baisse de la délinquance dans la ville est donc de 51,6% en 9 ans.
Construction de logements neufs par Confluence Habitat en 2011 : 154 et mise en vente de 108 logements à leurs locataires dans le cadre d’un programme d’accession sociale à la propriété.
Baisse de la Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères de 7,75%.
Hausse des taux de la fiscalité municipale : 0% comme depuis 3 ans.
Recettes provenant de la Contribution qui remplace la Taxe Professionnelle 12M€ soit une hausse de 10% par rapport à 2009. Ce chiffre vient d’ailleurs clore la polémique engagée par certains il y a un an sur les recettes des collectivités locales suite à la suppression de la taxe professionnelle.
Pour 2011 la ville s’est fixée 5 grands objectifs.
Poursuivre la baisse du chômage et renforcer l’attractivité commerciale du centre ville, renforcer les moyens de lutte contre la délinquance et de prévention, amplifier les constructions de logements neuf, favoriser le lien social et l’action culturelle et poursuivre les programmes d’aménagement et de remodelage urbain.
Ce travail des mois a venir s’inscrit dans le cadre du programme approuvée par les monterelais en 2008, et doit être conduit dans un esprit de développement durable.
Vous pouvez retrouver son discours avec les vidéos ci-dessous :
voeux 2011 d'yves jégo partie 1
envoyé par jmag77. - Plus de vidéos de blogueurs.
voeux 2011 Yves Jégo partie 2
envoyé par jmag77. - Regardez les vidéos des stars du web.
voeux 2011 d'Yves Jégo Partie 3
envoyé par jmag77. - Regardez les vidéos des stars du web.
Rédigé à 08h08 dans mes vidéos, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Par délibération en date du 21 septembre 2009, le Conseil Municipal a approuvé le projet d’aménagement du secteur du centre ville et le projet de redynamisation du commerce de proximité.
Un premier dossier FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) a été établi en début d’année 2010.
Afin de poursuivre les opérations nécessaires à la redynamisation du commerce du centre ville, un deuxième dossier FISAC sera déposé auprès du Ministère de l’Economie de l’Industrie et de l’Emploi.
Ce dossier concerne les opérations suivantes :
Rédigé à 11h47 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Après Marolles, Salins, Varennes, ce fut autour du Maire de Cannes-Ecluse, Paul Andréini, de souhaiter ses voeux pour 2011
Le Maire eut beaucoup de courage, affrontant l'adversité technique de micros qui dysfonctionnaient et de jeunes cannoises et cannois assis devant lui et manifestant quelques fois leur enfantine vitalité.
Il fit part de son étonnement des milliards que l'ont trouve pour aider parfois loin de chez nous alors que tant de nos concitoyens étaient confrontés aux difficultés parfois dans l'indifférence.
Il fit aussi remarqué, non sans humour, que le revenu par foyer fiscal à Cannes Ecluse était plus élevé que celui de Fontainebleau...
Rédigé à 08h19 dans cc2f CCPM - pays de montereau | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Vous trouverez ci-dessous les dates et lieux des permanences du Député Yves Jégo pour le mois de janvier.
Il y recevra toutes les personnes qui souhaitent lui soumettre un dossier, prendre son avis ou poser une question. N'hésitez pas à diffuser cette information auprès de vos amis, voisins et connaissances.
Rédigé à 00h01 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 08h06 dans cc2f CCPM - pays de montereau | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Après Marolles sur Seine, la tournée des voeux des maires du canton s'est arrêtée à Salins.
Georges Benard, le maire de Salins, est revenu sur les réalisations 2010, les attentes et les voeux pour 2011.
Il a notamment évoqué son souhait ancien et toujours insatifsait d'une ligne Seine et Marne Express qui traverserait sa commune et pourrait ainsi permettre aux habitants de Salins de rejoindre Montereau plusieurs fois par jour.
Le département s'étant garder naturellement la prérogative des Seine et Marne express, il est dommage qu ece projet de ligne soir restée lettre morte ces dernières années...
Rédigé à 14h06 dans cc2f CCPM - pays de montereau, département Seine et Marne | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Comme chaque année, le conseil municipal a délibéré sur les tarifs d’occupation du domaine public valables depuis le 1er janvier 2011.
Désignations
|
Tarif 2011 |
1. Etalage et éventaire (le m2/an) |
9,10 € |
2. Terrasse de plein air (le m2/an) |
18,10 € |
3. Terrasse couverte (le m2/an) |
35,00 € |
4. Appareils distributeurs d’essence (par appareil/an) |
43,60 € |
5. Palissade (le ml/jour) |
0,90 € |
6. Echafaudage (le ml/jour) |
0,90 € |
7. Dépôt de benne (par jour) |
22,40 € |
8. Marchand ambulant permanent (par mois) |
42,50 € |
9. Marchand ambulant occasionnel (par jour) |
42,50 € |
10. Droit de stationnement de véhicules motorisés en exposition permanente (le m2/an) |
11,60 € |
11. Droit de stationnement de véhicules occasionnels camion, grue, nacelle, poids lourds … (le véhicule/jour) |
22,40 € |
12. Tout objet se trouvant au sol : vitrine, rôtissoire, panneau … (le m2/an) |
15,80 € |
13. Dépôt de matériel et matériaux au sol : sable, gravats, échelle, cabane de chantier, compresseur … (le m2/jour) |
2,20 € |
14. Dépôt d’un bungalow de vente forfait/mois (tout mois commencé est dû) |
515,00 € |
15. Installation d’un manège forain forfait/mois (tout mois commencé est dû) |
470,00 € |
16. Distributeur automatique de denrées alimentaires (par mois) Tout mois commencé est dû |
100,00 € |
17. Terrasse plein air ponctuelle ( le m² par jour) |
4,50 € |
Rédigé à 13h57 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Comme tous les ans les séances de voeux municipaux commencent dans notre canton par la ville de Marolles sur Seine.
Philippe Levèque était à la manoeuvre et a retracé dans son discours les moments forts qui ont ponctué la vie des Marollais.
Il a notamment évoqué la création d'une important association artistique présidée par son fondateur, mon ami Alwin et la réussite sportive d'un ami d'enfance Damien Besombes (vous les reconnaitrez sans mal sur les photos, le sportif étant en action ;-) ).
Lors de son discours, et comme je l'ai moi-même écrit dans ma première lettre cantonale pour les élections de mars prochain, le Maire de Marolles a aussi rappelé au conseil général le retard technologique de sa commune faute de flux adsl alors que le département a investi plusieurs dizaines de millions en vain.
Bravo à tous les élus de Marolles sur Seine pour leur travail au service de leurs habitants.