« février 2011 | Accueil | avril 2011 »
Rédigé à 14h35 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 11h16 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les monterelais sont d'incontestables sportifs et notre ville est dans le top 5 départemental du nombre de licenciés sportifs.
En plus des très nombreuses installations sportives municipales, il existe aussi d'autres structures privées tout aussi performantes.
J'ai pris plaisir à visiter les installations de Magic Form, rue des Dames, qui propose de nombreuses activités pour conserver la forme.
Vous pouvez retrouver Magic Form sur leur site internet : http://www.magicformmontereau.fr/
Rédigé à 10h31 dans sports, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Après 7 ans de tranquillité et un bilan passable, la dernière campagne électorale des cantonales a au moins permis à de nombreux habitants du canton de (re)découvrir leur conseiller général sortant.
Pour des raisons qui me sont étrangères, et contrairement à moi, le candidat socialiste n'a pas fait de réunions publiques à Surville ni dans la moitié des communes du canton ... C'est ce qu'ils appellent à gauche ne pas avoir de sectarisme...
L'élection passée, il convient maintenant au Conseiller Général réélu par 2 habitants sur 10 de tenir ses promesses.
Vous trouverez ci-dessous son programme électoral comprenant dixit "des engagements clairs et précis", des "engagements réalistes" et un gage de crédibilité certain "3 ans, c'est la durée du mandat, pour concrétiser mes engagements. Je suis réaliste."
Comment fera-t-il en 3 ans l'internet haut débit qu'il promet dans le même document d'ici 10 ans ... Les 500 contrats "coup de pouce" par an pour permettre le pied à l'étrier des jeunes sans qualification ou des chômeurs de longue durée sont ils réservés aux habitants du canton ou est-ce un engagement départemental ? Dans le dernier cas autant dire que nous n'aurons dans le secteur, comme d'habitude, des poussières ... Depuis quand la commune de Montmachoux fait-elle partie du canton ? et pourquoi Léo Aiello veut y installer le haut débit alors que 3 communes du canton n'ont toujours pas l'ADSL dans une partie d'entre-elles ?
Autant de questions , autant de promesses que nous allons maintenant scruter à la loupe et pour lesquelles nous allons exiger des réponses précises et des actions concrètes...
Rédigé à 09h09 dans rdv 2014, élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
A l'issue du deuxième tour des élections cantonales de Montereau, je souhaite remercier
Je tiens aussi à remercier toutes et tous les militants qui ont bénévolement oeuvré aux côtés de Titaïna et moi-même pendant toute la campagne.
Avec Titaïna, nous avons mené une campagne de terrain et de proximité, une campagne de propositions et d'engagements. Notre résultat au premier tour est le témoignage que beaucoup d'entre vous attendez une autre politique départementale mais surtout que notre canton soit écouté, entendu et respecté par la majorité départementale.
Cependant, la campagne entre les deux tours de mon adversaire et de ses supporters s'est écartée des réels enjeux de cette élection locale pour glisser sur le terrain national où tous les amalgames et dénigrements ont été utilisés afin de rassembler la gauche au second tour en vue de 2012.
Les dérapages que j'ai pu constatés et notamment le fait de faire croire que je suis un néo-nazi est indigne. Je ne crois pas que la période électorale puisse tout autoriser. Mais chacun agit en fonction de sa conscience...
Cette campagne a permis, cependant, à de nombreux habitants du canton de découvrir leur conseiller général qui, pour le coup, a beaucoup promis pendant cette campagne après 7 ans d'absence et d'inaction ...
Elu en 2004 grâce au Front National, je constate que son assise locale s'est encore affaiblie :
Heureusement pour lui qu'il a pu compter sur le renfort des autres partis de Gauche qui, pourtant, ne l'ont pas épargnés de critiques lors du premier tour.
Peu d'experts électoraux me donnait présent au second tour.
Non seuleument je suis arrivé au coude à coude au premier tour, distançant Léo Aiello très nettement à Montereau mais celui-ci est réélu avec une union de la gauche qui ne le place qu'à 55 %, bien moins que ses collègues socialistes à Mormant, Châtelet en Brie ou Provins
N'étant pas fataliste par nature, ces très bons résultats locaux compte tenu du contexte national et l'avalanche de promesses du Conseiller Général réélu m'incitent aujourd'hui à poursuivre le combat avec la même énergie.
Dans les prochains jours, je prendrai avec Titaïna les inititives utiles afin de fédérer toutes les bonnes volontés en vue des élections territoriales de 2014 ainsi que de suivre et rendre compte de la concrétisation ou pas des promesses tenues par le Conseiller réélu.
Rédigé à 08h25 dans rdv 2014, élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Résultats de la ville de Montereau
Jean-Marie Albouy : 51,88 %
Léo Aiello : 48,12 %
Résultats du canton de Montereau
Jean-Marie Albouy : 44,38 %
Léo Aiello : 55,62 %
Rédigé à 23h11 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 08h34 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
En raison des élections cantonales, je vous informe que conformément à la réglementation www.jmag.info ne sera plus actualisé jusqu'à dimanche soir où je publierai les résultats du scrutin du canton de Montereau dès lors que nous aurons la totalité des résultats.
Les bureaux de votes seront ouverts dimanche 20 mars de 8h à 18h.
ATTENTION AU CHANGEMENT D'HEURE ENTRE SAMEDI et DIMANCHE !!
Rédigé à 23h59 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Comme vous le savez, dans l'administration, il existe des commissions paritaires composées pour moitié d'élus, pour moitié de représentants syndicaux.
La CGT du conseil général de Seine-et-Marne vient de publier le compte-rendu de la dernière commission présidée par la gauche départementale :
Nous constatons que la réunion de concertation ne sert plus à rien si ce n'est que pour avaliser les listes de la DRH.
Après échanges avec les autres syndicats, il a été décidé que nous boycotterons vraisemblablement la prochaine réunion de concertation.
Je n'invente rien. Les élus de la gauche départementale ne prêtent aucune oreille aux remarques des syndicats qui n'en peuvent plus de leur mépris.
Rédigé à 16h14 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Ce Week End, deux représentants de la section CSM Boxe Francaise, entraînés par Medhi DELEZENNE et Laid DJILLALI, étaient en quart de finale du championnat de France Elites.
Cihan AKAGUNDUZ, en – de 80 kilos, était opposé à un athlète qui boxait à domicile, au palais des sports de Marseille. Cihan a remporté son combat au terme des 5 rounds, à l’unanimité des juges.
Gagny BARADGI, en – de 65 kilos, combattait à Calais face à un boxeur de Lorient. Gagny a battu son adversaire à l’issue des 5 rounds, à l’unanimité des juges.
Nos deux boxeurs Monterelais seront en demi finale le samedi 23 avril à Bron à coté de Lyon. Ils tenteront de décrocher leur ticket pour une place en finale au stade Pierre de Coubertin avec pour objectif un possible titre de champion de France de Boxe Francaise.
Rédigé à 09h15 dans sports, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Militant politique depuis plus 20 ans, investi dans toutes les campagnes électorales, je me doutais bien au début de ma campagne que celle-ci finirait dans la caricature et le mensonge de la part de mon adversaire.
Depuis hier celui-ci diffuse un tract mensonger.
Au délà de l'amalgame avec la politique national où je me retrouve, moi modestement Jean-Marie Albouy, responsable de la politique gouvernementale, au delà des soutiens imaginaires de François Fillon que je n'ai jamais rencontré ou de Nicolas Sarkozy dont chaque lecteur de ce blog sait ce que j'en pense, il m'est attribué une série de motivations politiques mensongères.
Je regrette que mon adversaire puisse, probablement pris de panique face à ses mauvais résultats électoraux, tomber dans la caricature de son adversaire.
Alors que dans notre débat radiophonique il expliquait que je voulais que le Conseil Général puisse encore être plus investi dans les politiques du Département, notamment de la petite enfance, qu'il me reprochait de vouloir prendre de nouvelles compétences, d'aider trop les habitants qui devraient se débrouiller seuls (le fameux "aide toi, le ciel t'aidera", de raser gratis,... le voici à distribuer un tract où il écrit exactement l'inverse !
Mais qui le conseille ?
Certes, vous allez me dire qu'il en a déjà fait de même pour les maisons de retraite... un coup c'est lui, un coup il n'est responsable de rien...
Certes, vous me direz qu'il s'est approprié dans son bilan des réalisations qui ne sont pas siennes... mais il fallait bien le remplir ce bilan...
Certes il parrait que c'est comme ça la politique, une campagne électorale...
Personnellement, en 27 ans d'engagement politique, je n'ai jamais menti, jamais sali un adversaire, jamais saccagé le moindre panneau électoral, jamais jouer sur des peurs ni instrumentalisé la haine de l'autre.
Certes, on ne vit pas dans le monde des bisounours mais ce n'est pas avec ce genre de pratique qu'on va motiver nos concitoyens à croire à la politique et à les motiver à aller aux urnes.
Rédigé à 01h54 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Vous trouverez en illustration ma profession de foi de 2ème tour.
Vous pouvez la télécharger en format PDF : Téléchargement Profession foi 2e tour
Rédigé à 07h47 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
La multiplication des promesses d’entre deux tours à vocation électorale de Jean-Paul Huchon ne saurait masquer la réalité de sa politique.
Alors que, grâce à l’Etat, la région dispose de 150 millions d’euros de recettes supplémentaires en 2011, tous les grands budgets pour soutenir le quotidien des Franciliens sont à la baisse. Les chiffres sont sans appel !
Abandon de l’aide au logement intermédiaire (aucune subvention votée depuis le début de l’année), baisse des crédits d’investissement dans les lycées publics (-31 millions d’euros), baisse des crédits pour la formation professionnelle et l’apprentissage (-15 % pour la construction et la rénovation des CFA), baisse des aides aux collectivités (-10 millions d’euros pour les contrats régionaux), baisse de 10 % des investissements en faveur des personnes en situation de handicap !
Tout cumulé, l’action sociale et la santé ne représentent que 1.56 % du budget de la région.
Une nouvelle fois, un fossé sépare l’affichage et les actes. Annoncée pour les 1.5 million de Franciliens de 18 à 24 ans, la complémentaire santé bénéficiera seulement à 0.3 % d’entre eux, soit 5 000 jeunes. Quant au Pass Contraception, ce sont 400 000 euros de communication et seulement 100 000 euros pour la mesure, soit 8 bénéficiaires au maximum par lycée.
Valérie Pécresse dénonce une nouvelle fois cette politique d’affichage servie par un budget communication colossal (14 millions d’euros par an) entre les deux tours des élections cantonales.
Rédigé à 11h41 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 03h05 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Il n'est pas rare que les esprits s'échauffent en période électorale...
Je l'ai annoncé dès le départ dans mon premier document de campagne : ma campagne sera digne.
J'ai évoqué ici l'agressivité dont a fait preuve le Conseiller Général sortant la semaine dernière lors du débat sur radio Oxygène...
Hier on s'en est pris à mes affiches électorales, soit arrachées comme ce fut le cas dans toute la commune de Saint Germain Laval et sur l'unique panneau de Laval en Brie, soit amendées d'un affichage sauvage politique hors sujet comme ce fut le cas à La Grande Paroisse et à Montereau.
A qui profite le crime ? Pourquoi tant d'acharnement depuis dimanche dernier ? Pourquoi veut-on me faire taire ? Pourquoi s'attaque-t-on à mes affiches ? Quel(s) intérêt(s) ma candidature perturbe-t-il ? Pourquoi m'attaquer sur des sujets hors sujet des réels enjeux de l'élection cantonale ?
Tout cela est bien regrettable et n'augure pas d'un esprit républicain...
Rédigé à 02h36 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Depuis le 19ème siècle, la ville de Paris est alimentée par des prélèvements extérieurs à ses frontières en particulier dans le sud 77 . Les habitants de Seine et Marne connaissent bien les aqueducs qui mènent cette ressource précieuse de nos sous-sols vers les parisiens.
Chaque jour, la ville de Paris prélève donc en Seine-et-Marne des dizaines de milliers de m2 d'eau pour l’équivalent de la consommation de 750.000 habitants soit à peu près la moitié des foyers seine-et-marnais.
Il faut savoir que ces prélèvements ne donnent lieu à aucun versement de taxes au profit de la Seine-et-Marne, Paris étant seulement astreinte à verser une redevance à l’Agence de bassin Seine-Normandie .
Cette situation, due à l’histoire est fondée sur la nécessaire solidarité avec la ville capitale mais elle prend aujourd’hui une tournure de véritable scandale.
En effet, le Maire de Paris à décidé non seulement de baisser le prix pour les parisiens de 8% mais aussi de fournir désormais de l’eau à des collectivités franciliennes comme par exemple la Communauté de Communes des Lacs de l’Essonne. De l'eau évidemment ponctionnée sur la ressource de la Seine et marne!
Cette décision, malheureusement approuvée par le Conseil Général de Seine-et-Marne dans une récente convention avec la ville de Paris, nous place donc dans une situation de totale aberration avec d’un côté les habitants de Paris qui bénéficient d’une eau abondante à un prix de moins en moins élevé en raison de la qualité des eaux de la Seine-et-Marne et de l’autre côté, les habitants de Seine-et-Marne qui voient cette ressource partir vers la capitale sans pouvoir y accéder sans toucher aucune redevance directe et en étant même obligé de payer une eau plus chère qu’à Paris puisque prélevée dans des nappes plus polluées que celles exploitées par la ville de Paris.
Comment de pas être choqué d’entendre des élus comme le Président de la Communauté de Communes des Lacs de l’Essonne expliquer qu’il va baisser le prix de l’eau pour ses habitants de 35 % en oubliant de préciser que cette eau sera ponctionnée sur la ressource des Seine-et-Marnais sans contrepartie?
Ce scandale de l’eau est un exemple de plus d’une Seine-et-Marne considérée par Paris comme une simple variable d’ajustement de s besoins de Paris et de sa petite couronne.
Il est regrettable que le Conseil général de Seine et marne semble accepter cette situation d'autant plus intolérable que dans quelques semaines le Préfet de Seine et Marne prendra a nouveau des arrêtés de restrictions d'utilisation de l'eau pour les seine et marnais.
J’ai donc saisi la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement afin de demander une enquête très précise sur l’état de la ressource en eau de notre département et sur les conditions dans lesquelles la ville de Paris à son profit ou au profit d’autres collectivités d'Ile e de France pouvait continuer impunément de prélever des centaines de milliers de mètres cubes dans notre sous-sol sans que nous ayons notre mot à dire sur ce qui apparaît de plus en plus comme un véritable pillage.
(lu sur www.yvesjego.com)
Rédigé à 02h01 dans cc2f CCPM - pays de montereau, Politique nationale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 09h51 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les ballets russes étaient au programme vendredi dernier salle Rustic.
L'Orchestre National Ile de France nous a proposé des oeuvres de Debussy, Ibert et Ravel.
Organisé par la Mairie de Montereau, ce concert est l'un des rendez-vous réguliers que nous organisons pour les mélomanes. Le public nombreux était ravi.
Rédigé à 15h27 dans livres, musiques, films, expo, spectacles, vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
A l'issue du premier tour des élections cantonales, je tenais tout d'abord à remercier les électrices et électeurs qui ont porté leur suffrage sur ma candidature.
Dans un contexte national difficile, dans un canton sociologiquement à gauche où le conseiller général est en place depuis 7 ans avec une ambiance qui voulait, selon les militants socialistes, que leur candidat soit élu au premier tour, j'ai réussi à réunir sur Montereau 46,14 % des voix, devançant largement le candidat socialiste, et sur le canton 33,81 % soit le même score que le sortant !
66 % des électeurs ont donc condamné le bilan et le programme du Conseiller Général sortant qui réalise un score inférieur de 10 points par rapport à 2004.
Le résultat de l'actuel conseiller général est la démonstration que les habitants n'espèrent plus rien de la majorité sortante qui a oublié notre territoire depuis 7 ans.
Il est temps de transformer l'essai, il est temps que notre canton soit écouté, entendu, respecté.
Il est temps que notre canton ait un élu représentatif, travaillant au quotidien sans sectarisme et esprit partisan, et qui contribuera positivement au développement de notre territoire.
La surprise créée au premier tour peut se transformer au second tour en victoire, il s'agit maintenant que tous ceux qui ont considéré que le travail n'avait pas été fait depuis 7 ans aillent voter pour le changement dimanche prochain.
Plus que jamais , je compte sur vous comme vous savez que vous pouvez compter sur moi.
Rédigé à 22h36 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
8119 votants soit une participation de 40,05% Jean-Marie Albouy le candidat soutenu par l'UMP et l'USM crée la suprise, dés le premier tour, en réalisant un score de 2632 voix (33,81%) soit 10 voix de moins que le conseiller général sortant socialiste Leo Aiello qui recueil 2642 voix (33,94). Le candidat du Front National pourtant totalement inconnu sur le secteur réalise le troisiéme score avec 1605 voix ( 20,62%) en réalisant des percées importantes dans le secteur rural. Enfin les deux candidats de la gauche extrême se partagent le reste des suffrages. Alain Aucouturier pour le Parti Ouvrier Indépendant 214 voix (2,75%) et Jean Louis Chomet Front de Gauche 692 voix (8,89%).
A l'évidence les électeurs n'ont pas validé le bilan du conseiller général sortant qui prédisait pourtant, encore il y a quelques jours, être réelu au 1er tour. Jean-Marie Albouy premier adjoint à Montereau réalise même, dans sa ville, un score exceptionnel de 46,14%
Si le deuxième tour de dimanche prochain confirme cette dynamique le canton de Montereau pourrait se doter d'un conseiller génèral de 39 ans dont la compétence et le dévouement ont été salués par les électeurs du 1er tour qui ne se sont pas laissés impressionnés par l'auto satisfaction du conseiller général sortant.
Depuis 7 ans nous sommes en effet les grands oubliés des politiques départementales et plus que jamais un changement de conseiller général nous permettrait d'être plus efficace pour l'emploi, la sécurité ou encore les transports
Dimanche prochain le choix est simple soit le conseiller général sortant est reconduit, soit les habitants du canton de Montereau font le choix du changement, du renouveau et de l'efficacité en se mobilisant pour Jean-Marie Albouy qui est le seul désormais à pouvoir incarner ce qu'ont exprimé plus de 66% des électeurs du 1er tour.
Rédigé à 22h20 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Résultat canton de Montereau 1er tour
Jean Louis Chomet (Parti Communiste Français - Front de gauche) : 8,89% (692 voix)
Jean-Marie Albouy (soutenu par l'UMP - Parti radical - Chrétiens Démocrates : 33,91 % (2632 voix)
Robert Caillaboux (Front National) : 20,62 % (1605 voix)
Alain Aucouturier (parti des ouvriers indépendants) : 2,75 % (214 voix)
Léo Aiello ( Parti sosialiste) : 33.94 % (2642 voix)
Rédigé à 21h15 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Résultats du 1er tour Ville de Montereau
Jean Louis Chomet (Parti Communiste Français - Front de gauche) : 8,27% (228 voix)
Jean-Marie Albouy (soutenu par l'UMP - Parti radical - Chrétiens Démocrates : 46,14 % (1272 voix)
Robert Caillaboux (Front National) : 15,74 % (434 voix)
Alain Aucouturier (parti des ouvriers indépendants) : 2,29 % (63 voix)
Léo Aiello ( Parti sosialiste) : 27,57 % (760 voix)
Rédigé à 21h12 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 16h20 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 15h22 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Avec Yves Jégo, c'est 25 ans de combats politiques ensemble, 15 ans que nous sommes ensemble au conseil municipal.
Yves est un travailleur acharné qui depuis 15 ans donne le meilleur de lui-même comme aucun élu n’a fait ou n’a réussi à faire depuis des décennies.
Être à ses côtés est pour moi aussi une fierté, c’est aussi l’obligation de satisfaire comme mes autres collègues les défis qu’ils nous donnent pour améliorer et développer notre ville et notre communauté de communes.
C’est un homme qui ne ménage jamais ses efforts, qui voit loin, qui, dans la ligné de Claude Eymard Duvernay, n’a comme seule préoccupation que le bonheur des autres, servir l’intérêt général.
Regardez l’incroyable transformation de notre ville, de notre hôpital, la qualité de vie retrouvée. Yves Jégo donne du sens aux mots action politique et actions publiques, la confiance qu’il m’accorde depuis toutes ses années me va droit au cœur.
Je suis très fier d'être aux côtés d'Yves Jégo depuis toutes ces années et très honoré de son soutien.
Cette semaine, il vient de diffuser une lettre ouverte aux habitants du canton que je reproduis ici :
Les 20 et 27 mars prochains nous allons désigner notre nouveau conseiller général. C’est une élection importante.
Depuis 2004 la majorité départementale a augmenté considérablement la pression fiscale sans pour autant prendre quand on connaît les difficultés d’accès à internet dans notre canton sérieusement en compte nos besoins.
Alors que le Conseil général a dépensé plusieurs centaines de millions pour attirer des entreprises nouvelles dans le 77, jamais notre région n’a pu en bénéficier !
Compte tenu de la gravité du chômage, il est particulièrement choquant de constater que seul le nord du département et les villes nouvelles semblent mobiliser les politiques départementales en faveur de l’emploi.
Pire encore, le Département se révèle incapable d’assurer sa compétence en matière d’aménagement ou d’entretien des routes.
Comment ne pas se désoler, par exemple, de l’état de la circulation sur la route départementale 605 qui dessert l’espace commercial Bréau ? Il est incompréhensible que le Conseil général n’ait pas su ou pas voulu anticiper cet aménagement de la communauté de commune pourtant porteur de développement.
En matière de transports, alors que nous menons depuis des années un combat pour l’amélioration de nos dessertes, je ne peux que regretter que l’actuel président du Conseil général par ailleurs numéro 2 du STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) n’ait rien fait pour les usagers de la SNCF.
Un Conseiller général plus influent aurait du, par exemple, obtenir le financement des travaux d’aménagements et d’accessibilité de la gare de Montereau, qui n’attendent que la décision du STIF pour débuter.
Enfin, comment ne pas être consterné par le fait que l’engagement du Conseil général d’apporter le haut débit numérique pour tous, n’ait pas été tenu ?
Combien de temps devrons nous encore attendre pour que toute la Seine-et-Marne bénéficie des couteuses politiques engagées pour seulement quelques uns ?
Quand on connaît les difficultés d’accès à internet dans notre canton, on s’étonne de cette forme de discrimination.Sur tous ces sujets comme sur beaucoup d’autres, nous devons être mieux défendu c’est pourquoi j’apporte, sans réserve mon soutien à la candidature de Jean-Marie Albouy.
A 39 ans il a l’expérience et l’énergie nécessaire pour faire entendre notre voix et défendre nos intérêts.En votant pour le changement et le rajeunissement, vous donnerez à notre canton une chance de plus d’être mieux considéré par une assemblée départementale trop méprisante vis à vis des secteurs comme les nôtres.
Rédigé à 12h01 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
J’avais 12 ans quand j’ai poussé, seul, la porte de la permanence électorale de Claude Eymard-Duvernay ouverte à l’occasion des élections municipales de 1983.
Claude Eymard Duvernay est pour moi un modèle d’homme politique, profondément humaniste, prévenant, au service de ses concitoyens. Je l’ai constaté moi-même et tous les témoignages des monterelais et des habitants du canton qui t’ont connu à l’époque où tu étais élu vont dans le même sens.
Je suis très fier qu'il ait accepté d’être mon président du comité de soutien.
Mercredi, il nous a parlé avec son coeur, du canton, de l'action politique, de son soutien à Titaïna et moi.
Merci.
Rédigé à 11h47 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
(fin de mon intervention lors de la réunion cantonale du 16 mars 2011)
Il ne reste plus que quelques jours maintenant jusqu’à dimanche.
Titaïna et moi avons fait beaucoup et nous nous sommes donnés à fond depuis deux mois mais seuls, nous ne ferons pas la victoire.
La victoire, elle va venir de vous, d’abord en allant voter Jean-Marie Albouy, touche 2 pour les monterelais, mais surtout en allant maintenant convaincre vos amis, vos proches de voter et surtout de voter Jean-Marie Albouy et Titaïna Pietrobon.
La victoire est au bout de vos doigts, pas une voix ne doit nous manquer.
L’élection cantonale n’est pas anecdotique, chaque jour nous sommes les oubliés du département, chaque jour nous sommes sanctionnés par la majorité sortante,
Le temps est maintenant venu que notre canton soit écouté, entendu, respecté.
Le temps est venu de mettre fin au sectarisme.
Le temps du changement est venu, la victoire est à notre portée,
Dimanche votez massivement.
Rédigé à 11h39 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
(Extrait de mon intervention à la réunion cantonale du 16 mars 2011)Oui les 60 engagements que nous avons inscrits peuvent être tenus si on en a la volonté.
Les ayant déjà largement expliqués lors des 14 réunions publiques, je ne vous ferai pas l’affront d’y revenir dans le détail pour les 60.
Oui je m’engage à régler rapidement la connexion de tous les foyers du canton à l’internet Haut débit.
Ce sont plus de 100 millions qui ont été dépensés par le Conseil Général dans la fibre optique qui, aux dires du Président Eblé, ne sera pas accessible aux particuliers avant plusieurs années ! Faut-il attendre 10 ans comme le promet le conseiller général sortant pour que les habitants puissent enfin disposer d’une connexion Haut débit.
Des solutions techniques existent, rapides et financièrement acceptables, nous devons agir !
La situation de l’emploi dans notre canton est inacceptable. La passivité du Conseil Général qui détient des manettes est insoutenable.
A quoi bon nous expliquer que le canton de Montereau est une poche de pauvreté départementale, l’un des secteurs les plus sinistrés du département et ne rien faire !
Des solutions existent :
Mais faudrait-il encore que le Conseil général ne diminue pas la subvention et applique une politique de saupoudrage totalement inefficace...
Avec 1000 euros, on peut aider 1000 jeunes, mais avec 1 euro que fait-on ? A quoi bon accorder 200 euros d’aides quand les formations coutent 10 fois ce montant ! Que pensez vous que le jeune fera sinon que s’auto censurer et considérer que tout cela ne sert à rien et que personne ne peut l’aider. Bien sûr pas de demande, pas de besoin, la boucle est bouclée.
S’il y a 2 fois plus de chômeurs dans le canton de Montereau alors nous devons être 2 fois plus aidé !
Le canton de Montereau est principalement rural, les horaires des entreprises de plus en plus complexes, la gare de Montereau toujours aussi mal desservi alors que pour mémoire le vice Pdt du Stif est M. Eblé.
L’autonomie et la mobilité des chercheurs d’emploi comme des salariés passent immanquablement par l’obtention du permis de conduire.
Oui je propose une bourse de financement du permis de conduire en contrepartie d’heures de travail d’intérêt général parce que solidarité doit rimer avec responsabilité, responsabilité de celui qui donne, responsabilité de celui qui reçoit.
Ce n’est pas tout de tracer des constats il faut apporter des réponses et associer tous les acteurs pour les mettre en œuvre, ce que nous avons fait à Montereau avec l’école de la Deuxième chance.
Comme beaucoup le savent ici, cela fait maintenant bientôt 19 ans que je travaille à l’ANPE devenue Pôle Emploi.
Je connais la souffrance du chercheur d’emploi et notamment de ceux qui le sont depuis longtemps.
Je connais le sentiment d’inutilité, l’isolement qui s’installe.
Quelle réponse la société leur donne-t-elle ?
Quelques uns m’ont dit « oui mais certains le veulent bien »
Que ceux qui abusent des systèmes sociaux ne soient pas l’arbre qui cache la foret.
Que cette petite, infime, minorité, qu’il convient de détecter et de sanctionner, ne salissent pas tous ceux qui sont dans la peine et ont perdu confiance en eux parce que plus personne ne s’en occupe et qu’on les renvoie vers l’assistanat !
Le canton de Montereau détient le triste record départemental du plus nombre d’allocataires du RSA. Une fois ce constat établit par le Conseil Général, quelles actions entreprises, AUCUNE !
La culture de l’assistanat est une insulte à la dignité humaine.
Il est honteux de maintenir les bénéficiaires du RSA dans l’assistanat en leur versant une allocation sans les accompagner dans leur réinsertion professionnelle.
« Prenez votre argent et surtout ne nous dérangez pas », voilà le message que perçoivent ces chercheurs d’emploi.
Nous devons veiller à ce que chaque revenu de remplacement soit versé en échange d’heures de travail d’intérêt général.
L’épanouissement professionnel contribue à l’épanouissement personnel.
Quand on se lève le matin, on doit se dire qu’on nous attend, que notre présence sur un lieu de travail est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’entreprise ou du service public.
Le travail ce n’est pas une contrainte, le travail c’est des collègues, des clients, des usagers, la satisfaction des tâches réalisées, des rencontres, un lien social, la vie tout simplement.
Et puis quand on a un travail on est en meilleur condition pour en trouver un autre, plus intéressant ou plus gratifiant.
Avec le vieillissement de la population, les besoins de service à la personne vont augmenter, les besoins de personnel peu qualifié dans les services publics sont toujours criants, dans les services des espaces verts, dans l’entretien des bâtiments publics, l’aide aux familles et au plus jeunes. Savez-vous qu'il reste encore des fôrets non dégagées depuis la tempête de 1999 ?
Et à chaque fois qu’on veut passer à l’action on nous explique qu’il n’y a pas de budget !
Mais dans quelle société vit-on ? Faut-il que nous ayons perdu autant le bon sens ?
Alors d’un côté il ya des budgets conséquents pour payer des demandeurs d’emploi longue durée à ne rien faire et de l’autre il n’y a pas de budget pour les payer à faire quelque chose !
Mais notre société est malade.
Alors j’ai lu qu’ « il ne fallait pas pointé du doigt les bénéficiaires du RSA ».
Bizarrement on retrouve 500 contrats coup de pouce, formule que j’ai utilisée en réunion publique…. Mais 500 pour le canton ou pour le département ? et pourquoi rien depuis 7 ans ?
Ce que je pointe du doigt
Voilà la réalité qu’il faut dénoncer, voilà la réalité qu’il faut pointer du doigt !
Et pendant ce temps là, la majorité départementale s’amuse à l’exposition de Shanghaï prétextant y chercher des entreprises et promouvoir notre département…
Et pendant ce temps là on se gauberge de petits fours pour inaugurer les plaques des maisons de solidarités, oui messieurs dames, pas les unités d’actions sociales, la notre a été inauguré par Claude Eymard-Duvernay, non uniquement le changement de nom et les plaques qui vont avec : 130.000 euros !
Et pendant ce temps là on créé une mission de solidarité avec la Roumanie pour occuper une personne proche du Président du Conseil général : 400.000 euros ! mission terminée en raison du départ de la chargée de mission...
Et pendant ce temps là on siphonne les caisses des sapeurs pompiers de 9 millions d’euros en supprimant 4 millions de secours exceptionnels, en annulant 5 millions des embauches, des renouvellements de matériel, de la formation et des modernisations de caserne...
Et pendant ce temps là on dépense 75.000 € par an pour filmer le président en goguette dans le département ;
Et pendant ce temps là on fait financer les campagnes du parti socialiste avec les abris bus du conseil général pour un montant de conception d’affiche de 55.000 euros ?
Et pendant ce temps là les 4000 agents du département subissent chaque jour votre mépris, et ne supportent plus la casse du service public que vous organisez comme le soulignent de très récents tracts syndicaux...
Et pendant ce temps là on baisse de 25 % la subvention au festival de Montereau Confluence et on dépense 1.5 million pour un festival départemental sélect et sur réservation...
Et pendant ce temps là on supprime les aides aux communes pour l’apprentissage de la natation des élèves de primaire, des subventions aux associations…
Voilà les réalités que je pointe du doigt !
En ce qui concerne la solidarité avec les seniors, nous avons pointé du doigt, avec Titaïna, les problèmes d’accueil dans les maisons de retraite, la moitié des places occupés par des personnes sans lien avec le 77, leur cherté, qui peut se payer 2500 euros d’hébergement par mois ? Oui il faut des foyers logements, des structures d’accueil pour les malades d’alzeihmer et maintenir au domicile ceux qui le peuvent.
Alors subitement, ce n’était plus le conseil général qui était responsable !
A ce point, l’art permanent de l’esquive devrait être primé aux jeux olympiques, la majorité socialiste en serait incontestablement la championne.
Dans le dernier tract du candidat socialiste je lis « le Conseil général n’a aucune autorité à créer des maisons de retraite » mais pourquoi alors pourquoi était-il écrit dans un autre tract du candidat socialiste 15 jours avant « le Conseil général a créé 858 places en maisons de retraite depuis 2004 » !!!
On créé les places mais pas les maisons… comme si une maison de retraite n’était pas constitué de places de maison de retraite. Bel exemple de dialectique.
Mais quelle a été la capacité de convaincre l’autorité compétente ? Lorsqu’il a obtenu des trains directs pour Paris, Yves Jégo est-il devenu PDG de la SNCF ou Président du STIF ? L’autorité elle passe aussi par la capacité à convaincre ses partenaires.
Au fur et à mesure de cette campagne, avec Titaïna, nous prenions en compte l’incroyable travail qu’il faudra accomplir si vous décidez de nous apporter votre confiance.
Pas un dossier ne mérite pas notre attention et qu’on s’y attèle, tout est à faire dans tous les domaines.
Pour autant, nous avons l’énergie et nous sommes prêts à relever nos manches.
Rédigé à 11h17 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
(extrait de mon intervention à la réunion publique cantonale du 16 mars 2011)
Cette réunion cantonale vient clore 14 réunions publiques que nous avons tenues dans les 14 communes du canton de Montereau.
Peut-être était-il normal de ma part d’avoir commencé cette tournée par ma ville natale, celle que je n’ai jamais quitté, mais Montereau est une grande ville et chacun doit pouvoir venir dans une réunion publique électorale.
Sachant que j’allais organiser cette réunion cantonale de ce soir, ici, salle Rustic, il était pour moi naturel d’organiser la réunion de lancement de ma campagne à Montereau oui, mais à Surville, ce quartier souvent mal aimé par ceux qui ne le connaissent pas, ce quartier qui accueille un tiers des habitants du canton, ce quartier qui participera par les efforts de la municipalité conduite par Yves Jégo mais surtout par ses habitants et sa jeunesse au développement de notre territoire.
Toutes ces réunions ont enrichi notre réflexion et nous a motivé à poursuivre notre candidature.
Mais au-delà de ces réunions publiques, que nous avons d’ailleurs été quasiment les seuls à organiser.
Titaïna et Moi avons été frapper des milliers de portes du canton pour aller rencontrer les citoyens qui n’ont malheureusement pas toujours tort de penser qu’ils sont les oubliés des politiques départementales.
De ces milliers de rencontres fructueuses, parfois rugueuses, nous avons écrit notre programme et avons décidé de prendre 60 engagements si nous gagnions cette élection.
Ces 60 engagements ne sont pas issus d’un programme départemental d’un parti politique. Je n’ai pas, contrairement à d’autres, d’agences de communication ou de tracts « tout fait » qu’on décline dans tous les cantons et tous les départements parce qu’après tout l’élection cantonale n’est pas une élection importante…
Ces 60 engagements, nous les avons rédigés, nous les avons confrontés avec des groupes de concitoyens pour vérifier leur validité, leur opportunité, leur faisabilité.
En ouvrant cette semaine ma boîte aux lettres j’ai découvert le dernier document de campagne d’un des compétiteurs, le conseiller général sortant, qui reprend une partie de mes idées, et je comprends mieux l’intérêt des militants socialistes qui sont venus à mes réunions… mais qui surtout nous explique qu’il prend des engagements réalistes …les miens étant les miens, j’ai cru comprendre entre les lignes que les miens ne devaient peut-être pas l’être.
La réalité c’est surtout qu’il nous promet de faire en 3 ans ce que ni lui ni la majorité socialiste n’ont entrepris pour notre canton en 7 ans !
Ce qui m’a motivé à me présenter à vos suffrages ce n’est pas la satisfaction de mon ego ; c’est tout simplement que j’en avais assez de constater la FRACTURE départementale.
Les socialistes nous parlent d’un bouclier territorial, bouclier qui ne consiste qu’à utiliser vos impôts pour saboter les politiques menées par d’autres collectivités de sensibilité différente et par l’Etat, pour organiser avec l’argent des contribuables des campagnes partisanes et justifier leur incompétence et leur mauvaise foi en portant les responsabilités sur les autres.
Quand on est en situation de crise, le minimum que l’on peut attendre des acteurs publics c’est qu’ils rament tous dans le même sens et qu’ils ne gaspillent pas l’argent public alors que tant de nos concitoyens sont en souffrance.
Souvenez-vous de la campagne des 100 millions qui a permis à la majorité socialiste de faire de l'agitation politique en utilisant tous les moyens du Conseil Général.
Ce que j’aurais souhaité entendre ce n’est pas bouclier territorial mais solidarité territoriale, solidarité départementale entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas, entre les prospères et ceux qui le sont moins.
Il suffit de regarder les différents documents de communication et de propagande du conseil général pour comprendre que tout est fait dans le Nord, les poussières au Sud, le pain dans l’Ouest, les miettes dans l’EST.
Que devons nous attendre du Conseiller Général ?
De siéger dans la majorité ? De lever la main quand le Parti le lui demande ? Y compris contre les intérêts de son territoire ?
Le rôle du Conseiller général c’est au contraire de défendre bec et ongles son territoire, c’est d’apporter un maximum de subvention aux projets des communes, c’est de veiller au bon fonctionnement des services départementaux, c’est d’être au contact de ses concitoyens, c’est tout simplement d’être ACTEUR et non pas spectateur.
Regardez le déneigement des routes !
Lors du déménagement du centre routier situé rue Léo Lagrange vers Veneux, j'avais dénoncé la casse du service public, que Salins et Laval en Brie seraient à 25 km de distance des équipes opérationnelles. Il n'a pas fallu attendre longtemps pour constater que ces villages ne sont plus déneigés.
Quelles actions concrètes pour améliorer la sécurité routière sur les départementales 606, 605, 411 ? AUCUNE
Où sont les dossiers techniques d’amélioration de la 605 présentés en 2004, à la demande Claude Eymard Duvernay avant la fin de son mandat, dossiers présentés en mairie de Montereau par les services du département en présence du nouveau conseiller général fraîchement élu ? nulle part
Le centre commercial du Bréau n’a pas été déposé en pleine nuit par un OVNI. Où sont les travaux prévus pour améliorer la fluidité et la sécurité routière tout autant que la sécurité des piétons et cyclistes ? Nulle part
Où en est-on de la ligne 77 express montereau-provins qu’on nous promet pour un délai proche, mais indéterminé, alors que le dossier a été kidnappé par le Conseil Général il y a 4 ans des mains des élus locaux qui le portaient, j’en faisais parti ? Nulle part
Et pourquoi se limiter à cette seule 77 express ? et Montereau-nemours ? et Montereau Chessy Tgv ?
Bilan social de la Maison des Solidarités : notre canton détient deux fois plus de chômeurs en moyenne que le reste du département.
Quelles actions du service développement économique du Département pour orienter et accueillir des entreprises sur nos zones d’activités ? Aucune
Quelles actions pour aider les chercheurs d’emploi à trouver du travail, à améliorer leur mobilité, à se former pour répondre aux attentes des entreprises ? Aucune
Nous pourrions faire ainsi un long inventaire, les réponses seront tristement toujours les mêmes.
Ce qui compte chers Amis, ce n’est pas que le Conseiller Général soit de droite ou de gauche, ce qui compte c’est qu’il soit pugnace pour défendre les dossiers, pugnace pour défendre les habitants.
Avec Jean-Jacques hyest, J’ai dénoncé les dysfonctionnements graves de la MDPH, ces dossiers qui traînent en longueur, ces notifications qui sont délivrés après 6, 9, 12 mois d’attente voire plus, ces renouvellements d’attribution d’allocation qui peinent à venir et qui jettent dans la misère des handicapés.
C’est au Conseiller général de se saisir de ces situations.
Tout d’abord en organisant les services et en y mettant les moyens qu’il faut.
Savez vous que lorsque vous avez des difficultés avec la MDPH, vous ne pouvez les régler qu’en allant à leur siège départemental Savigny. Mais le comble, c’est que le bâtiment qui les accueille n’est même pas accessible aux personnes à mobilité réduite !!
Mais c’est surtout en veillant personnellement à l’avancée des dossiers.
Quand vous vous adressez à la majorité départementale sur la MDPH, elle vous explique que tout va bien dans le meilleur du monde… mais les coups de butoir que nous avons mis dans cette auto-satisfaction permanente qui tourne à l’aveuglement ont fini par payer puisque j’ai vu apparaître une formidable proposition : instaurer un médiateur !
Mais alors, à quoi sert le Conseiller Général ? N’est-ce pas le rôle de l’élu d’être le médiateur entre les administrations qu’ils gèrent et les citoyens ?
Le Conseiller Général a demandé de pouvoir disposer d’un local mis à disposition par la Mairie de Montereau en 2004, ce sur quoi Yves Jégo soucieux que la démocratie s’exerce au mieux a accepté.
Ce local, entièrement refait, est face à la Mairie.
Y avez-vous vu une plaque ?
un numéro de téléphone ?
Avez-vous reçu en 7 ans le moindre compte rendu de l’action du Conseiller Général ?
Avez-vous été invité à une seule réunion publique et annuelle de compte rendu de mandat ?
N’est-ce pas le Parti Socialiste qui nous parle constamment de démocratie participative ?? Mais où est-elle avec leurs représentants et leurs élus?
Il en a été d’ailleurs de même pendant cette campagne puisque toutes les communes du canton n’ont pas eu l’incroyable chance de pouvoir rencontrer le conseiller général sortant et que celles qui ont eu cette chance, les réunions se sont tenues sur le trottoir, évitant, il est vrai que les éventuels intéressés puissent s’asseoir et poser trop de question sur le bilan ou le programme.
J’ai pris des engagements sur l’exercice du mandat car je considère, dès lors qu’on va chercher vos voix et votre confiance, qu’il faut exercer pleinement le mandat confié et que jamais le lien entre les citoyens et l’élu ne doit être coupé y compris par un intermédiaire.
Rédigé à 11h00 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
C'était son premier discours "politique", sa première campagne d'envergure, sa première intervention publique devant une salle constituée de 300 personnes attentives...
Mission réussie !
Après nous avoir donné ses motivations personnelles sur son choix d'avoir répondu positivement à ma sollicitation, elle a présenté nos engagements en faveur de la petite enfance et des collégiens.
Quand j’ai fait le choix de Titaïna, je savais que je n’allais pas me faire accompagner dans cette mission par une suppléante potiche. Je la remercie sincèrement d’avoir accepté de mener campagne à mes côtés, son implication au quotidien.
Rédigé à 10h15 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Jacques Ballot, conseiller général du canton de Donnelarie-Dontilly, était venu me soutenir lors de ma réunion publique de Courcelles-en-Bassée et comme il me l'avais promis était présent pour la réunion cantonale de clôture.
Elu au Conseil Général depuis 1982, il est aussi le fils de l'ancien conseiller général de Montereau, élu quasiement sans interruption entre la fin de la guerre et 1978.
Grand connaisseur du Conseil Général, Jacques fut le premier orateur et a pu apporter à l'assistance un état des lieux du Conseil Général après 7 ans de gestion socialiste.
Rédigé à 09h35 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
(extrait de mon intervention à la réunion publique cantonale du 16 mars 2011)
Avant de commencer dans le vif du sujet, je souhaite aborder un point que je trouve secondaire compte tenu des enjeux pour notre canton mais qui aura le mérité de la clarté.
Certains ont laissé croire que j’avais honte de mon appartenance politique, moi et d’autres candidats en France.
Mon premier acte militant politique, je l’ai eu il y a 27 ans.
De mes 27 ans d’engagements politiques et militants, je ne renie rien.
27 ans où je n’ai jamais cessé de militer, de participer à toutes les campagnes et à prendre des responsabilités dans les partis politiques, au RPR d’abord, à l’UMP et au Parti radical ensuite
Cet engagement je l’ai nourri de mes racines gaullistes.
Gaullisme que je porte toujours dans mon cœur et que je porte depuis 1992 à Montereau à travers l’amicale des gaullistes de Montereau que j’ai créé, que je préside, et qui organise seule, ou en partenariat avec la mairie de nombreuses commémorations.
Cet engagement je l’ai mis au service de mes idées, de mes valeurs, celles qui doivent nous faire vivre dans une société de liberté, de solidarité, de responsabilité, je l’ai mis aussi au service de celui qui les portait, d’après moi, le mieux au niveau national, l’ancien Président de la république, Jacques Chirac. Tous ceux qui me connaissent, vont sur mon blog ou dans mon bureau le savent : j’ai été, je suis et je serai Chiraquien. C’est incontestable.
En 2002, à sa demande, s’est constitué l’UMP, j’y ai pris toute ma part, comme des dizaines de milliers de français qui en s’investissant dans un parti politique œuvrent au bon fonctionnement démocratique de notre pays.
Je n’ai pas honte d’être soutenu par l’UMP et chacun peut constater que le logo apparaît sur mes affiches et sur ma profession de foi.
Mais dimanche prochain ce n’est pas l’UMP qui se présente, c’est Jean-Marie Albouy et Titaïna Pietrobon.
Que ceux qui se torturaient l’esprit se rassurent, si vous me faites confiance dimanche prochain, il va de soi que je saurai où me situer au sein de l’Assemblée départementale, j’y serai pour l’intérêt général au service des intérêts des habitants du canton de Montereau.
Je reproche trop au Parti socialiste qui gère le Département leur sectarisme et leur esprit partisan pour tenter de les imiter.
Cette parenthèse peut-être fermée.
Rédigé à 08h40 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les élections cantonales nous sont régulièrement décrites comme des élections subalternes, anecdotiques...
Elles ne passionneraient pas les électeurs qui les bouderaient...
Ce qui est sûr, c'est que le peu d'implication des candidats ne participe guère à intéresser nos concitoyens !
Mercredi soir, Titaïna et moi avons bouclé notre série de réunions publiques salle Rustic devant 300 personnes !
Ce qui était important était de rajouter aux visages connus de nos sympathisants et militants des visages nouveaux : pari réussi !
Jacques Ballot, Conseiller général, Claude Eymard-Duvernay et Yves Jégo nous avaient fait le plaisir et l'honneur d'être à nos côtés afin de participer activement à notre réunion.
Je remercie une nouvelle fois toutes celles et tous ceux qui sont venus à cette réunion, et tous les militants qui ont donné du temps ainsi que tous les donateurs à l' AFCJMA.
Rédigé à 08h00 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le printemps du cinéma aura lieu du dimanche 20 au mardi 22 mars 3,50€ la place (+ 2€ pour les films en 3D) sur toutes les séances (séances supplémentaires programmées pour cette occasion)
Le site de Cinéma Confluences : http://www.cinema-confluences.com/
Rédigé à 07h15 dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Ce mois-ci www.jmag.info, mon blog, va fêter ses 6 années d'existence !
Plus de 4550 notes publiées, des centaines de visiteurs uniques chaque jour, et deux blog-party en 2009 et 2010 pour réunir tous les lecteurs plus ou moins assidus ;-)
Compte tenu du contexte électorale, j'organiserai cette année la 3 ème blog-party de JMAG.INFO en avril.
Je vous remercie de votre fidélité.
Rédigé à 06h35 dans ce blog | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Hier midi était enregistrée l'émission-débat organisée par radio Oxygène.
Les 5 candidats du canton de Montereau étaient invités.
Le candidat du front National était absent, respectant sa ligne de conduite depuis le début de la campagne : ni interview, ni photo dans la presse, ni réunion, ni programme...
Le candidat du Parti Communiste et le candidat Parti des Ouvriers Indépendants ont décliné l'invitation.
Je me suis donc retrouvé seul à débattre avec le Conseiller général sortant.
3 séquences de 8 minutes ont été enregistrés, les thèmes portaient sur le rôle du conseiller général et les priorités du candidat.
Le tirage au sort m'ayant choisi, je fus le premier à intervenir à chaque séquence.
Dès la première séquence et jusqu'au bout de l'émission j'ai du affronter l'agressivité de mon compétiteur qui ne cessait de m'interrompre et qui esquivait en permanence les réponses en allant sur le terrain national afin d'attaquer systématiquement le Gouvernement et l'UMP, manière bien pratique de ne parler ni de son bilan, ni de son programme...
A chaque fois, très calme, j'essayais de recentrer le débat sur les réels enjeux locaux, parfois assisté par les journalistes qui reprenaient le candidat socialiste lorsqu'il déformait mes propos.
Dans ses interventions, il osa évoquer un bouclier social face au bouclier fiscal alors le Conseil Général a augmenté les impôts de 22 % et que de nombreux habitants du canton dans la difficulté souffrent quotidiennement des insuffisances de la majorité socialiste tant dans le domaine de l'emploi, de la petite enfance, du logement, de la mobilité ou de l'accomapgnement des personnes âgées.
Mais le plus choquant fut cette phrase lâchée comme un couperet lorsqu'il considéra que chacun devrait s'appliquer la devise "aide-toi, le ciel t'aidera"...
Comme je l'ai fait immédiatement remarquer comment le conseiller général socialiste sortant peut-il nous asséner que l'actuelle majorité protégerait les seine-et-marnais avec un bouclier social qui consiste en réalité à saupoudrer ici ou là quelques dizaines d'euros de subvention et considérer que de toute manière chacun devrait se débrouiller seul !
A ce moment là, j'ai immédiatement pensé aux centaines de seine-et-marnais en difficulté avec la MDPH, aux jeunes qui ont vu les Fonds d'Aide aux jeunes alimentés par le Conseil Général fondre comme neige au soleil, aux personnes âgées ou demandeurs d'emploi abandonnés à leur triste sort.
Cela n'a fait que confirmer mon engagement dans cette élection !
Rédigé à 02h44 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 17h56 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 09h24 dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 08h47 dans élection cantonale des 20 et 27 mars 2011 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)