La multiplication des promesses d’entre deux tours à vocation électorale de Jean-Paul Huchon ne saurait masquer la réalité de sa politique.
Alors que, grâce à l’Etat, la région dispose de 150 millions d’euros de recettes supplémentaires en 2011, tous les grands budgets pour soutenir le quotidien des Franciliens sont à la baisse. Les chiffres sont sans appel !
Abandon de l’aide au logement intermédiaire (aucune subvention votée depuis le début de l’année), baisse des crédits d’investissement dans les lycées publics (-31 millions d’euros), baisse des crédits pour la formation professionnelle et l’apprentissage (-15 % pour la construction et la rénovation des CFA), baisse des aides aux collectivités (-10 millions d’euros pour les contrats régionaux), baisse de 10 % des investissements en faveur des personnes en situation de handicap !
Tout cumulé, l’action sociale et la santé ne représentent que 1.56 % du budget de la région.
Une nouvelle fois, un fossé sépare l’affichage et les actes. Annoncée pour les 1.5 million de Franciliens de 18 à 24 ans, la complémentaire santé bénéficiera seulement à 0.3 % d’entre eux, soit 5 000 jeunes. Quant au Pass Contraception, ce sont 400 000 euros de communication et seulement 100 000 euros pour la mesure, soit 8 bénéficiaires au maximum par lycée.
Valérie Pécresse dénonce une nouvelle fois cette politique d’affichage servie par un budget communication colossal (14 millions d’euros par an) entre les deux tours des élections cantonales.
Commentaires