Depuis le 19ème siècle, la ville de Paris est alimentée par des prélèvements extérieurs à ses frontières en particulier dans le sud 77 . Les habitants de Seine et Marne connaissent bien les aqueducs qui mènent cette ressource précieuse de nos sous-sols vers les parisiens.
Chaque jour, la ville de Paris prélève donc en Seine-et-Marne des dizaines de milliers de m2 d'eau pour l’équivalent de la consommation de 750.000 habitants soit à peu près la moitié des foyers seine-et-marnais.
Il faut savoir que ces prélèvements ne donnent lieu à aucun versement de taxes au profit de la Seine-et-Marne, Paris étant seulement astreinte à verser une redevance à l’Agence de bassin Seine-Normandie .
Cette situation, due à l’histoire est fondée sur la nécessaire solidarité avec la ville capitale mais elle prend aujourd’hui une tournure de véritable scandale.
En effet, le Maire de Paris à décidé non seulement de baisser le prix pour les parisiens de 8% mais aussi de fournir désormais de l’eau à des collectivités franciliennes comme par exemple la Communauté de Communes des Lacs de l’Essonne. De l'eau évidemment ponctionnée sur la ressource de la Seine et marne!
Cette décision, malheureusement approuvée par le Conseil Général de Seine-et-Marne dans une récente convention avec la ville de Paris, nous place donc dans une situation de totale aberration avec d’un côté les habitants de Paris qui bénéficient d’une eau abondante à un prix de moins en moins élevé en raison de la qualité des eaux de la Seine-et-Marne et de l’autre côté, les habitants de Seine-et-Marne qui voient cette ressource partir vers la capitale sans pouvoir y accéder sans toucher aucune redevance directe et en étant même obligé de payer une eau plus chère qu’à Paris puisque prélevée dans des nappes plus polluées que celles exploitées par la ville de Paris.
Comment de pas être choqué d’entendre des élus comme le Président de la Communauté de Communes des Lacs de l’Essonne expliquer qu’il va baisser le prix de l’eau pour ses habitants de 35 % en oubliant de préciser que cette eau sera ponctionnée sur la ressource des Seine-et-Marnais sans contrepartie?
Ce scandale de l’eau est un exemple de plus d’une Seine-et-Marne considérée par Paris comme une simple variable d’ajustement de s besoins de Paris et de sa petite couronne.
Il est regrettable que le Conseil général de Seine et marne semble accepter cette situation d'autant plus intolérable que dans quelques semaines le Préfet de Seine et Marne prendra a nouveau des arrêtés de restrictions d'utilisation de l'eau pour les seine et marnais.
J’ai donc saisi la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement afin de demander une enquête très précise sur l’état de la ressource en eau de notre département et sur les conditions dans lesquelles la ville de Paris à son profit ou au profit d’autres collectivités d'Ile e de France pouvait continuer impunément de prélever des centaines de milliers de mètres cubes dans notre sous-sol sans que nous ayons notre mot à dire sur ce qui apparaît de plus en plus comme un véritable pillage.
(lu sur www.yvesjego.com)
Commentaires