A la faveur de la nuit, tous les ans au mois de Mai, dans ce moment où les sens sont singulièrement en éveil, les musées deviennent le théâtre de rencontres et d’événements inattendus.
Ainsi le Musée de la Faïence de Montereau, non content d’ouvrir ses portes gratuitement de 20h à 24h déploie des animations exceptionnelles, autour de la notion de décor et avec quatre « gestes » présentés par des artistes de grand talent. La solaire Yola Paris est prête plus que jamais à initier petits et grands aux merveilles de la peinture sur porcelaine.
Vous pourrez poursuivre par une initiation au modelage sur une sorte de pâte à modeler high-tech, la plastiline, avec une artiste qui a enchanté le monde avec ses créations chez le cristallier Lalique, Françoise Trottin.
Caroline Delépine installera elle un atelier de gravure taille douce au coeur du musée, et les visiteurs –vous bien sûr - pourront ainsi découvrir la technique de la gravure pointe sèche sur planche de plastique. Inspirés par les nombreux motifs des 400 pièces splendides des collections permanentes du Musée de la Faïence, vous pourrez graver puis imprimer votre travail à la presse à bras sur papier chiffon.
Chantal Coussinet pratique elle deux techniques au plus haut niveau d’excellence : elle vous présentera ses travaux d’enluminure, qui sont de vraies splendeurs, et elle vous initiera à la calligraphie. La calligraphie gothique primitive, des XI et XIIèmes siècles, n’aura plus aucun secret pour vous.
Maîtrise du geste et émerveillement sont au rendez-vous ! Et les quatre heures de la soirée ne seront pas de trop pour être séduits et s’initier avec des professeurs talentueux et disponibles.
Comme si cela ne suffisait pas, un buffet antillais viendra enchanter les palais…
Quand on vous disait que la nuit des musées est une nuit exceptionnelle !
Notez la date : Samedi 14 Mai, de 20h à minuit, au Musée de la Faïence, 2 place René Cassin,
Renseignements au 01 64 32 95 64.
Commentaires