Après une année 2009 marquée par une forte baisse de l’emploi salarié et une chute de 18% des offres recueillies par Pôle emploi, celles-ci ont augmenté de 11% en 2010.
Les offres d’emploi recueillies par Pôle emploi progressent de 11% en 2010
Alors qu’il avait diminué en 2009 de près d’une offre sur cinq, le volume des offres collectées par Pôle emploi repart à la hausse en 2010 et s’établit à 3.191.000 contrats proposés. L’effet de rattrapage (+11%) observé en 2010 est donc important, mais il n’est que partiel.
En outre, il touche très inégalement les différents types de contrats, ainsi que les divers secteurs d’activité économique, sur lesquels la première année de crise avait déjà eu des effets contrastés.
En 2010, le rebond est plus marqué pour les CDI
La progression observée en 2010 est plus nette pour les CDI (+14 %) que pour les autres types de contrats (+10% pour les contrats de plus d’un mois, +6% pour les contrats d’un mois ou moins).
Mais comme les CDI avaient plus fortement diminué en 2009, le déficit sur deux ans reste plus élevé (-15 %) : ce sont ces contrats qui ont au total le plus souffert du ralentissement économique.
Certains secteurs restent durablement touchés par la crise
En 2010, le volume des offres d’emploi recueilles dans certains secteurs demeure très en-deçà de ce qu’il était en 2008. C’est en particulier le cas pour les industries non alimentaires, le bâtiment (et surtout le gros œuvre), les activités informatiques, l’intermédiation financière et les auxiliaires financiers.
D’autres secteurs bénéficient d’un net effet de rattrapage en 2010
En revanche, le niveau atteint en 2008 est légèrement dépassé en 2010 pour le commerce et la réparation automobile, et pour les activités immobilières. Pour les activités juridiques, comptables et de conseil de gestion, ainsi que pour la restauration et le commerce de gros, le volume des offres recueillies en 2010 se rapproche de ce qu’il était en 2008.
D’autres encore ont échappé aux effets du ralentissement de l’activité économique
En termes de dépôt d’offres d’emploi, l’éducation et les activités extra-territoriales n’ont guère été affectées par le ralentissement de 2009. Dans l’administration publique, c’est cette même année que les offres ont progressé, les mesures de la politique de l’emploi exerçant ainsi un rôle contra-cyclique. Dans la santé, l’action sociale et les services personnels, le recueil d’offres a légèrement progressé en 2009, la hausse sur deux ans étant très nette pour les deux derniers secteurs.
Au total, la plupart des secteurs épargnés sont ceux qui dépendent soit de financements publics, soit d’une consommation des ménages qui a moins fléchi qu’on aurait pu le craindre.
(Source Pôle Emploi)
est-ce dû à plus de propositions par les entreprises ou à une meilleure part de marché de Pôle Emploi?
Rédigé par : joigny | vendredi 13 mai 2011 à 19h00