Le 111ème congrès du parti radical, présidé par Jean-Louis Borloo, s'est tenu samedi et dimanche à Paris officialisant le départ de ce parti de l'UMP pour rejoindre une nouvelle confédération centriste.
Le nom de la future confédération, proposé à ses partenaires par Jean-Louis Borloo, sera "l'Alliance républicaine écologique et sociale" ou plus simplement "l'Alliance", a annoncé vendredi le député Yves Jégo en précisant qu'un groupe parlementaire autonome (distinct de l'UMP) de 40 à 50 parlementaires verra le jour à l'automne.
Yves Jego a présenté la synthèse d'un manifeste de 21 propositions qui constituera l'apport des radicaux à la nouvelle alliance.
Parmi les mesures prévues, le parti de Jean-Louis Borloo se dit favorable au mariage et à l'adoption des couples homosexuels.
"Le Parti radical est très attaché à la laïcité et considère que les règles morales du mariage religieux ne doivent pas s’imposer au mariage civil, explique-t-il. Le PaCS a été une première étape, il faut aujourd’hui prendre en compte la question du mariage des couples homosexuels", a expliqué vendredi Yves Jégo dans un entretien au Parisien.
Concernant l’adoption, le vice-président du Parti Radical explique au quotidien: "Un retour d’expérience des nombreux pays qui l’ont permise montre que les enfants ne vivent pas moins bien dans un couple homosexuel que dans un couple mixte".
Les lecteurs fidèles et anciens de jmag.info connaissent ma position sur ces deux sujets, position que j'ai expliqué dans une note du 25 juin 2006 :
Homoparentalité et mariage des homosexuels s'invitent dans le débat présidentiel
Je suis content qu'un grand et sérieux parti comme le Parti radical puisse enfin reprendre et porter ses idées.
Comme je l'indiquais récemment à une délégation de lycéennes du Lycée André Malraux qui travaillait sur ce sujet, les partis politiques et les élus sont souvent en retard par rapport à l'évolution de la société.
Commentaires