La volonté politique au service de la paix et c'est ainsi que l'Europe prit un nouveau départ dans les années 50 après le drame de la Seconde Guerre Mondiale.
Depuis 60 ans, étape par étape, nous construisons une Europe encore imparfaite mais qui nous permet de vivre en paix tout en construisant jour après jour une citoyenneté européenne.
Comme il aura du mal à s'imaginer une vie sans internet, un jeune européen pourrait-il revenir à l'époque des frontières, des visas, des monnaies différentes ?
Grand partisan des jumelages et notamment des échanges qui permettent aux jeunes de mieux apprécier la diversité des cultures et des coutumes afin d'être plus ouverts, curieux et respectueux de ceux qui ne parlent pas la même langue, l'Europe est pour eux un objectif ou une utopie mais une réalité et une part de leur personnalité.
Je souhaite que l'Europe aille au delà des considérations économiques pour construire une Europe sociale qui ne limitera pas les travailleurs à des variables d'ajustement, où les travailleurs ne seront pas mis dans une spirale infernale de régression sociale alors que nous devons viser pour toutes et tous le meilleur de chacun.
En cette journée où l'Europe est fêtée dans tous les pays de la Communauté, vive l'Europe et poursuivons, au delà des aléas nationaux et dans le respect et la solidarité, la construction de l'Europe de demain.
Hymne à la joie par fandegilardi
Commentaires