Ce matin Yves Jégo a présenté à l'Assemblée nationale le label qui incarnera la nouvelle "marque France", visant à certifier les produits d'origine française.
En octobre 2009, le président Nicolas Sarkozy lui avait demandé des propositions sur la valorisation de la marque France. Après plusieurs mois de consultations, Yves Jégo avait remis l'an dernier au chef de l'Etat un rapport dont la principale proposition était la création d'un label volontaire permettant aux entreprises qui le souhaitent d'apporter une information claire et garantie sur l'origine nationale de leurs produits. Pour la mettre en oeuvre, l'association d'entreprises et de fédérations professionnelles, Pro France, a vu le jour en juin 2010.
"Après avoir beaucoup travaillé, nous présentons aujourd'hui le label qui viendra donner au consommateur la garantie que le produit qu'il achète est un produit français", a indiqué Yves Jégo à l'AFP.
Ce label "Origine France garantie", transversal et non sectoriel, sera certifié par Bureau Veritas Certification, leader mondial de la certification.
Il pourra être attribué si deux critères cumulatifs sont respectés: le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est en France (lieu d'assemblage, de fabrication, de montage...) et au moins 50% de la valeur du produit correspond à des activités de production en France.
Objectif: "aider les produits français à mieux se faire repérer par les consommateurs, accroître la traçabilité, la transparence, et aussi favoriser le maintien des savoir-faire en France, voire les relocalisations", a expliqué Yves Jégo qui a identifié une "forte demande des entreprises de pouvoir certifier l'origine de leurs produits".
Par ailleurs, selon les dernières études, "93% des consommateurs veulent connaitre l'origine des produits qu'ils achètent", a-t-il souligné. Dès vendredi, des spots publicitaires de l'opticien Atol feront apparaître le label sur certaines de leurs lunettes. Selon Yves Jégo, des dizaines de milliers de produits pourraient être bientôt "labellisés".
Commentaires