C'est avec beaucoup de plaisir et de satisfaction que j'ai assisté à la pose de la première pierre de la nouvelle chaufferie biomasse.
Tout d'abord parce qu'il s'agit d'un acte fondateur et réel, résultat de la volonté politique d'Yves Jégo et de sa capacité à mobiliser tous les acteurs du dossier.
Alors que ceux qui s'auto-proclament "verts" et "écolos" passent leur temps à des stratégies de conquête du pouvoir, de sièges de parlementaires, de petites combines pour diriger leur parti composé de moins d'adhérents qu'une section départementale de l'UMP, il existe des élus volontaires, qui font et concrétisent ce qu'ils disent, non pas guidés par une idéologie aveugle et sourde mais dans le souci permanent de laisser une terre et un environnement plus propre et moins épuisé par nos vies trop grandes consommatrices d'énergie.
Ensuite parce que cette étape va permettre une énergie plus propre et naturelle.
Enfin, parce que ce partenariat permettra en plus le maintien et la création d'emplois et permettra une baisse significative des factures de chauffage !!
Le 7/7 a consacré un article sur cette opération qui reprend un certain nombre d'éléments chiffrés :
“Aborder le développement durable, c’est avant tout agir” a déclaré Yves Jégo lors de son allocution à l’occasion de la pose de la 1ère pierre de la nouvelle chaufferie biomasse en Ville Haute vendredi 27 mai. Ce nouveau système de chauffage est sans nul doute un acte clair qui résume bien la volonté politique écologique de la Ville. “Il faut sortir de notre dépendance aux énergies fossiles et développer les énergies propres, renouvelables et locales” a précisé le Maire.
Ecologique
Alimentée à 90% par du bois seine-et-marnais, à 10% par du miscanthus issu des productions locales, ainsi que par la chaleur produite par le Centre de Valorisation Energétique (usine de traitement des ordures ménagères), la nouvelle chaufferie est un modèle du genre. Ce sont au total 16 150 tonnes d’émanation de CO2 dans l’atmosphère qui pourront ainsi être évitées chaque année. Soit l’équivalent du CO2 de 13 000 véhicules par an.
Emploi
Un développement vertueux qui permettra également de soutenir l’agriculture locale puisque 43 agriculteurs ont déjà ensemencé 235 hectares de miscanthus sinensis giganteus au cours de ces 3 dernières années pour une production de 1000 tonnes par an. Une véritable implication locale quand on sait que ces champs sont situés dans un rayon de 10 km autour de Montereau. De quoi mettre le pied à l’étrier aux agriculteurs car la Communauté de Communes prévoit dans son agenda 21 de chauffer 100% des bâtiments publics en énergies renouvelables à l’horizon 2030.
Coût
Protection de l’environnement, soutien de l’agriculture locale, les effets bénéfiques sont multiples. D’autant que l’aspect économique de ce projet avantage également les bénéficiaires. En effet, les plus de 3000 foyers en Ville Haute qui dépendent actuellement de la chaufferie verront leur facture de chauffage baisser de 10%. Une gageure compte tenu de l’augmentation croissante des coûts liés à l’énergie depuis ces dernières années. Et un soulagement vue l’importance de ce poste dans un budget familial.
Planning
La première pierre posée, les travaux ont débuté et devraient se terminer fin 2011. Parallèlement, le chantier de raccordement de canalisation entre la chaufferie et le Centre de Valorisation Energétique situé dans la zone industrielle a déjà commencé en mars dernier. Dès janvier 2012, la production de chaleur développée par l’incinération des déchets participera à l’alimentation des réseaux de chauffage des logements HLM, du centre commercial Carrefour, ainsi que des bâtiments municipaux de la Ville Haute.
Commentaires