La fusion de l'ANPE, de l'AFPA et de l'ASSEDIC était souvent évoquée, toujours repousée...
Le Président de la République a considéré qu'il fallait enfin passer à l'action et a entrepris la fusion de ces institutions aux compétences et statuts du personnel totalement différents, le seul point commun étant de partager les demandeurs d'emploi.
Après l'organisation de la nouvelle entité, peu à peu celle-ci se décline sur le terrain et prend forme autant pour les agents qui devront s'adapter et apprendre de nouvelles compétences.
La grande étape 2011 est le nouvel Entretien d’Inscription et de Diagnostic (EID), qui remplacera les entretiens IDE mené par les agents ex-assedic et PPAE mené par les agents ex-anpe, se déploie dans toutes les agences d’Ile-de-France entre avril et décembre 2011. Décryptage.
L’EID, en quoi ça consiste ?
Le principe est de faire bénéficier le demandeur d’emploi d’un seul entretien avec un interlocuteur unique lors de sa première inscription ou sa réinscription à plus de six mois.
D’une durée de 50 minutes, l’EID est réalisé par un conseiller qui effectue successivement les étapes d’inscription, d’instruction de la demande d’allocation (recevabilité, complétude et cinq cas de rejet ou reprise), la contractualisation du projet personnalisé d’accès à l’emploi, et une première recherche d’offre d’emploi.
Déploiement progressif
En Ile-de-France, le déploiement de l’EID est planifié selon les agences entre avril et décembre. Les premières agences à le mettre en œuvre pour chaque DRD sont Villette (Paris), Brétigny (91), Sucy (94) et Versailles (78).
Le principe est de déployer l’EID dans un site après formation d’un nombre suffisant d’agents qui le mettront en œuvre à la date de déploiement fixée, en remplacement des entretiens IDE et PPAE. Les autres conseillers devant mettre en œuvre l’EID le feront après formation programmée au plus tard d’ici le 1er trimestre 2012.
Formation et tutorat
En amont à l’EID, les conseillers et les managers bénéficient de 4 à 6 jours de formation (voir encadré). Dans notre région, cela concerne 3500 conseillers et 600 managers.
Après le déploiement, chaque conseiller bénéficiera durant plusieurs semaines d’un tutorat et de temps d’échanges, ainsi que de la présence de personnes-ressources dans son agence.
Source : Pôle emploi, Stéphane Hernandez (partie bleutée)
50 mn d'entretien???? Comment cela est possible? Avez-vous encore du temps pour vous occuper des entreprises er de leur demande de recrutement????
Rédigé par : joigny | samedi 18 juin 2011 à 10h31