La Bibliothèque sonore de Montereau s'est rapprochée, comme toutes les bibliothèques sonores communales seine-et-marnaise, de la Bibliothèque sonore de Meaux afin de constituer une seule entité départementale, aux moyens plus importants permettant un redéploiement des prestations.
La Bibliothèque Sonore Départementale de Meaux est l'une des 113 antennes de l'Association des Donneurs de Voix, association fondée en 1972 par le Lions Club.
Elle s'adresse à tous les déficients visuels, aveugles et malvoyants, qui peuvent prouver leur incapacité à voir. La Bibliothèque Sonore Départementale de Meaux permet aux aveugles et malvoyants de Seine-et-Marne, de bénéficier de prêts gratuits et par correspondance de livres enregistrés par des bénévoles sur CD ou Cassettes (soient quelques 2300 ouvrages en CD MP3...).10.000 livres sont prêtés chaque année !
La Bibliothèque Sonore... une équipe de bénévoles
Une dizaine de bénévoles transfèrent les livres enregistrés sur cassettes en CD MP3, en utilisant leur PC (Des responsables de la Bibliothèque assurent la formation à ces nouvelles méthodes).
Une trentaine de Donneurs de Voix enregistrent 150 à 200 nouveaux livres par an.
Une quarantaine d'Animateurs locaux font connaître la Bibliothèque Sonore dans toute la Seine-et-Marne ; des Antennes -des permancences- ont été ouvertes dans le but d'informer, de faire connaitre le matériel de lecture qui y est présenté, de former sur place.
Vingt Permanents assurent régulièrement l'envoi aux Audiolecteurs des CD et cassettes enregistrés, ou les accueillent à la permanence. Et d'autres permanents encore gèrent le catalogue des livres, contrôlent la qualité des enregistrements, assurent l'accueil, forment les Audiolecteurs aux nouveaux matériels....
Tout 1 livre sur 1 seul CD !
Un serveur gère les fichiers de livres (2300 livres en CD MP3 et 5000 livres en cassettes).
Il existe deux méthodes d'enregistrement des livres (il s'agit toujours d'un enregistrement numérique), soit sur micro-ordinateur (les personnes sont formées sur un logiciel particulier en 1h30 à 2h), soit sur magnétophone numérique.
Les CD sont gravés en MP3, cela nécessite 10 à 14heures d'enregistrement (ce qui couvre 99% des livres).
Afin de développer son activité à Montereau et ses environs, la Bibliothèque Sonore souhaite un partenariat avec la Médiathèque Gustave Flaubert. Il permettra l’installation d’un relais d’information, d’aide et conseil dans les locaux de la Médiathèque Gustave Flaubert, qui accueillera les animateurs bénévoles de la Bibliothèque Sonore de Meaux.
La convention prévoit le versement par la mairie de Montereau d’une subvention de 500 € à la Bibliothèque Sonore de Meaux afin de l’aider dans le développement de ses activités au service des personnes déficientes visuelles résident à Montereau.
La majorité conduite par Yves Jégo a adopté cette subvention, l'opposition socialiste a refusé son financement.
Commentaires