Le Conseil Municipal a récemment approuvé la désaffection et le déclassement du domaine public communal de l'ancienne bibliothèque municipale Elsa Triolet.
Suite à l'ouverture de la Médiathèque Gustave Flaubert sur le site Nodet, offrant ainsi deux imposantes médiathèques aux habitants de Montereau, une exception pour une ville de 17.000 habitants, la municipalité s'est interrogé sur le devenir de ce bâtiment qui fut tour à tout l'Hôtel de Ville, la Poste, le Syndicat d'initiative et la bibliothèque Elsa Triolet.
La ville de Montereau ayant été saisie par M. François Brun, pharmacien, d'une demande de cession du bâtiment dans le but exclusif d'y transférer son officine, le Conseil Municipal a délibéré et accédé favorablement le 29 avril dernier à sa demande.
Il est impératif que le caractère architectural de cet élément du patrimoine communal soit conservé en l'état.
Seul le percement de la façade à l'angle de la rue Jean Jaurès et de la rue Edmond Fortin (où se trouve actuellement une fresque) pourrait être autorisé si les besoins le justifient et sous réserve de l'accord préalable du service départemental de l'architecture et du patrimoine et de l'utilisation de matériaux et de coloris identiques à ceux de la façade principale.
Commentaires