En annonçant une augmentation de la TVA aux parcs d'attraction, le Premier Minsitre s'attaque aux loisirs de nombreux Français qui ne peuvent pas partir en vacances et décident d'économiser pour se rendre dans un des nombreux parcs d'attraction qui nous permettent à peu de frais de nous divertir.
En décidant de multiplier par 4 le taux d'imposition des entrés aux parcs sédentaires ou aux manèges forains, c'est plus qu'une saignée qui est faite à toute une profession qui emploie et investit, c'est un coup de poignard.
Bien sûr, les fidèles lecteurs de jmag.info connaissent le faible que j'ai pour le parc Disneyland Paris...
Quel risque pour ce parc, comme pour les autres ?
A titre personnel, en achetant mon pass annuel, je contribue aujourd'hui à 11 euros de TVA, avec l'augmentation cette contibution sera d'environ 40 euros.
Soit la société prend sur elle et c'est autant de fonds en moins pour payer le personnel et investir dans de nouvelles attractions nécessaires à l'attrait permanent du parc (attractions qui se chiffres par dizaines de millions d'euros), soit la société répercute l'augmentation et enregistre une baisse de fréquentation qui impactera tout le reste de l'économie du parc : restaurants mais aussi boutiques qui vendent des articles à 19,6 % de TVA... ou un peu des deux ce qui reviendra au même.
Mais au delà de Disneyland Paris qui a une envergure mondiale, combien de petits parcs comme Nigloland, Famili-Parc, le Parc des Félins vont périr ...
Jean-François Copé pour l'UMP, Yves Jégo pour le Parti radical se sont déjà publiquement opposé à cette idée.
Jacques Chirac l'avait martelé : Trop d'impôts tue l'impôt !
Commentaires