Président de la Région Île-de-France de 1976 à 1998, Michel Giraud est décédé à l’âge de 82 ans.
Il avait été également député du Val-de-Marne, sénateur, conseiller général et maire du Perreux-sur-Marne, toujours sous les couleurs du RPR.
En plus de ses mandats électifs, Michel Giraud a été ministre du Travail de 1993 à 1995 et président de l’Association des maires de France.
Son successeur à la tête de la Région, Jean-Paul Huchon, a salué, dans un communiqué, la mémoire d’un « homme politique animé de fortes convictions mais aussi d’une courtoisie inébranlable et d’un véritable esprit de dialogue ».
Michel Giraud, ajoute-t-il, « fut l’un des premiers à croire à la Région Île-de-France et à tenter d’en construire l’identité et la faire reconnaître, y compris à l’international où il a initié de nombreuses coopérations, avec des villes et des régions amies ».
Yves Jégo et moi-même avions acceuilli Michel Giraud à Montereau en 1996 pour inaugurer la gare routière et le parking régional.
Il fut mon ministre de de 1993 à 1995 et avait contribué fortement à la modernisation de l'ANPE.
Il fut créateur du chèque emploi-service. et c'est aussi à lui que nous devons la loi quinquennale sur l'annualisation du temps de travail et le recours au chômage partiel afin de protéger les salariés.
A la région il avait créé de nombreuses aides pour la formation des adultes et ce, avant que la formation professionnelle soit une compétence obligatoire. Nous lui devions notamment les chéquiers langues et chéquiers bureautique qui ont été depuis supprimés sans aide équivalente.
C'est un grand serviteur de l'Etat qui nous a quitté et j'adresse à sa famille mes sincères condolénaces.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.