Il y a quelques années, j'ai pu assister à une réunion de suivi de l'Amicale des Maires du canton de Montereau du fameux schéma départemental des enseignements artistiques en Seine-et-Marne.
Lors de cette réunion, qui se déroulait au Cabarbey, établissement culturel de qualité qui va malheureusement fermer ses portes prochainement et ce, dans le plus grand désintérêt du Conseil général qui se moque éperdument de la vie culturelle en milieu rural, j'étais abasourdi de constater que nous nous réunissions pour ... rien !
Après avoir vérifié que tous les participants étaient d'accord avec le compte rendu de la réunion précédente qui conduisait à embaucher un cher chargé de mission, décision a été prise de valider le compte-rendu et d'embaucher ce chargé de mission ...
Depuis ? Pas grand chose de nouveau...
Le Conseil Général, dans sa politique de subventions proche du coucou, consistant à verser quelques euros et en contrepartie d'exiger de décider de tout et de poser son logo partout, n'a guère avancé.
J'avais proposé il y a quelques années que la culture soit une compétence intercommunale, il suffit pour s'en convaincre de constater que la moitié des élèves du conservatoire habite le canton et que les événements culturels monterelais sont aussi fréquentés par les monterelais que les habitants du canton.
De plus, nous pourrions offrir des équipements culturels de même niveau dans tout le canton et permettre une harmonisation de la tarification des prestations.
Ce schéma est comme d'habitude un marché de dupes qui consiste à ceux qui donnent financièrement le moins de pouvoir décider de tout.
La gauche départementale lance des schémas qu'elle est incapable de financer et qu'elle laisse s'enliser...
Les beaux mots ne remplaceront jamais une vraie politique. Chaque jour chacun peut constater que les promesses de la gauche ne tiennent que ceux qui y ont crues.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.