Depuis 1995, la Mairie de Montereau a fait un effort particulièrement marqué en faveur de l’emploi local et de l’emploi des personnes en difficulté.
C’est ainsi que les effectifs de la mairie sont passés de 464 agents en 1995 à 640 agents en 2011.
D’une part, cette augmentation des effectifs a permis d’accompagner l’ensemble des politiques des gouvernements successifs en faveur de l’emploi, au travers des dispositifs emplois jeunes, contrat avenir, CAE etc...
Ce sont ainsi 629 contrats aidés qui ont été signés sur cette période, soit une moyenne de presque 40 contrats aidés par an, permettant à des personnes souvent très éloigné de l’emploi de retrouver une employabilité, et pour un bon nombre d’entre eux, d’intégrer la fonction publique territoriale.
En effet, depuis 1995 ce sont 434 agents qui ont pu faire l’objet d’une stagiairisation en catégorie C, et sont donc ainsi devenu fonctionnaires sans avoir à franchir la barrière du concours d’entrée.
D’autre part, cette augmentation des effectifs à permis la reprise en régie de services qui étaient concédés au privé (nettoyage des rues avec 25 agents) et la création de nouveaux services (CSU : 13 agents, RAPE : 62 agents, mamans sécurité : 24 agents, médiation sociale : 7 agents, police municipale : 12 agents …).
Ceci étant, dans un contexte marqué par la crise économique et financière, il semble aujourd’hui prudent et nécessaire d’adopter un principe de stabilisation des effectifs municipaux pour la période triennale qui s’ouvre
Dans ce cadre, la gestion des ressources humaines de la commune tendra, pour les exercices 2012, 2013 et 2014, à se faire à effectif constant, c’est-à-dire, sans aucun nouveau recrutement, exception faite de départs d’agents qui ne pourraient pas être remplacés en interne.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.