Considérant la circulaire du 29 septembre 2010 définissant les modalités de mise en œuvre de la surveillance des micropolluants dans les rejets des stations d'épuration urbaines, la CC2F va réaliser une 1ère phase de surveillance exploratoire en 2012 pour une durée d’un an sur la base de 4 bilans 24H, effectués sur le rejet de la station.
Le suivi portera sur la recherche de 49 groupes de substances.
Cette première phase sera suivie d’une phase de surveillance régulière qui se déroulera sur 3 années et se limitera au suivi des substances présentes de manière significative selon les règles définies par la circulaire.
Le Président de la CC2F, Yves Jégo, a donc sollicité le concours financier de l’Agence de l’Eau afin de réaliser la campagne de surveillance exploratoire et de bénéficier de leur part une subvention à hauteur de 50 % sur le cout des prélèvements et des analyses lors de la première année.
Le taux est porté à 70 % dans le cas où les bilans sont également effectués sur les effluents en entrée de station.
Le cout de cette surveillance pour la 1ère phase s’élèvera donc à 28 050 euros HT pour les deux stations concernées, Montereau-Confluent et La Grande Paroisse.
Commentaires