Aujourd'hui se tient l'assemblée générale de la société Euro Disney qui gère Disneyland Paris.
Que n'a-t-on pas entendu en 1992 sur l'échec annoncé de ce parc, du fiasco, de l'incompatibilité de la culture américaine, des conditions de travail du personnel proches de celles des bagnards... Toutes ces bonnes âmes qui sont toujours contre tout se régalaient déjà de ces milliers de licenciements et ne cessaient de répéter que cela devait forcément se solder par un échec... Où sont-ils aujourd'hui ?
Certes ils continuent à nous expliquer que rien ne va, qu'il faut être contre, sur tout et partout, ne serait-ce que par principe...
Aujourd'hui ce secteur de Seine et Marne et d'Ile de France a prospéré comme jamais il ne l'aurait pu le faire sans l'arrivée de Disneyland Paris.
Le parc a accueilli depuis 20 ans plus de 250 millions de visiteurs dont 15,6 millions de visites en 2011.
Depuis son ouverture en 1992, Disneyland® Paris est partie prenante de l'économie régionale et nationale, et a contribué significativement à l'amélioration des infrastructures de transports ainsi qu'à la création de plus de 56 000 emplois directs, indirects et induits. Avec plus de 14 500 Cast Members sur le site, Disneyland est le 1er employeur privé de Seine-et-Marne, le 1er employeur mono-site d'Ile-de-France et l'un des contribuables les plus importants du département.
En tant que première destination touristique en Europe, Disneyland Paris est un stimulateur de croissance économique et de développement pour les communautés environnantes. Plus de 6 milliards d'euros publics et privés ont été investis dans des projets de développement urbain - avec Val d'Europe - et touristique sur la période 1989-2010, avec un formidable effet de levier des investissements privés (10 euros d'argent privé apportés pour 1 euro d'argent public).
Le développement urbain de Val d'Europe continue d'attirer à la fois habitants et entreprises. En moins de 10 ans, cette "nouvelle ville" a prospéré pour devenir un important centre urbain et économique à l'est de Paris qui compte 28 000 habitants pour 25 000 emplois diversifiés.
Alors félicitations à tous ceux qui ont contribué à ce succès, notamment Paul Seramy et Jacques Chirac.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.