Comme vous avez pu le lire cette semaine dans jmag.info, le chantier d’aménagement et de mise en valeur des Caves Saint Nicolas a été mis en pause à la demande de Monsieur le Maire de Montereau.
Je m'y suis rendu personnellement afin d'accueillir les deux associations qui souhaitaient connaître le lieu (aucune d'elle n'étant de la région de Montereau).
Alors que ce chantier venait de débuter, ces associations proches d’Europe Écologie Les Verts ont tenté de créer une fausse polémique, tendant à démontrer que le chantier mettait en péril des espèces de chauve-souris nichées dans ces caves inaccessibles au public.
Soucieux d’apaiser les esprits, le Maire a pris la décision d’interrompre le chantier afin d’établir, preuves à l’appui, que les onze chauves-souris recensées à çe jour dans les centaines de mètres de galeries n’avaient rien à craindre des travaux et que bien au contraire leur survie était sans doute menacée par l’état d’abandon dans lequel se trouvait depuis de nombreuses années ce secteur.
Comme à l’approche de chaque période électorale, on assiste à un certain nombre d’opérations de manipulation qui ne sont en réalité, au final, que de pitoyables tentatives visant à déstabiliser Yves Jégo.
Cette « opération Chauves-souris » n'a malheureusement pas le noble objectif de défendre quelques mammifères volants nullement en danger, puisque les associations en question ont d'emblée alerté la presse, cherchant à démontrer que ce projet aurait constitué une atteinte volontaire à la biodiversité.
Le plus étonnant dans cette affaire est, sans doute, que les élus socialistes du Conseil Municipal, qui ont voté à l’unanimité ces travaux, semblent aujourd’hui frappés d’amnésie et prétendent n'avoir pas lu le dossier... pour ne pas déplaire à leurs amis d’Europe Écologie Les Verts.
Je trouve regrettable notamment qu'un élu de la minorité puisse laisser croire que les projets municipaux se réalisent sans concertation et en dehors des règles.
Ce dossier a en effet été présenté à deux reprises au conseil municipal d'abord le 4 juillet 2011 pour l'attribution du marché ayant pour objet des travaux d'aménagement paysager des caves Saint-Nicolas (VRD, paysagement) pour un montant de 119 000€ HT, approuvé à l'unanimité, et ensuite au conseil du 6 février 2012 pour l'attribution du marché ayant pour objet des travaux de mise en valeur et d'éclairage public de caves Saint-Nicolas pour un montant de 149 998€ HT , lui-aussi approuvé à l'unanimité !
Dans ces deux conseils, l'élu de la minorité, feignant aujourd'hui de ne pas savoir et laissant croire que la majorité pilote seule et en dehors des clous, était présent et a eu connaissance du dossier suscitant son vote "pour" sans poser la moindre question ni en commissions municipales que je préside, ni au conseil municipal !!
Ensuite ce projet a été annoncé dans la presse et dans ce blog puis un panneau informant des travaux a été posé au mois de décembre 2011 au bord de la départementale 605 où sont situées les dites-caves !
Il est à noter que ce projet permet la mise en valeur extérieure des grottes, la création d'un trottoir qui ne soit plus un chemin boueux, des places supplémentaires de stationnement afin de soutenir l'activité commerciale du quartier et anticipait une revendication d'une des deux associations cherchant à diminuer la plolution lumineuse nocturne.
En effet, les travaux entrepris par la mairie permettent de diminuer de 54 % le coût énergétique de l'éclairage urbain et de diminuer de 71 % le taux de lumen actuel diminuant ainsi l'intensité lumineuse inutile.
Par ailleurs les caves, longues de centaines de mètres, resteront interdites au public et aucun travaux n'y est réalisé, les aménagements étant extérieurs comme chacun a pu le constater.
Il est fort dommage pour la cause écologique que celle-ci soit utilisée à mauvais escient.
NON A LA POLLUTION LUMINEUSE !!!!! MONTEREAU NE FAIT RIEN CONTRE LA POLLUTION LUMINEUSE ! Je peut rouler sans phare dans tout montereau et tout surville sans aucun risque d'accident tellement cette ville est éclairée !! une honte !!! à quoi cela sert d'embellir des caves ???? je vous signal que même si vous n'effectuez pas de travaux à l'intérieur de celle ci vous déséquilibrez tout un éco système qui est présent depuis la nuit des temps (à cause de vos lampadaires INUTILE). Un exemple je pense que nous avons tous été témoins en passant sur le pont de Montereau en pleine nuit du carnage que vos poteaux font.
Il faut voir la vérité en face Jean Marie, l'homme veut être la seul espèce dominante, basta. Je vais prendre des photos de tout "vos" lampadaire en pleine nuit, on y entend les oiseaux chanter tellement ils sont bouleverser mes pauvres amis.
Rédigé par : Nuit effreyante | dimanche 26 fév 2012 à 18h01
Depuis 1986, j'habite à Montereau et plus précisément dans le secteur justement des caves St Nicolas.
De mémoire il n'y a jamais eu de modification de l'éclairage urbain dans ce secteur donc je ne vois pas ce qui serait scandaleux à donner un peu de fraîcheur à notre quartier !On paye des impôts comme tout le monde !!! ET que je sache, ce n'est pas Yves Jégo qui a posé l'éclairage actuel. J'ai pu découvrir ce projet et je trouve personnelement très bien qu'on puisse enfin faire profiter à tous de cette partie du patrimoine de Montereau.
Trop d'éclairage ?? Mais où vit-elle nuit effrayante ?? Tout le monde sait que l'éclairage est utile à la sécurité des biens et des personnes. J'ajoute que ce secteur est tout de même traversé par une ex-nationale devenue départementale constituée de 4 voies ! qu'il existe un virage, que les voitures roulent vite et que les piétons traversent n'importe comment !!!
Le jour où il y aura moins d'éclairage, on accusera cette fois-ci le Maire en place qu'il a créé un environnement accidentogène.
Et pour les oiseaux qui chantent, étant né à la campagne, je vous rassure ils chantent aussi la nuit ...
C'est bien de protéger les animaux mais il faut aussi penser aux hommes parfois.
Rédigé par : B.T. | dimanche 26 fév 2012 à 20h04
Nous avons peut être des rossignol à Montereau ? A surville en tout cas non... Donc je confirme ce que je dit les oiseaux chante la nuit à cause de l'éclairage urbain, je vous invite a vous renseigner sur internet que la cause est belle et bien l'éclairage. Pour ceux qui est de la sécurité cela est quasiment faux, (nous sommes bien d'accord qu'un éclairage INTELLIGENT a des endroits INTELLIGENT et nécessaire pour la sécurité de l'homme) (étude qui a été faite qui prouve que l'éclairage ne rime pas avec sécurité).
Je ne sais pas si vous vous rendez compte que dans Montereau Surville nous pouvons rouler sans phare en pleine nuit ? Il est impossible d'observer le ciel avec télescope proche de Montereau, mais le pire dans tout ça c'est le non respect de nos amis les animaux en chamboulant leurs mode de vie comme je le répète souvent je vous invite à dormir la lumière allumer la nuit et vous verrez le lendemain ça ne sera pas beau a voir.
Et je rajoute encore et encore que l'éclairage comme nous pouvons le voir à Montereau n'augmente en aucun cas la sécurité. Et une question que j'ai toujours poser mais que personne ne ma jamais répondu que ce soit sur le blog flamberge ou à d'autre personne, pour la sécurité de l'homme êtes vous prêt à chambouler tout un équilibre naturel, à détruire la vie des animaux ?
Si la nuit est là c'est bien pour une raison, elle est la depuis la nuit de temps, l'homme comme l'animal ou bien le végétal a besoin de la nuit elle est nécessaire pour sa survie, son bien être, l'homme a toujours chercher à s'éclairer la nuit pas a la faire disparaitre comme nous pouvons le voir aujourd'hui.
Rédigé par : Nuit effreyante | lundi 27 fév 2012 à 23h30
@ Nuit effrayante, vous prenez les oiseaux pour des crétins ??
Les oiseaux, contrairement à vous qui devez être propriétaire ou locataire avec un bail, sont libres de dormis où ils le souhaitent !
Si la lumière les dérange, ils peuvent très bien choisir un autre arbre, un peu plus loin et avec beaucoup moins de lumière.
Les animaux s'adaptent !
La lumière nocturne procurée par l'éclairage urbain existe dans toutes les villes et aucun oiseau en est mort !!!!!
je pense aussi que les petits larcins comme les vitres de voitures brisées ont diminué grâce à l'éclairage.
Vous sortez le soir Nuit effrayante ?? Sûrement pas, recroquevillé devant votre télé, volets fermés...
Moi je ne serai pas rassurée de devoir traverser n'importe quelle ville sans lumière !!
La guerre est finie, les couvre-feux aussi !!!!!!!!
Rédigé par : Martine | mardi 28 fév 2012 à 09h11
@Martine, je suis belle et bien propriétaire de ma maison ;)
Vous en avez encore beaucoup à apprendre sur le comportement des oiseaux, je vous invite a vous renseignez dessus.
Les animaux s'adaptent ? Ils s'adaptent comme à l'ouverture du leclerc et que tout les matins nous retrouvons des lapins morts sur cette fameuse route ? Les hérissons aussi s'adaptent vous avez entièrement raison.
Et vous avez encore plus raison sur le fait que c'est l'être inférieur (les animaux) qui doivent s'adapter à l'homme, de toute logique n'est ce pas ?
Ils s'adaptent en chantant la nuit, faut qu'ils trouvent quoi faire vue leurs quasi impossiblité de dormir.
Je vous invite a dormir la lumière allumer chez vous.
Et je répète que l'éclairage ne FAVORISE PAS la sécurité, un exemple une ville proche de Monterau n'avais aucun éclairage il n'avais AUCUN problème de vandalisme, et la nuit s'éclaira dans ce petit village et les problèmes ont commencer à venir (vitre de voiture brisé) ;)
Martine, vous êtes si triste à lire, vous avez raison la race supérieur que nous sommes être humain nous ne devons pas nous adaptée aux être inférieur que son ces misérables animaux c'est à eux de le faire.
C'est à cause de vulgaire personne comme vous qu'aujourd'hui la terre est en colère, et contre elle le combat est perdu d'avance ;)
Rédigé par : Nuit effreyante | mardi 28 fév 2012 à 13h35
Et maintenant vous voulez la fermeture de Leclerc à cause de lapins qui se font écraser la nuit ??????
Rédigé par : Martine | mardi 28 fév 2012 à 17h41