Dimanche soir, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pris connaissance au fur et à mesure de leurs arrivées des résultats des 63 communes de notre circonscription.
Je regrette que la gauche locale ait pourrie cette campagne en s'acoquinant avec un drôle de paroissien candidat et en suscitant haine et rejet en laissant croire que Yves Jégo et ses partisans étaient des gens racistes et malhonnêtes.
Certes, depuis des années, la gauche locale a abandonné les idées et oublié les valeurs "de gauche" pourtant tant proclamées et a choisi de mener des attaques ad hominem contre le Maire de Montereau et, par effet ricochet, ceux qui l'entourent.
La politique, ce n'est ni la guerre, ni la chasse à l'homme, ni une entreprise de division des citoyens par l'usage de la haine et de la violence.
Malheureusement, après 28 années d'implication dans la vie politique, j'ai pu constater que les candidat(e)s ayant peu de propositions et d'arguments amenaient avec eux un climat délétère.
Je suis fier d'avoir été, avec des centaines d'autres, aux côtés d'Yves Jégo dans cette campagne.
Ses 120 réunions, son bilan, son action quotidienne depuis 10 ans, son programme l'ont emporté dimanche dernier, BRAVO !
Regardons un peu les résultats...
A Montereau
Après le premier tour où il avait réuni plus de 50 % des électeurs face à 10 candidats, Yves Jégo a obtenu grâce à la mobilisation d'abstentionnistes du premier tour 55,43 % des voix face à la candidate socialiste soit plus de 10 points d'écart !!!
Dans une vague rose qui a permis à Monsieur Hollande de réunir à Montereau plus de 63 % des voix au second tour des présidentielles il n'y a qu'à peine 6 semaines, ceci est exceptionnel et montre aussi bien le travail acccompli par Yves Jégo que l'attachement de la population à leur député-maire.
Rappelons qu'en 2007 Ségolène Royal avait elle aussi gagné l'éléction à Montereau face à Nicoles Sarkozy.
Ces résultats ont peut-être laissé croire que la ville était acquise à la gauche comme j'ai pu le lire ici ou là.
Cependant en 1995 et 2002, c'est bien Jacques Chirac qui l'avait emporté et non Lionel Jospin. Montereau n'a pas voté pour Nicolas Sarkozy ni 2007, ni 2012. CQFD.
Dans le canton de Montereau
Après 6 années de discrétion et d'une mansuétude de notre part, Léonardo Aïello avait réussi dans un contexte difficile pour la droite à se faire réélire malgré un score passable à Montereau, chef-lieu de canton, qui m'avait préféré. L'entre-deux tours et la publication d'un tract mensonger m'accusant de vouloir supprimer les bus pour les personnes âgées, la cantine aux collégiens, les aides pour les nourices n'y était pas pour rien...
Depuis un an, je n'ai pas manqué ici et avec la lettre de JMAG récemment distribué dans tous les foyers de dénoncer l'inaction et la gabegie du département et de la région.
56,3 % des habitants du canton ont choisi Yves Jégo contre la candidate PS soutenue avec vigueur par le conseiller général !
L'échec de Mme Inghelbrecht est aussi l'échec de M. Aiëllo, à moins que le soutien du conseiller général lui ait porté préjudice puisque c'est dans le canton de Montereau qu'elle a fait le moins bon score !!
Dans la circonscription
Yves Jégo est arrivé en tête dans les quatre cantons de la circonscription !
Dans ces cantons qui rassemblent 63 communes, Yves Jégo est en tête dans 51 communes soit environ 80 % des communes de la circonscription !
Ce score démontre que le programme détaillé d'Yves Jégo a plus convaincu que la légèreté de la candidate socialiste qui pensait uniquement profiter de la vague rose et s'est limitée à faire campagne dans une partie de Montereau ! A-t-elle seulement été bien conseillée ?
Félicitations à Yves Jégo et à tous ceux qui l'ont entouré pour cette campagne propre et digne.
Concernant les propos racistes qu'on a prêté à Yves Jégo, ce jour, celui-ci a porté plainte, comme il l'avait annoncé samedi, pour dénonciation calomnieuse :
"J'en ai assez des malveillance du PS j'ai déposé plainte pour dénonciation calomnieuse car évidemment je n'ai jamais tenu des propos de cette nature qui vont à l'encontre de tout ce que j'ai fait depuis mon élection à Montereau"
Même si je lis votre blog quotidiennement, je n'adhère pas toujours à vos prises de position.
Cependant, je reconnais la finesse de votre analyse et notamment les très mauvais résultats de la gauche dans la circonscription et sur Montereau.
Que des socialistes s'extasient des résultats de quelques bureaux de vote de Montereau qui, dans tous les scrutins, votent à gauche m'inquiètent !
Une élection se déroule sur un territoire et non pas entre soi !
Dans mon foyer, on vote 100 % à gauche, mais dans ma commune mon foyer est un parmi d'autres ...
La gauche ne s'est pas mobilisée pour la candidate de Veneux tout simplement parce que nous en voulions une autre et que la campagne menée en a déçu plus d'un.
Rédigé par : Simone M. | jeudi 21 juin 2012 à 01h12
Ancienne socialiste, je suis consternée par la dérive de la section de Montereau qui ne considère la politique que par des attaques ad hominen contre Yves Jégo.
Je lis aussi le blog socialiste et leur joie d'avoir fait trembler Yves Jégo à Montereau et notamment à Surville m'a fait plier de rire.
Les résultats de Montereau sont conformes aux précédentes élections, la gauche est majoritaire de manière systématique sur certains bureaux de Surville, rien de nouveau !
Je constate plutôt le très net recul de la gauche à Montereau depuis des années.
Rédigé par : Martine T. | vendredi 22 juin 2012 à 12h17