En écoutant et en lisant ici ou là les élus de la minorité socialiste monterelaise, force est de constater que ces derniers pratiquent sur l'ensemble des dossiers municipaux une désinformation tellement grossière que nous pouvons nous demander si celle-ci est le fruit soit d'un calcul politique afin de ramener vers soi des éventuels mécontents induits en erreur, soit d'une maîtrise très approximative des dossiers municipaux leur faisant dire de toute bonne foi des mensonges...
Dans les deux cas, c'est grave.
Depuis plusieurs mois, le porte-parole auto-proclamé du groupe de la minorité socialiste, M. Auclair, ne cesse d'attaquer dès qu'il peut la politique d'investissement de la municipalité et notamment les travaux dans les équipements sportifs.
Une fois de plus, il s'est exprimé avec véhémence contre deux investissements récents qui concernent la création d'un nouveau stand de tir afin de remplacer celui qui existe depuis des décennies et qui était devenu obsolète et contre les travaux de rénovation du stade Chalmeau.
Lorsqu'on est élu, doit-on agir pour soi ou pour les autres ? Et en matière de sports, faut-il favoriser les sports que l'on pratique ou que l'on apprécie au détriment des autres ? Ou doit-on favoriser des sports qui mériteraient moins d'investissements au détriment de sports nécessittant des structures spécifiques ?
En ce qui concerne le tir, sport olympique, il convient de noter à chaque compétition internationale la suprématie des sportifs nationaux et plus localement le bon niveau des tireurs monterelais.
Il n'est pas anormal de mettre à disposition des sportifs une installation moderne, capable de recevoir des compétitions régionales et nationales et ainsi de faire briller Montereau tout en attirant de nombreux sportifs régulièrement ou occasionnellement, qui viendront, par leur présence, contribuer au dynamisme des commerces et restaurants locaux.
Par ailleurs, les installations permettront aussi le tir à l'arc et pourront être utilisés pour les entraînements obligatoire des professionnels porteurs d'armes à feu.
C'est un choix, comme celui d'avoir reconstruit rapidement une piscine plus grande et plus moderne et ce choix a eu l'onction populaire puisque nous avions promis de mettre l'accent lors de cette mandature sur les équipements sportifs qui en avaient tant besoin et que les habitants de Montereau nous ont choisi à 69 % dès le premier tour.
Quid des reproches de la gauche si nous ne faisions pas ces investissements ? Les élus de la minorité socialiste nous expliqueraient que nous délaissons les sportifs, que nous ne mettons pas à disposition des habitants des structures sportives modernes, que Montereau perdrait de son dynamisme et de son aura... Nous le faisons, nous sommes critiqués que nous sommes trop dépensiers et qu'en temps de crise il n'y a pas de raisons d'avoir des installations sportives dignes et modernes, d'autant que, d'après les socialistes les sportifs locaux ne les valent pas ... -sic-
En effet, concernant la mise en place d'un terrain de foot synthétique au stade Chalmeau, M.Auclair critiqua en conseil municipal le niveau des joueurs de l'A.S.A.M., ce qui a permis de constater qu'il parlait sans savoir puisqu'il ne connaissait même pas leur niveau sportif ...
Mais on peut ne pas s'intéresser au sport sans pourtant mentir sur les dossiers.
M. Auclair aime rappeler, dès qu'il le peut, qui l'est contre "la pelouse synthétique d'un million" prévue au stade Chalmeau...
Lors du dernier conseil municipal, nous avons eu une fois de plus la confirmation que M. Auclair ne maîtrise absolument pas ses dossiers et est incapable de répéter les explications que nous lui donnons clairement à ses questions lors des commissions municipales.
Que Monsieur Auclair juge que les joueurs de football de l'A.S.A.M. ne méritent pas une pelouse synthétique, c'est sa liberté, qu'il mente pour susciter de l'émotion au sein des habitants en faisant croire que cette pelouse coûte un million, c'est triste.
Si M.Auclair était moins obtus et pétri de certitudes, il se serait souvenu que la délibération municipale évoquant un million de travaux ne se limitait pas à la seule mise en place de la pelouse synthétique.
Dans le cadre d'une enveloppe d'un million d'euros bloqués dans les investissements par le conseil municipal, il est prévu :
- la mise en place de la pelouse synthétique du terrain de foot,
- un nouvel éclairage du dit terrain
- la création d'un nouveau terrain multi-sports en synthétique
- la mise en bitume spécifique de la piste d'athlétisme entourant le terrain de foot (une piste en synthétique ayant été installée au stade Jean Bouin).
Faut-il rappeler qu'il s'agit d'une enveloppe et non des dépenses réellement engagées puisque des appels d'offres vont être organisés ? Faut-il rappeler que ces équipements vont profiter à tout le monde ? Faut-il rappeler que l'intérêt d'un terrain synthétique est de pouvoir l'utiliser toute l'année, quelle que soit la météo, tout en réduisant le coût d'entretien ? M.Auclair est-il donc contre faire mieux et moins cher ?
Faire croire que la nouvelle pelouse du stade Chalmeau coûtera un million est plus qu'un raccourci ou une caricature, c'est un mensonge.
C'est aussi la démonstration, qu'au-delà du mépris pour les sportifs, les élus de l'opposition et celui qui aime qu'on puisse penser qu'il maîtrise les dossiers afin de combattre la majorité en place ne font que de l'esbroufe et que leur action n'est qu'agitation.