Dimanche matin, le nouveau ministre des finances, celui qui veut que ceux qui ne sont pas d'accord avec lui se taisent, nous a fait un numéro d'équilibriste et de langue de bois pour le moins savoureux.
Tout de même sacrément culotté le Ministre...
A une réponse d'un journaliste, Pierre Moscovici a essayé de faire croire qu'en supprimant la TVA sociale, il fait économiser aux Français 12 milliards d'impôts... Mais bien sûr...
La TVA sociale était programmée par l'ancien gouvernement mais n'a pas été mise en place. Elle est où, alors, l'économie ? En supprimant un impôt qui n'existe pas, le pouvoir d'achat des Français augmente naturellement ?
Ce qu'il oublie de préciser c'est que la TVA sociale permettait dans le même temps de faire baisser les charges patronales et salariales et donc augmenter le salaire net des salariés !
Une mesure équitable pour cesser les délocalisations et permettre de faire contribuer les importations au financement de notre modèle social en faisant porter sur les produits manufacturiers fabriqués dans des pays à bas cout du travail qui concurrence de manière déloyale les entreprises française une partie des charges tout en rendant nos entreprises plus compétitives.
Par contre, dans la même émission, il évoque 33 milliards d'impôts supplémentaires pour 2013 en refusant d'évoquer la moindre piste et en faisant croire que ces les plus riches qui vont payer ... d'où la suppression des heures supplémentaires qui permettaient à des centaines de milliers de salariés d'améliorer leur vie, l'augmentation de la csg annoncée qui va là encore peser sur les classes moyennes comme l'augmentation des transports en commun, l'EDF, le gaz...
L'augmentation du SMIC de 0,6 %, sans effet domino sur les autres salariés, n'etait qu'un écran de fumée...
Les fonctionnaires sont eux à la diète.
Commentaires