Il y a des séries TV qui vous marquent de manière indélébile.
Suis-je frappé par la crise de la quarantaine, en tout cas je me replonge avec délectation dans mes souvenirs d'enfant et d'adolescent au gré des trouvailles du net ou des magasins spécialisés.
Pour l'avoir déjà évoqué ici, je suis un grand fan et admirateur de la série "Le Prisonnier" de et avec Patrick McGoohan, comme je le suis de la "quatrième dimension" ou dans les années 80 de la série "V".
Une des séries qui m'a le plus marqué avec "le Prisonnier" est "les envahisseurs" avec Roy Thinnes.
Tous les épisodes commençaient par ce texte (modifié à plusieurs reprises en France) : "Les envahisseurs : ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur dessein : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme devenu trop fatigué par le manque de sommeil pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé…"
Dans un livre édité par les éditions Yris, disponible à la libraire "L'encrier" rue Jean Jaurès à Montereau et écrit par l'historien des séries télévisées Didier Liardet, toute la série est savamment décortiquée est expliquée.
450 photos et documents couleurs et noir et blanc ont été réunis.
Produite à la fin des années 60 alors que la science-fiction n'avait jamais rencontré un grand succès sur le petit écran, Les Envahisseurs est aujourd'hui considérée comme une référence télévisuelle.
Les principaux thèmes sont mis en exergue au fil des épisodes, dans des histoires diversifiées et éclectique : le rôle prépondérant des scientifiques, la menace des armes nucléaires, le progrès de la science et les interrogations engendrées ses incessants développements, la vunérabilité psychologique des hommes, les méandres de la nature humaine et la mise en avant d'un sentiment de paranoïa rappelle l'auteur du livre.
Je n'ai pu m'empêcher d'acheter l'intégralité de la série en DVD, 43 épisodes, afin de les revoir.
GENERIQUE LES ENVAHISSEURS DAVID VINCENT THE... par kirivalse
Commentaires