Depuis 2010, les élus du groupe coordonné par Valérie Pécresse se battent pour que la région déménage sur un site unique dans ou hors de Paris.
A la clé, des économies importantes et un travail administratif plus efficace.
Depuis deux ans, la région de gauche nous répond : impossible, la loi impose au conseil régional de résider dans Paris et déménager coûterait trop cher.
C’est faux.
Une étude commandée, à l'initiative de ces élus de la minorité de droite, par le conseil régional démontre, chiffres à l’appui, qu’il est possible d’aller hors de Paris et que le regroupement des services est un formidable gisement d’économie.
Dans les 17 options retenues, le coût varie de 150 à 600 millions d’euros, suivant la localisation retenue pour la future cité régionale.
Sachant que la valeur actuelle des propriétés régionales est d’environ 200 millions d’euros et que la région paie chaque année près de 25 millions d’euros en loyer, le calcul est vite fait.
Dans l’hypothèse basse, le déménagement rapporterait 75 millions d’euros dès la première année et 25 millions d’euros les années suivantes !
Même dans l’hypothèse haute, l’amortissement du nouveau siège se ferait sur une durée de 16 ans (une durée normale pour un investissement de cette nature) et rapporterait ensuite 25 millions d’euros par an (davantage que le budget construction de lycées neufs 2011).
Alors que va faire M. Huchon ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.