Avec d'autres amis fans de LEGO, j'ai décidé l'an dernier de créer une association locale d' AFOL (Adult Fan Of Lego).
Créer des rendez-vous hebdomadaires entre membres afin d’échanger les mini-figurines (vendues sous emballage opaques), échanger sur les constructions individuelles en cours, tels sont les objectifs de la nouvelle association monterelaise créée le 9 octobre dernier.
Comme toute association, PUISSANCE BRICK a vocation à réunir et rassembler et, bien entendu pour notre association, de le faire avec tous les fans de LEGO.
PUISSANCE BRICK souhaite rassembler tous les fans de LEGO de Montereau et ses environs sans y mettre de limite géographique. Pour autant nous souhaitons réunir régulièrement les membres et donc nous privilégions des adhésions de membres réels et contribuant activement à la vie de l’association et de ses projets.
Les membres seront invités, en fonction de leurs disponibilités, à être présents aux créneaux ouverts au moins 2 fois par semaine y compris le week-end.
Ces rencontres se feront autour de constructions personnelles, permettront les échanges d’éléments et mini-figurines.
Créer des ateliers ouverts aux jeunes
Incontestablement, les constructions LEGO participent grandement à l’évolution des enfants en développant leur esprit créatif, d’initiative et de construction. Le LEGO est un plaisir lors de sa phase de construction et, une fois la construction finie, de pouvoir jouer avec en se créant des histoires. C’est un jeu sans limite, les constructions pouvant en permanence se transformer.
Des études ont aussi démontré l’intérêt que présentait le LEGO à l’épanouissement des enfants y compris des enfants autistes.
Nous envisageons de créer, si possible à la médiathèque, des ateliers LEGO. Ceux-ci peuvent se présenter comme des ateliers de construction thématiques ou de construction-jeu après un conte. Ils se feront avec des briques appartenant à l’association. Toutefois les enfants pourront amener leurs propres briques ou les laisser au local de l’association dans des boîtes privatives.
Les ateliers seront animés par un membre de l’association ayant déjà animé des ateliers créatifs et artistiques à Paris vers un public d’enfant.
Créer individuellement des dioramas
Les constructions LEGO prennent très vite de la place et il n’est pas toujours possible de pouvoir chez soi créer des dioramas type « ville ».
L’intérêt d’un grand local est aussi de pouvoir accueillir différentes constructions dans le cadre d’ilôts de construction (dans le même état d’esprit que les jardins ouvriers), ilôts qui pourraient être reliés entre eux par des liaisons ferroviaires. La diversité des gammes LEGO et l’esprit créatif individuel permettent aussi d’éviter trop de doublons dans les constructions.
Voici quelques exemples de dioramas type ville réalisés par des membres de l’association « festibriques »:
Nous veillerons à ce que les constructions individuelles puissent être transportables afin de participer aux rencontres de fans de LEGO organisées en France et en Europe et ainsi promouvoir PUISSANCE BRICK et Montereau.
Créer collectivement des dioramas et autres monuments
L’intérêt de se réunir en association est de réaliser de manière collective des œuvres importantes, mobilisant ainsi l’énergie et le temps de chacun.
Nous envisageons de réaliser au moins un diorama de manière collective : la bataille de Montereau et la reconstitution de la Collégiale et/ou de la statue de Napoléon.
Ceci peut ressembler à ces réalisations d’AFOL (Adult Fan of Lego) :
Organiser une exposition annuelle
Actuellement, trois associations organisent des rencontres annuelles. A titre d’exemple, l’exposition organisée en Lorraine a suscité la venue de plus de 7500 personnes à Frouard (en entrées payantes) en un week-end, plus de 5500 personnes à Talence (près de Bordeaux) en décembre 2012.
Cette exposition pourrait être organisée salle James Semizoroff.
Pour toutes celles et tous ceux qui veulent rejoindre PUISSANCE BRICK, vous pouvez Téléchargement Bulletin d'adhésion
A bientôt.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.