Les défaillances d'entreprises ont bondi de 9,4% au deuxième trimestre en France
Dans le même temps, la hausse des liquidations judiciaires directes se maintient à +12,6% après celle de fin 2012 de +16,6%.
Au-delà des procédures collectives de quelques grosses PME comme Continental nutrition (alimentation canine), Overlap (infrastructures informatiques) et Huis Clos (portes et fenêtres), les TPE et plus encore les micro-entreprises ont particulièrement souffert au deuxième trimestre.
Un total de 5.800 entreprises sans salariés ont ainsi déposé le bilan sur la période, auxquelles s'ajoutent près de 4.500 micro-entreprises de un ou deux salariés, soit 11% de plus qu'au printemps 2012.
Dans ces conditions, si le nombre d'emplois menacés par ces défaillances reste élevé à près de 62.000, souligne Altares.
Les secteurs d'activité les plus touchés par les défaillances au deuxième trimestre ont été la restauration (+13%), la maçonnerie second-oeuvre (+13%), la peinture (+12%), les commerces d'habillement (+15%), l'alimentation générale (+20%), la vente et la réparation d'automobiles (+12%) et les soins à la personne (+20%).
Face à ces chiffres calamiteux, Hollande et son gouvernement pléthorique ne sait répondre que par des taxes et impôts nouveaux !
Hollande et tes ministres, sortez un peu de vos palais dorés, vivez notre vie, rencontrez les acteurs économiques, ceux que vous aimez tant haïr et mépriser, écoutez les et agissez dans l'intérêt général et non conduit par votre idéologisme et votre sectarisme !
Commentaires