De manière très discrète, le gouvernement vient d'enterrer la bourse aux élèves méritants mise en place par le gouvernement Fillon.
Yves Jégo a réagi :
Après le travail, le mérite : où s'arrêtera le gouvernement dans la remise en cause des valeurs républicaines ?
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche va publier dans les prochains jours une circulaire qui supprime la bourse au mérite pour les nouveaux bacheliers.Cette aide, qui profitait à tous les élèves boursiers ayant obtenu une mention « très bien » au baccalauréat, avait été mise en place en 2009 par le précédent gouvernement.
Une fois de plus, la preuve est faite que la gauche a un problème avec le mérite. Il s’agit pourtant d’une valeur éminemment républicaine, à laquelle les Français, par-delà les clivages partisans, sont profondément attachés.
De fait, la gauche s’attaque, l’une après l’autre, à des valeurs qui constituent autant de piliers de la République. Aujourd’hui, la méritocratie. Hier, l’encouragement et la juste récompense du travail, avec la suppression des avantages pour les heures supplémentaires. Et ce, alors même que tant de Français pauvres, que la gauche prétend défendre, y trouvaient un supplément de revenu souvent vital.
Ainsi, sous l’apparence d’un gouvernement gestionnaire, les préjugés idéologiques les plus archaïques de la gauche contre le mérite et contre l’effort ont la vie dure.
Commentaires