La première réunion de la mission d’information sur les logements de fonction et les logements attribués par la région Ile-de-France, créée à l’initiative de Valérie Pécresse, s’est tenue cette semaine.
A cette occasion, Valérie Pécresse a demandé que les travaux de la mission soient retransmis en direct sur le site Internet du conseil régional, comme c’est le cas pour la plupart des missions d’information créées par l’Assemblée nationale.
La gauche régionale a refusé cette demande, témoignant une nouvelle fois de son opacité sur le sujet.
Les élus du groupe Mouvement Populaire rappellent qu’ils ont dû attendre plus de trois ans pour connaître le nombre exact de logements propriété de la région, essentiellement dans les lycées. Pendant trois ans, la région a communiqué – y compris à la Chambre régionale des comptes – sur le chiffre de 1 177 logements avant d’avouer, fin 2013, qu’elle détenait en réalité 4 241 logements de fonction.
Par ailleurs, la région refuse toujours de communiquer le nombre exact et la localisation des logements pour lesquels elle dispose d’un droit de réservation – c’est-à-dire la possibilité d’y placer la personne de son choix – au titre de sa politique logement.
Elle refuse également d’indiquer si des élus, des membres de cabinet ou des dirigeants administratifs de la région ou d’organismes dépendant financièrement de la collectivité bénéficient de tels logements alors même que ceux-ci sont attribués sans examen par une commission pluraliste associant les membres de l’opposition.
Alors qu’il n’a jamais été aussi difficile pour les Franciliens de se loger et que le président de la région lui-même avoue – par une lettre adressée à Valérie Pécresse en date du 18 novembre 2013 – que 1 176 des 4 241 logements de la région sont actuellement vacants, il y a manifestement là un sujet qui est tout sauf « absolument périphérique », comme tente de le faire croire Cécile Duflot, ministre en charge du Logement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.