J'ai eu le plaisir de participer au vernissage du 3ème salon d'ART CONTEMPORAIN organisé à l’initiative d’HASSAN EL GROUA.
Cette année, l'invité d'honneur est Didier De Foursaing
Monsieur de Foursaings, homme aux mille facettes, est l’écrivain déjanté dans le film « Peau de Cochon » réalisé par son ami Philippe Katerine dont il a été un des musiciens ; il est aussi auteur-compositeur-interprête de chansons pop mais ... Monsieur de Foursaings est d’abord peintre.
Son travail prend appui par le biais de séries thématiques sur des références historiques à la « grande peinture classique ». il revisite le Titien ou Raphaël avec la thématique « Vatican III » ou les tableaux de Watteau, Nicolas Lancret ou Fragonard avec les séries « Au jardin »
Grande maîtrise de la composition, comme de la couleur (qui tient pour une bonne part à sa très bonne connaissance de l’histoire de l’art) et aux audaces du mélange entre une pâte sensuelle et épaisse et un graphisme chirurgical qui en font un technicien remarquable.
Diplômé en arts plastiques de l’université de Rennes, instruit d’histoire biblique, de la divine comédie de Dante ou du mythe d’Orphée, il imprime une modernité étonnante dans ces compositions, en détournant habilement le code narratif qui oscille sur des espaces dissociés et pourtant articulés entre une figuration affirmée et une abstraction paysagère qui donne profondeur et ampleur à ses toiles.
A découvrir, avec une douzaine d'artistes talentueux...
Autres Exposants :
Maryline Goudes
Leslie castagno
Rudy Hennion
Catherine Rault-Naulgue
Stéphane Vant’ veer
Florence Lepesme
Benoit Andé
Marie Madeleine Tchawa-Essomba
Nassim Tangi (photo) c’est le + jeune des exposants
Et bien sûr Hassan.
Ainsi que Les enfants de l’école Albert Camus et ceux de l’ I T E P (Institut Educatif Thérapeutique et Pédagogique) de Bois le Roi.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.