Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. C’est simple, utile et sûr. Voici toutes les informations pour mieux comprendre et pour bien vous faire recenser !
Le recensement de la population est obligatoire, simple, sûr, utile.
Cette année, vous serez contacté par les agents recenseurs entre le 15 janvier et le 21 février 2015.
Le recensement, c’est simple : pas besoin de vous déplacer
Un agent recenseur, muni d’une carte se déplace à votre domicile. Il vous remettra vos identifiants ou, si vous le préférez, les questionnaires papier à remplir concernant votre logement et les personnes qui y résident. À un moment convenu avec vous, il viendra les récupérer.
Si vous choisissez de répondre par internet, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Le recensement en ligne, c’est ici » munis de votre identifiant et de votre mot de passe figurant sur la notice que l’agent recenseur vous aura remise, ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.
Le recensement, c’est sûr !
Vos informations personnelles sont protégées.
L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ces derniers ne sont transmis à aucune autre administration ou organisme et ne donnent lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Le recensement, c’est utile à tous !
Des résultats du recensement dépendent la participation de l’État au budget des communes et la création d’équipements (crèche, ouverture de classes, moyens de transports, conditions de logements, …).
Commentaires