Le projet de parc d'attraction historique autour de l'épopée napoléonienne que nous portons à Montereau entre dans une nouvelle phase de son élaboration.
En effet le concept, travaillé depuis trois ans, a été aujourd'hui validé par toutes les instances territoriales et nationales.
Il est désormais soutenu officiellement par le Gouvernement français à travers l'engagement du ministre Laurent Fabius.
Les études d'implantation se poursuivent donc via la Communauté de communes des deux fleuves qui en assure la maîtrise.
Les premiers contacts pris avec les professionnels du secteur et les potentiels investisseurs internationaux prouvent l'intérêt pour ce projet dont les objectifs sont jugés crédibles et cohérents.
Rappelons qu'il s'agit de bâtir un nouveau parc d'attraction historique, conçu et mis en scène autour de l'histoire de Napoléon.
Ce parc mobilisera entre 50 et 100 hectares aménagés de façon évolutive autour des grands thèmes de cette époque charnière entre les XVIIIème et XIXème siècles :
- La Révolution française ;
- Les grandes batailles, tant terrestres que maritimes ;
- Les fastes du premier Empire français ;
- Les découvertes et les conquêtes qui marquèrent ce quart de siècle entre 1789 et 1815.
Le site sera une destination complète, assortie de ce fait d'une offre hôtelière et de congrès qui permettra d'accueillir à terme au moins deux millions de visiteurs par an.
Un lieu dédié aux reconstitutions de batailles sera intégré au projet afin d'accueillir, de façon ponctuelle pour des spectacles vivants, les milliers de bénévoles européens qui œuvrent à ce devoir de mémoire. Tous ces passionnés de l'époque napoléonienne pourront trouver à Montereau un site de représentation un peu à l'image de la cinéscénie qui fait le succès du Puy du Fou.
Naturellement le projet global est conçu dans une vision stricte de développement durable :
- Les terres agricoles consommées seront compensées grâce à un travail d'anticipation engagé par la SAFER Ile-de-France ; - Le projet lui-même sera une vitrine du savoir-faire français en matière de construction sobre, d'économie d'énergie et de CO2 et d'économie circulaire.
Autour de cette initiative moteur pour le développement et le renouveau du grand Gâtinais, qui s'étend sur un bassin géographique à cheval entre le sud Seine-et-Marne, le Sud Essonne, le nord de l'Yonne et le Nord Est du Loiret, une zone d'activité économique de 100 hectares offrira un nouveau potentiel d'expansion à des entreprises soucieuses de bénéficier pleinement de l'effet d'image et des infrastructures entourant le parc d'attraction.
Les mois qui viennent seront consacrés :
- A la poursuite des études d'implantation ;
- A la structuration juridique du projet ;
- A la recherche d'un opérateur reconnu pour assurer la bonne gestion du parc ;
- Au montage financier via un partenaire bancaire pilote.
Un pré calendrier de ce projet devrait pouvoir être fixé début 2016.
A l'heure où l'enseignement de l'histoire régresse, notre volonté première avec Charles Bonaparte à travers ce projet économique et touristique est aussi de retrouver nos racines en utilisant les médias du 21ème siècle pour aider les jeunes générations à appréhender la complexité du monde. Comprendre d'où nous venons et combien après des révolutions sanglantes et des guerres meurtrières, la paix et la démocratie sont des legs précieux est indispensable.
Yves Jégo
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.