A quelques jours de la rentrée, la gestion par la gauche des lycées de la région Ile-de-France a créé une situation explosive dont les lycéens sont les premières victimes.
Depuis maintenant 5 ans, Valérie Pécresse dénonce les promesses non tenues de la gauche, ainsi que l’aggravation des retards des chantiers de construction et de rénovation des établissements. En 2004, la gauche avait promis 17 nouveaux lycées et 2 lycées internationaux. Or 11 ans après, seuls 6 nouveaux lycées ont été créés et pas un seul lycée international n'a été encore livré. En matière d’internats, le bilan est encore plus catastrophique puisque la gauche avait promis 2 500 nouvelles places d’internat en 2004 mais n’en a créé que 400 en 17 ans.
Quant aux chantiers de rénovation, la situation ne cesse de s’aggraver : en 2015, sur un total de 109 chantiers en cours de réalisation, 87 sont en retard, soit 3 chantiers sur 4.
De plus, la région n'a pas anticipé l'arrivée, dès cette rentrée, des lycéens nés au moment du baby boom des années 2000. Alors que 10% des lycées sont d’ores et déjà en situation de sureffectif et qu'il manque actuellement 2 500 places dans les lycées franciliens, la situation va s'aggraver dans les années à venir.
Par ailleurs, la région a délibérément choisi de couper les crédits dédiés à la construction et à la rénovation des lycées : - 25% depuis le début de la mandature. Entre 2006 et 2014, l’investissement dans les lycées a baissé de 132 millions d'euros quand dans le même temps, les crédits aux associations enregistraient une hausse de 199 millions d'euros.
Si Valérie Pécresse est élue présidente de la région en décembre 2015, sa priorité sera de sauver la rentrée 2016. Avec une meilleure organisation et un meilleur management, même à budget constant, il sera possible d’accélérer le calendrier des travaux. Gouverner autrement, c’est une région qui assumera ses responsabilités.
Pour découvrir l'intégralité du bilan de la gauche régionale en Ile-de-France en matière de gestion des lycées, rendez-vous à cette adresse : http://bit.ly/1KJyYkC
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.