Une quarantaine de chefs d’entreprises locaux spécialisée dans les nouvelles technologies ont répondu à l’invitation de la Communauté de Communes des 2 Fleuves (CC2F). Objet de la réunion : le lancement du cluster numérique de Seine-et-Marne.
Principe
Si le terme n’est pas très évocateur, son principe en revanche l’est beaucoup plus, puisqu’il s’agit de constituer un réseau d’entreprises oeuvrant dans le domaine du numérique. Le but étant d’accélérer la croissance de ses membres et de la filière en levant les freins par le partage de bonnes pratiques. événements, actions collectives pour l’innovation, le business et l’export, formation, accompagnement pour lever des fonds... le cluster est une véritable toile qui, tissée au fur à mesure des connexions, va permettre d’asseoir la compétitivité de nos entreprises.
Terrain
C’est qu’il y a une vraie pertinence à lancer ce type d’initiative sur notre territoire. Depuis qu’elle est en charge du développement numérique, la CC2F y a en effet impulsé trois projets d’ampleur : le déploiement de la fibre optique (fin des travaux pour 2020), la création d’un campus numérique pour former aux métiers de la fibre optique et l’installation en son sein d’un espace de coworking et de télétravail. En terme d’activité, le secteur est également très vif ! Création d’équipements informatiques, commerce, conception et promotion de sites web, édition de logiciels, maintenance... ce sont 440 entreprises qui officient dans le Sud Seine-et-Marne, 3426 sur l’ensemble du département.
Structure
Le terrain est donc propice au développement de cette économie, mais il manque de structure. Pour y remédier, la CC2F a fait appel à France IT, une association qui fédère, depuis 5 ans, 12 clusters numériques et 2500 entreprises au niveau national. Une expertise précieuse dont il est question aujourd’hui de s’inspirer. L’avenir numérique du Pays Monterelais est en marche.
(Txt : ville de Montereau)
Commentaires