Ce matin, j'ai commencé la tournée des 7 conseils municipaux des communes de la future ex-CCBG adhérentes au 1 janvier 2017 à notre Communauté de Communes.
Dans un premier temps, j'ai été reçu par le conseil municipal de Thoury-Ferrottes puis par celui de Chevry-en-Sereine.
L'occasion d'une présentation mutuelle de nos collectivités d'une part et d'échanger sur la gouvernance d'autre part.
Sur ce point, lors de son dernier conseil, la CC2F a modifié son règlement intérieur afin que les élus communautaires puissent maintenant siéger dans les commissions qu'ils souhaitent, de plus nous avons ouvert la possibilité aux élus municipaux non-communautaires de participer aux travaux des commissions communautaires à raison de deux élus par commission et par commune.
Cet réforme est fortement appréciée par les élus qui soulignent le fonctionnement démocratique de notre collectivité et la volonté d'associer au mieux les élus du territoire.
De plus, les élus ont apprécié que je puisse leur permettre d'être invités à toutes les réunions de commissions dès le mois de septembre, afin qu'ils puissent être associés au plus tôt aux préparations budgétaires 2017.
Enfin, les élus m'ont aussi fait part de leur satisfaction de voir la création d'une publication mensuelle qui informera au mieux les habitants de notre territoire sur sa diversité et les actions concrètes menées pour améliorer le quotidien de tous, me proposant d'ailleurs d'augmenter sa pagination pour laisser place aux associations qui, depuis longtemps, mènent des actions sur des territoires extra-communaux.
Je remercie ces deux conseils pour leur accueil et ne doute pas qu'ils ne seront pas déçus de leur adhésion.