Hier après-midi se tenait en sous-préfecture une réunion de présentation d'une étude menée par la SNCF en vue de fermer le passage à niveau situé sur la commune d'Esmans, route départementale de Cannes/Montereau, à hauteur des silos.
Les élus présents étaient Jean-Yves Lechner et moi-même pour la CC2F, Jean-Jacques Bernard pour Esmans, Denis Miguet pour Cannes Ecluse et Alain Gosserez pour Varennes sur Seine.
Ce passage à niveau, le seul en Ile de France gardé par un agent en journée, est pourtant classé parmi les PN à traiter rapidement afin de le sécuriser et donc d'éviter tout risque de collision avec un véhicule.
Le matin même une personne est décédée au passage à niveau de Saint Pierre les Nemours et au mois d'avril dernier, sur ce passage, deux voitures se bloquant mutuellement ont dû nécessiter le déclenchement d'une urgence arrêtant immédiatement la circulation ferroviaire, avec les soucis que cela peut engendrer.
Ceci plaide peu pour le maintien du dispositif actuel.
Pour autant des mesures vont être prises prochainement pour permettre l'accès à sens unique de ce PN de manière alternative, dans l'attente d'une solution pérenne.
Ainsi, le matin, les automobilistes pourront l'emprunter dans le sens MONTEREAU et l'après-midi dans le sens inverse (respectant les flux pendulaires, les plus importants constatés dans le cadre de comptages réalisés en avril dernier).
Une prochaine réunion est prévue à la rentrée, suite à la présentation de plusieurs scenarii dont certains ont été d'emblée écartés en raison de leur faible intérêt et n'apportant pas de solution alternative à la fermeture ou de leur impossibilité d'être réalisés dans un avenir proche, notamment en raison de coûts financiers élevés.
(Illustrations google map)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.