La Ville a souhaité accueillir des familles arrivant sur notre territoire avec le statut de réfugiés.
Parmi celles-ci, 5 jeunes gens ont eu un besoin urgent d’une mise à niveau linguistique via des cours de français langue étrangère (FLE) qui leur permettront ensuite d’intégrer la formation de leur choix ou de mener à bien leur projet professionnel.
La commune a donc soutenir à hauteur de 9 000 € la mise en place par l’ E2C77 de cours intensifs de FLE pour une période de 6 mois, de février à juillet 2016.
La commune a bénéficié à ce titre d’une aide financière de la part de la Région IDF qui couvre les frais inhérents à cet engagement financier.
De plus, la « Maison des Familles » - centre social – organise pour ses usagers des cours d’apprentissage de la langue française.
Ceux-ci sont dispensés plus particulièrement à destination des publics migrants dans le cadre des ateliers sociolinguistiques.
Ces ateliers ont pour objectifs de faciliter l’insertion sociale et professionnelle au sein de la société française.
Il s’agit notamment d’acquérir des compétences professionnelles avec l’appui d’acteurs du développement économique.
A cet effet, un dossier de demande de subvention européenne Fonds, Asile, Migration et Intégration (FAMI) a été déposé auprès du Ministère de l’Intérieur. Le montant de la subvention globale demandée est de 298 223,42 €, sur les trois années 2015-2016-2017.
Cette demande d’acceptation du projet FAMI ainsi que les plans de financements pour chaque année ainsi que le plan de financement global (2015-2017) est soumise à l’approbation du Conseil Municipal.
Commentaires