Combien de fois ai-je été invité à des réunions de 20 minutes voire moins mais qui nous mobilisent parfois 6 ou 10 fois plus de temps de trajet, qui suscitent de la pollution, des dépenses de gasoil et parfois de stationnement, qui usent le temps à la conduite alors qu'il pourrait être mieux utiliser pour le travail ou des activités épanouissantes ?
Beaucoup de réunions sur le développement durable, beaucoup de temps passé sur la rédaction de l'agenda 21 et toujours ce genre d'absurdité.
Depuis des mois, je suis invité, 3 jours avant, à une commission chez un de nos bailleurs sociaux situé à 45 kilomètres de Montereau : à chaque fois un dossier pour un logement, une réunion au maximum de 15 minutes.
Ceci n'est qu'un exemple, et je ne suis pas le seul élu de Seine-et-Marne à qui on demande de traverser tout le département pour cette réunion.
Je viens de lui demander de s'équiper de skype et de webcam afin que nous puissions dorénavant réaliser ces micro-réunions avec le système de vidéo-conférence.
Je suis, par ailleurs, actuellement en train d'équiper mes collaborateurs du même système afin de mettre fin à de très nombreux déplacements qui s'avèrent inutiles, coûteux et polluants.
Bien sûr, je ne doute pas de la convivialité de se retrouver en réunion, mais dès lors que celles-ci seront courtes, je les remplacerai systématiquement par la vidéo-conférence. La technologie doit être au service du développement durable.
Commentaires