Depuis quelques jours, vous pouvez retrouver dans les mairies, cabinets médicaux et dans vos boîtes aux lettres le 2ème numéro de la gazette de la Communauté de communes.
Dans mon édito, je rappelle que les journées du patrimoine organisées par les mairies et la Communauté de Communes ont été un succès.
Je remercie le vice-président au tourisme, Denis Miguet, pour son implication ainsi que tous les participants, et plus particulièrement les Sapeurs-Pompiers de Montereau et les industriels qui ont ouvert leurs portes.
Depuis 2003, beaucoup de travaux de voirie ont été réalisés dans nos communes.
Cependant, compte tenu des héritages municipaux et de nos ressources, nous avons été souvent contraints à privilégier les investissements plutôt que l’entretien courant. De plus, la répartition du budget « voirie » se fait au prorata des habitants par commune. Cette méthode est devenue au fil des ans aussi obsolète qu’injuste.
Au vu de la situation de nos 14 communes et avec l’arrivée des nouvelles communes qui disposent de nombreux kilomètres de voirie mais de peu d’habitants, nous devons absolument changer nos orientations et notre « logiciel » de pensée.
J’ai donc demandé aux élus et services concernés d’étudier pour 2017 un ambitieux plan pluri-annuel d’entretien des voiries (revêtement et signalisation) à l’aide de notre Système d’Information Géographique qui dispose d’éléments objectifs et factuels.
Ceci, je n’en doute pas, améliorera le quotidien de beaucoup d’entre nous.
Le focus du mois nous éclaire sur notre important projet touristique confié à Yves Jégo et qui se situera à Marolles-sur-Seine.
Ce projet dynamisera notre territoire et sera, je n’en doute pas, un bol d’air économique.
Le chômage est la gangrène de notre société. Nous devons absolument agir pour apporter localement des emplois nouveaux.
Comme vous le voyez, la communauté de communes, élus et agents, œuvre autant pour votre quotidien que pour le développement de notre territoire. Bonne lecture à vous, restant à votre disposition.
Bonne lecture !
Commentaires